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Différence Entre Micros Jb Fender Cs 60' Et Pure Vintage 64?


Isaaclefunkymakak

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Salut à tous!

Je suis en ce moment en pleine réflexion pour changer mes micros sur ma jazz bass road worn.

Le but est d'augmenter le niveau de sortie sans perdre le grain et la chaleur (et bien sûr d'améliorer le son en même temps accessoirement).

J'aime beaucoup le son des micros d'origine mais le truc c'est que le niveau de sortie est vraiment en dessous de ma Stingray (normal vous me direz), et que même avec l'aide du bouton -15dB sur mon ampli, je galère en concert quand je passe de l'une à l'autre pour rester au même volume et pas emmerder tout le monde. Bref c'est chiant.

Après avoir regardé du coté de chez Hepcat, Voodoo, Van Zandt qui sont impossibles à trouver en occaz et assez chers (encore que, j'ai peut-être un plan pour des Van Zandt), je me suis dit que de rester chez Fender pourrait être intéressant (surtout que j'aime le son Fender), vu le nombre de micros de JB dispo rien que chez eux...Certes la qualité des Fender est très en dessous de ceux nommés plus haut mais j'avoue que mettre 200€ dans des micros sans savoir comment il sonnent, ça me fait un peu c....

Je me demandais donc quelle était la différence entre les micros Fender Custom Shop 60 (qui équipent donc les JB standard depuis 2012 si je ne m'abuse) et les nouveaux "Pure Vintage 64" qui équipent donc les nouvelles American Vintage 64?

Le prix est le même sur Thomann (129€) mais si pour les premiers, de nombreux avis sont dispo, rien en revanche n'est lisible pour les seconds.

La seule différence que je vois est dans la valeur de résistance qui est plus importante pour les CS, ils ont donc sûrement un plus gros niveau de sortie, mais c'est tout?

http://www.bestbassgear.com/fender-custom-60s-jazz-bass-pickup-set.htm

http://www.bestbassgear.com/fender-64-jazz-bass-pickup.htm

J'ai lu aussi sur Talkbass que certaines personnes reprochaient aux CS 60 de sonner trop "lisse", pourtant quand j'entends ça je me dit que le fait quand même bien (après c'est sur une JB de 83 donc espacement des micros en position 70, mais ça m'intéresse aussi car je viens d'acheter une JB de 83 et je pourrai éventuellement essayer sur celle-ci également):

CS 60 en position 60:

Sinon la seule vidéo ou on entendrait des "Pure Vintage 64" serait donc celle-ci:

En savez-vous plus? Des idées et avis?

Merci la horde!

Edited by Isaaclefunkymakak
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Salut à tous!

Je suis en ce moment en pleine réflexion pour changer mes micros sur ma jazz bass road worn.

Le but est d'augmenter le niveau de sortie sans perdre le grain et la chaleur (et bien sûr d'améliorer le son en même temps accessoirement).

J'aime beaucoup le son des micros d'origine mais le truc c'est que le niveau de sortie est vraiment en dessous de ma Stingray (normal vous me direz), et que même avec l'aide du bouton -15dB sur mon ampli, je galère en concert quand je passe de l'une à l'autre pour rester au même volume et pas emmerder tout le monde. Bref c'est chiant.

Hop, je vais pas plus loin.

Une ls2 fera l'affaire.

Après la ls2 n'est pas transparente donc ça va changer ton son, légèrement, très légèrement.(rien ne t'empêche de trouver un truc comme la ls2 mais en plus transparent, ça doit exister )

Mode A=>B=> bypass et tu ajustes le niveau un peu plus haut pour la jb et c'est plié, à mon avis.

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En plus tu risques peu ou prou de te retrouver avec le même problème avec des micros différents, à moins de taper dans du surbobiné ou du humbucker.

Je n'ai jamais entendu dire que les micros de rw avait un faible niveau de sortie, donc je pense que c'est plus un problème de gestion de volume entre tes deux instrus.

Sinon, j'ai essayé un micro pv 64 en position chevalet sur une pj hot rod, j'ai bien aimé. A mon sens, moins de grave que sur un cs 60. A mon avis plus dans l'esprit du 62, un peu aigrelet.

On l'entend ici jusqu'à 0,54 min, tona fermée.

Edited by gargouill
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Ah, merci gargouill, je ne connaissais pas ce truc, oui ça pourrait être une solution effectivement.

Après je suis assez allergique aux pédales et autres effets à brancher entre la basse et l'ampli, mais si ça ne colore pas trop le son pourquoi pas...

Je continue quand même à lorgner du coté des micros en attendant mais c'est vrai qu'il faudrait que je me penche un peu plus sur la gestion du volume entre les 2 basses en faisant des tests et en notant des paramètres...

Je suis quand même intéressé de connaître la différence entre les 2 set de micros Fender :)

Il paraît en effet que les CS 60 envoient pas mal de basse..

Merci encore!

Edited by Isaaclefunkymakak
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Je suis quand même intéressé de connaître la différence entre les 2 set de micros Fender :)

Il paraît en effet que les CS 60 envoient pas mal de basse..

Merci encore!

En plus tu risques peu ou prou de te retrouver avec le même problème avec des micros différents, à moins de taper dans du surbobiné ou du humbucker.

Je n'ai jamais entendu dire que les micros de rw avait un faible niveau de sortie, donc je pense que c'est plus un problème de gestion de volume entre tes deux instrus.

