Jump to content

A La Recherche D'une Méthode...


Jicey

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir fait un tour un peu partout sur la section technique du forum, je reste à la recherche de bonnes méthodes pour la basse 5 cordes, j'ai déjà pu chopper Extreme Metal dans la catégorie mais je chercherais quelque chose plus orienté sur d'autres styles (le jazz, la funk, le slap...), théoriques et techniques (gammes, impro, compo etc.). J'ai vu pas mal de gens parler de la méthode de Garry Willis, mais je ne comprends pas trop en quoi elle consiste et si cela correspond à ce que je recherche. Auriez-vous du coup des ouvrages à me conseiller ? De bons sites sur la question ? : )

Link to comment
Share on other sites

Salut!


Pourquoi cherches tu spéficifiquement une méthode pour la 5 cordes? Tout ce qui est harmonie, technique, vocabulaire, etc n'est pas limité à un nombre de cordes.

N'importe quelle bonne méthode pour 4 fera l'affaire pour la 5 cordes, il suffit de transposer les exercices de manière à travailler l'intégralité de la tessiture de ta basse :)

Pour le Slap tu as le traditionel slap it ou en plus récent tu as Ultimate Slap Bass
Pour le Funk la basse funk de frank Nelson est très bien, il y en a surement d'autres

Pour le jazz , si c'est pour les walks regarde du coté de Mike Richmond, entre autres, et si c'est pour les solos ou la technique il y a plein de bons ouvrages qui ne sont pas spécifiques à un instrument en particulier, genre les livres de Bert Ligon

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse !

En fait je recherche quelque chose de spécifique à la 5 cordes car j'ai énormement de mal à appliquer la théorie musicale. Pour m'expliquer j'ai toujours été le débile de la classe en mathématiques, celui qui connait par coeur son cours mais ne sait pas faire les exercices et ça me fait la même chose avec la théorie musicale.

En gros je n'arrive pas à transposer les choses de la 4 cordes à la 5 cordes, ça me fait griller les neurones de repenser ma gamme de Do majeur avec la cinquième corde et à moins d'avoir la gamme toute propre, toute écrite devant moi avec cette fameuse corde de plus les choses ne me rentrent pas dans la tête.

Du coup j'esperais que des gens auraient pris la peine d'écrire des méthodes pour les débiles comme moi, le choix facile serait de repasser à la 4 cordes certes, mais c'est qu'il est beau quand même ce Si grave! : )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour apprendre les gammes et les arpèges tu peux te servir de ce site:

http://12bar.de/php/scale_generator.php

IL faut juste modifier le nombre de cordes dans le rectangle de droite, cliquer sur enable et indiquer de bas en haut G / D /A / E / B et ensuite tu peux choisir dans les 2 rectangles bleus les gammes ou les arpèges que tu veux travailler.

Bonne continuation !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je savais qu'il en avait fait une : Méthode 5 et 6 cordes de Bruno Tauzin !

J'ai vu pas mal de gens parler de la méthode de Garry Willis, mais je ne comprends pas trop en quoi elle consiste et si cela correspond à ce que je recherche.

La méthode Gary Willis est surtout orientée vers sa technique main droite qui est très particulière (que j'ai adoptée) et qui est vraiment, vraiment bien.

a+

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

De mon avis : slap it et Nelson c'est de la branlette .

Rien ne vaut un bon vieux repiquage de tes morceaux favoris, commence par les plus simples.

Dis toi que 99% des lignes de basse moderne dont constitués de la penta.

Plus on va dans le trad plus on se rapproche de l'alternance tonique/quinte, dans le hot jazz aussi, les musiques latines, les morceaux de soul les plus simples.

En ska on joue souvent les arpèges parfaits (do mi sol par exemple) .

Certes le repiquage c'est plus long, ça demande plus d'efforts, mais tu te forgeras une oreille et un vocabulaire plus solide !


Laisse tombé la Gary pour l'instant, tu verras plus tard si le style te touche.

Personnellement je me fais une compile de mes lignes de basse préférées, je les repique toutes à l'oreille du coup => apprentissage par la pratique, de la musique à l'instrument, on imprime mieux le style, le groove etc.

Va crescendo tranquillement: commence par des simples et progressivement dirrige toi sur des plus compliqués, quand ça pinaille, reviens à quelques plus simples : tu auras des surprises :wink: des choses que tu n'auras pas forcément entendu aux premiers repiquages ;) ( notes mortes, swing, pull of, glissando, slide, shake etc )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Après avoir fait un tour un peu partout sur la section technique du forum, je reste à la recherche de bonnes méthodes pour la basse 5 cordes, j'ai déjà pu chopper Extreme Metal dans la catégorie mais je chercherais quelque chose plus orienté sur d'autres styles (le jazz, la funk, le slap...), théoriques et techniques (gammes, impro, compo etc.). J'ai vu pas mal de gens parler de la méthode de Garry Willis, mais je ne comprends pas trop en quoi elle consiste et si cela correspond à ce que je recherche. Auriez-vous du coup des ouvrages à me conseiller ? De bons sites sur la question ? : )

T'as la méthode Infectious Grooves :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...