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Marleaux Consat Custom Rtw 5 Cordes


ju_vd

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Petite histoire...
Heureux possesseur d'une belle Warwick FNA jazzman cordes, j'ai eu le bonheur de me porter acquéreur il y a 2 ans 1/2 une belle Fodera Emperor 5 cordes. Et j'ai vite déchanté. Superbe son, oui, finition magnifique, oui, mais difficilement jouable par mes petits doigts. Du coup je me suis dit: pourquoi pas m'en faire fabriquer une? Mais pas Fodera, plutôt quelque chose de local (au sens européen). Le projet a pris 2 ans de maturation, d'essais, puis je suis allé, avec mon cahier des charges, au Musikmesse de Frankfürt cette année, avec une liste de luthiers à rencontrer.
Le cahier des charges, en résumé:
  • 5 cordes
  • Légère (la Fodera pèse un âne mort)
  • Pas une copie forme Fender (très mauvais souvenir de ma première basse, une copie jazz bass)
  • Micros double-bobinage splittable sonnant plutôt rock en double et jazz en simple
  • Touche érable
  • Budget max: 4000 euros
  • Écartement des cordes maximum 18 mm au chevalet
  • Corps de petite taille (je n'atteints pas le mètre septante)

J'ai rencontré presque tous les luthiers et assimilés européens présents et j'ai affiné mon cahier des charges:


  • Micros Delano Timesquare
  • Corps en noyer
Mais alors, qu'avait Marleaux de plus que les autres?
  • Le confort de la forme Consat
  • La possibilité d'avoir une basse construite exclusivement en bois de la région du luthier (RTW = Regio Tone Wood), ce qui pour moi crée un lien supplémentaire émotionnel avec l'instru
  • La façon dont s'est passé le dialogue pendant notre rencontre. Ne vous méprenez pas, les autres ont été adorables aussi. C'est une question de complémentarité des personnalités.
Et voici donc ma Marleaux Consat RTW 5 cordes
Description
  • Marque: Marleaux
  • Modèle: Consat Custom RTW (Regio Tone Wood)
  • Année: 2014
  • Nombre de cordes: 5
  • Micros (nombre et type): 2 Delano Timesquare avec capot modifié pour ne pas faire apparaître les plots
  • Electronique ( type, alimentation, et contrôles): Marleaux 3 bandes avec switch actif/passif et un switch de split de bobinage pour chaque micro (série, single, parallèle)
  • Dimensions: largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet: 45 mm au sillet (standard Consat), écartement des cordes de 17 mm au chevalet. C'est du custom ;)
  • Finition: vernis mat
  • Poids: léger - environ 3,5 kgs (à confirmer en la pesant)
  • Bois touche: Erable flammé. Le manche est en érable et frêne européen.
  • Bois corps: Noyer, table en tilleul
  • Manche traversant: non
  • diapason: 34 pouces
  • Action: relativement basse, moins de 2 mm au niveau de la 12ème case
  • Accés aux aigus : très bon, grâce à une découpe de corps adaptée
  • Epaisseur du manche : très fin, avec un profil en U, et faible galbe

Avis
  • Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...): adapté à une tenue haute de la basse, son très bon équilibre permet un jeu debout ou assis sans effort.
  • Efficacité des réglages: drastique! J'aime beaucoup les choix de fréquences de ce préamp, et je ne regrette pas d'avoir fait ajouter les splits pour les bobinages des micros. Ca permet de révéler le côté jazzy des Delano Timesquare, qui à priori ne sont pas trop à l'aise dans ce registre. Par contre leur "patate" Rock'n'roll en double est tout simplement divine...
  • Description du son: moderne, avec une bosse naturelle dans les bas médiums, elle ne bave pas. Le son est propre, mais grâce à ses micros, un jeu appuyé permet de casser ce côté propre pour taquiner un peu de rock. Elle ne sera probablement pas à l'aise dans le métal et ses dérivés, mais elle fait des merveilles en rock, funk et jazz. Le son slap est divin, la combinaison touche érable / double bobinage étant celle que je préfère pour cette technique. Au doigt, elle retranscrit très bien les nuances, et les erreurs! Action, touche et micros précis ne pardonnent pas: le toucher main gauche doit être maîtrisé.
  • Utilisation privilégiée de cet instrument: rock, funk, jazz, chanson...
  • contexte musical de prédilection: funk et chanson, mais ça c'est la faute du bassiste!
  • Matériel (effets, ampli, préamp): je l'amplifie par un Markbass CMD 121P avec un baffle supplémentaire Markbass 15 pouces standard
  • lineup : un groupe de jazz et funk d'une douzaine de personnes, avec beaucoup de souffleurs et un groupe de chanson et funk avec batterie, guitare, basse et chant
Son:
Divers soundclips à venir. Les marmots ne permettent pas de faire ça sereinement en ce moment.
[MAJ: de meilleurs photos]
mini_595416IC71956Copier.jpg
mini_438503IC71938Copier.jpg
mini_248832IC71941Copier.jpg
mini_364088IC71967Copier.jpg

[MAJ: du son!]

Je demande votre indulgence, j'ai enregistré ceci un soir après le coucher des petits, bien crevé et en vitesse. Ca permet juste d'avoir une idée du son de la bête. C'est fait avec un Presonus firestudio project, avec Studio one, sans aucun traitement, basse directe dans le rack puis record et save...

Balance au centre, pas d'égalisation, chaque micro sur cablage série

Balance au centre, un peu de grave, on enlève un peu d'aigu, chaque micro sur cablage série
balance au 3/4 sur micro manche, léger boost de grave et de medium, micros en simple bobinage

Attention, je ne fait pas le tour de toutes les configs micros / préamp etc... c'est un usage assez limité là...

Edited by ju_vd
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Ah c'est beau !

C'est moi ou l'espacement entre les cordes au chevalet n'est pas égale ? Entre le D et le G notamment c'est carrément plus serré, entre le B et E ça semble plus large aussi mais moins visible que les deux cordes aigu.

Les photos ne sont pas prises selon un angle droit, d'où cette impression. Mais l'écartement est bien régulier.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Alors pour le temps, ça a pris, entre la commande ferme et la livraison, 4 mois.

Mais je me dois de préciser un élément: les dates convenues ont été respectées. Lors de l'établissement du devis début avril, Gerald m'a indiqué qu'il commencerait à la fabriquer en juillet. Il l'a fabriquée en juillet et expédiée début août, en me tenant au courant de l'avancement.

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