Jump to content

Parlons Evolution Et Distortion (Et Overdrive, Fuzz, Satu, Crunch, ...)


hugues666

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet par curiosité.

Une anecdote pour commencer : cet été j'ai vu ressurgir d'occasion, dans ma région, des pédales BOSS DS-2 "Turbo Distortion". Et j'ai regardé les distos qui sortent en ce moment. C'est marrant, j'ai l'impression que certaines sonorités que j'appellerais "serrées" passent de mode et que l'on se dirige vers autre chose.

Alors j'ai eu envie de parler des distos et de leur évolution / utilisation actuelle, surtout chez les bassistes évidemment, mais peut-être aussi constatez-vous la même chose chez nos amis gratteux.

Il y a déjà un sujet sur vos sons de disto préférés, ou sur des conseils pour un choix de Disto/OD (et pour situer mes goûts, mes pédales préférées sont les BOSS FZ-2 - de loin - et HM-3, les distos des multi ZOOM séries 500 et 700, la DOD FX69 Grunge, ou le Gain d'un ampli transistors à donf) mais là je voudrais en discuter sous un autre angle. Avez-vous noté une évolution réelle ? J'ai l'impression que l'on s'éloigne de sons "serrés" et "épais" - parfois quaifiés par leurs détracteurs de "chimiques" surtout sur les multi numériques - et quand je parcours le forum c'est une impression qui s'intensifie.

Ou alors c'est ça dure depuis longtemps et j'ai raté le coche, c'est possible aussi...

Link to comment
Share on other sites

Non, attention : je les aime bien, je ne les ai pas (j'ai possédé une Fz-2 que je regrette mais bon...). J'ai une disto et une fuzz sur mon multi Zoom 708 II. Et pour répondre à ta question : mes sons saturés c'est plus dans l'optique "effets", avec Delay, ou Wah, ou Phaser, par exemple, mais pas "pour garder des basses".

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Plus globalement, (ma visio) je vois depuis qques années (2/3 ans) à un retour en force du son des seventies rock, donc des distortions qui vont avec.... plus chaudes. c'est peut être ce que tu remarques, ou je suis complétement hors sujet.

Typiquement comme groupe, je pense à kadavar, rival sons, wolfmother, blues pills, band of skull etc...

Edited by the_mth
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend vraiment des styles en fait, y a de plus en plus de gens qui cherchent du gras typé lampes avec le gain en popularité de tout ce qui est stoner/doom et assimilés(comme le dit the_mth), mais à côté de ça y a aussi beaucoup de gens qui cherchent des trucs plus "tranchants" (c'est peut-être ce que toi tu appellerais "serré" :p) pour tout ce qui est plus metal avec les groupes de djent. Pour ces derniers ce serait plus les distos de chez Darkglass avec la B3K/B7K.

'fin pour moi ça suit la logique de "qu'est-ce qui est populaire en ce moment et comment je peux avoir le même type de son".

Link to comment
Share on other sites

Plus globalement, (ma visio) je vois depuis qques années (2/3 ans) à un retour en force du son des seventies rock, donc des distortions qui vont avec.... plus chaudes. c'est peut être ce que tu remarques, ou je suis complétement hors sujet.

Typiquement comme groupe, je pense à kadavar, rival sons, wolfmother, blues pills, band of skull etc...

je suis complètement largué! pour moi, ça fait 20 ans qu'on se tape le revival 70s :D ça me hérissait déjà les poils quand je passais le bac! (pas la musique, quoique...)

Link to comment
Share on other sites

j'annonce automne-hivers 2014 un revival Fear Factory et CD boitier cristale. C'est là qu'il faut aller pour cartonner en 2015 voir 16.

Fini le croquant gourmand, le coup de trique va revenir très en force.


puis il y a le nouveau godflesh qui sort, d'ici qu'on ait meme un revival neo-neo-metal ou un nouvel album de Faith no more...

2015 = 1989

Edited by Cedd
Link to comment
Share on other sites

Le pire c'est que je me réécoute pas mal de truc qui date de cette période, et je me dis qu'il y avait des truc pas terrible, mais également des truc vraiment mortel !

L'album Broke de (Hed)PE, une tuerie ! D'ailleurs, pour en revenir au sujet, regardez le "live in holland" sur youtube, Le son de basse en disto est juste énormissime. Fat / crunchy et fuzzy à fois. Ca fait du bien par là où ça passe !

Link to comment
Share on other sites

je suis complètement largué! pour moi, ça fait 20 ans qu'on se tape le revival 70s :D ça me hérissait déjà les poils quand je passais le bac! (pas la musique, quoique...)

Hey ! J'ai passé le Bac en 1992, j'ai pensé ça très longtemps aussi. :yes:

Sinon, les sons saturés me semblent, en ce moment, "sales" (c'est pas du tout péjoratif) et plus aérés. Un peu comme des boosts saturés ou fuzzy, pas mal de constructeurs sont dans ce créneau. Du coup, et c'est peut-être ça qui m'a ausis interpellé - en plus des vieilles distos 80's qui disparaissent - c'est l'uniformisation du son de saturation des basses. Ou peut-être que je n'en écoute pas suffisamment.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...