Sinon, j'ai essayé un micro pv 64 en position chevalet sur une pj hot rod, j'ai bien aimé. A mon sens, moins de grave que sur un cs 60. A mon avis plus dans l'esprit du 62, un peu aigrelet.

On l'entend ici jusqu'à 0,54 min, tona fermée.

J'ai édité. T'as peut être pas vu.

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Tiens différents booster (avec différents budget) :

Xotic Bass RC Booster, une des meilleurs je trouve :

http://xotic.us/effects/base_rc/

Markbass MB Mini Boost, une tuerie aussi pour un budget moindre (à voir la version au-dessus qui fait pédale d'EQ) :

http://www.thomann.de/fr/markbass_mb_mini_boost.htm?offid=6&affid=1&subid=305348FR&subid2=Markbass+MB+Mini+Boost&origin=boost&gclid=CjwKEAjwg_afBRD3rpChlqiKt1ESJACwY6NkVM9Jm1QhRRTjZ0jPN1j5jKRkdKn6enoucE2cbqIf6RoC5gPw_wcB

Le tout c'est qu'après tu jauges bien le son de ton ampli, avec la pédale de boost et les instruments.

Tu peux avoir un résultat très probant avec quelques tests et un peu de patience. :)

Bon courage :)

Edited by thanku
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Whouah! Je n'étais pas retourné sur mon sujet depuis quelques jours et ça me fait plaisir de voir qu'il a suscité autant d'intérêt ^_^ !

Je vais donc commencer à lorgner du coté des pédales de boost que vous m'avez indiqué, ça peut effectivement être une bonne solution pour gérer les volumes.

Sinon au niveau purement du son j'ai acheté une paire de micros Van Zandt pour ma road worn, ils devraient arriver la semaine prochaine et ça me tarde de voir si ça apportera quelque chose par rapport aux micros d'origine...c'est actuellement (et depuis un moment) ma basse préférée et j'ai envie d'expérimenter des trucs dessus.

J'ai déjà installé une électronique de JB de 1966 que j'avais de coté et il faut maintenant que je mette des micros dignes de ce nom pour exploiter le truc au maximum..

Les Van Zandt sont fabriqués à la main au Texas et sont réputés pour avoir un son hyper vintage, à voir :icon_singe: !

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  • 1 month later...

Et bien je suis très satisfait des Van Zandt qui apportent un grain encore plus prononcé que les micros d'origine qui étaient déjà très bons (pour avoir joué plusieurs JB Road worn, j'était très content de la mienne mais je sentais que je pouvais encore l'améliorer).

Le son est donc plus ouvert, plus "gras" et donc plus chaud, on s'éloigne encore plus du coté froid et hi-fi de certaines basses modernes. C'est vraiment vintage et donc à déconseiller à celui qui cherche un son bien propre et défini.

J'ai enregistré des sons pour avoir une compa avant/après changement des micros et c'est assez flagrant.

Je posterai un SC qui montre le truc.

Edited by Isaaclefunkymakak
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Bon, voici comme promis les sons que j'avais enregistré vite fait avant et juste après le changement des micros de ma RW, la hauteur des cordes n'était pas bien réglée et mon jeu est à chier comme d'hab, d'autant plus que je n'ai vraiment pas pris le temps de m'appliquer, le but était vraiment une compa en terme de SON uniquement, bref, j'espère que ça pourra servir:

On a donc dans l'ordre:

- Micro manche Fender seul, tona ouverte, jeu au doit

- Micro manche Van Zandt seul, tona ouverte, jeu au doigt

- Les 2 micros Fender, tona ouverte, jeu en slap

- Les 2 micros Van Zandt, tona ouverte, jeu en slap

Je vous accorde que la différence n'est pas non plus flagrante, faut vraiment se mettre le son sur une bonne Hi-Fi ou au casque et cliquer d'un endroit à l'autre pour entendre les mêmes notes jouées un coup avec un set, un coup avec l'autre. Ça s'entend surtout en slap je trouve..

Après je ne m'attendais de toute façon pas à transformer radicalement le son de la basse sachant que ces 2 sets de micros sont conçus pour obtenir un son vintage, bien ouvert.

Les Van Zandt sont tout de même meilleurs, et heureusement car sinon je ne verrais pourquoi tant de constructeurs se ferai encore chier aujourd'hui à bobiner leur micros à la main :mf_prop: !

Edited by Isaaclefunkymakak
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  • 3 weeks later...

Vous avez raison, cet "upgrade" n'est pas non plus un tour de force, j'aime bien mais c'est pas non plus le jour et la nuit, cela dit, les Fender d'origine sont déjà très bons sur les RW.

Je les ai trouvé sur ebay.com, d'occasion pour 100€ FDPIN, un musicien pro New-yorkais qui les avait depuis plus de 15 ans dans sa JB et qui a fait de nombreuses sessions de studio avec, notamment avec Craig Boyd dans cet album qui fait carrément penser à du George Benson:

http://www.cdbaby.com/cd/craigboyd

Bref, une belle affaire vu le peu qui sont vendus en occas, mais il y a aussi le fait que beaucoup de gens cherchent en priorité les Lollar et Lindy Fralin qui sont eux beaucoup plus connus et par conséquent, les enchères sur ce genre de matos passent parfois complètement inaperçues, à la grande joie du seul enchérisseur que je fut :beta: !

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