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Recommandation Luthier Pour Sunburst


Yocash

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Bonjour à tous,

J'aimerai que ma Pb retrouve son sunburst d'origine.

Auriez vous quelques spécialistes à me recommander?

Pour le vernis j'aimerai un nitro cellulosique comme à l'époque.

J'ai déjà vu des sunburst vraiment moches, j'ai pas envie de confier ma

Basse à un cochon.

Par avance merci.

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Merci pour vos réponses, j'ai écrit à DNG, mais ma demande reste sans réponse, peut être sont-ils en vacances.

Je pense faire appel à sebaston (dans les Vosges) bien que huort semble avoir bonne réputation.

Une idée de ce que ça coûte sachant que le corps est déjà entièrement poncé. À mon avis entre 300 et 400 . J'ai bon?

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  • 2 months later...

Ne cherches pas spécialement un luthier - Ils font souvent faire les finitions en sous-traitance -, mais un peintre carrossier / graphiste professionnel.

Perso, j'ai amené ma basse chez Création JPH ( aka Billy ) à Orange : http://www.creationjph.com/

Il a travaillé très souvent pour Jean-Luc Moscato et Paul Lairat - en plus de projets avec des particuliers, comme moi -.

Essaies d'en trouver un près de chez toi afin de pouvoir traiter directement et constater / vérifier l'avancé des travaux plus facilement.

Edited by b'boom
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hop hop , les carrossiers travaillent avec des peintures bi composants pour carrosserie, qui peuvent bien entendu aller sur du bois

mais c'est dommage ne pas prendre une peinture nitro (et l'application de la nitro est différente au pistolet si tu passe par un carrossoier vérifie qu'il l'a déja appliqué necessite une pression et buses différentes)

tu peu avoir des réactions bizarre lors de l'application s'il a mis une sous couche non adapté

normalement y'a pas de soucis mais ca peu aussi...

mais un carrosserie ne te fera pas de sunburst ca demande de l'expérience en peinture meme s'il est bon et qu'il en a jamais fait il ne le fera pas bien..

pour huort j'ai une sunburst qu'il a fait et j'en suis vraiment heureux tres belle qualité je sais que c'est lui qui peint et il assure quand meme méchant le pere :)

c'est un métier la peinture c'st pas donner a tous :)

il faut reconnaitre que huort est un spécialise de la peinture sunburst celle que j'ai est vraiment une réussite

Edited by helio
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Ouep ! J'ai bien précisé carrossier graphiste = qui maîtrise l'aérographe sur tous les supports :whistle:

Honnêtement, les vernis nitro qui ne résistent à rien ( alcool, produit anti-moustique, etc,.. ), et donc, ne protègent pas l'instrument sur le long terme ; Je n'en vois pas l'intérêt, personnellement.

Enfin, je dis ça, car ma Gibson EB 2013 avait son vernis nitro mat qui était déjà en "ruine" au bout d'une semaine à peine.

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le probleme de la peinture bi-composant c'est que le son est différent de la nitro,

et c'est faux la nitro tiens tres bien ,il y'a des additifs naturels, qui s'ajoute dans ce vernis, qui le rend plus dur c'est pour ca qu'il faut passer par un spécialiste de gratte.

la nitro avec les additifs tiens super bien je trouverais le nom il l'utilise dans le vernis tampon pour le durcir pour la résitance

pour moi c'est le contraire faire de la peinture bi composant sur un corps c'est dommage car tu pert le son de ton bois

demande une finition au vernis polyurétane plus fin évite le bi-composant si tu peu en finition certe solide et indestructible mais

ca modifie vraiment le son et c'est dommage

j'ai passer pas mal de temps a étudier les finitions des grattes tu peu avoir un super résultat avec une nitro additivé

on peu sans probleme ajouter un additif dedant

un carrosserie n'est pas un luthier et le son c'est pas son soucis peu de luthier son spécialité dans la peinture a part quelles hun

dans ce cas demande l'avis d'un luthier pour la finition

si c'est un spécialité de l'aérographe en générale il font plutot du poly car les buses sont petite et le bi composant n'est pas trop adapté a la peinture a l'aérographe car il préconise des buse de 1.2 a 1.6 alors que l'aréo tu tourne a 0.5 - 0.8

d'un autre coté peindre et vernir une guitare a l'aérographe j'y crois pas oui l'aérographe pour les motifs

mais la finition ce fait généralement au pétard normal

car pour vernir toute une gratte a l'aérographe techniquement c'est possible mais le mec doit touché méchant

car le temp de faire la gratte le venis séche trop vite enfin techniquement c'est vraiment pas évident

Edited by helio
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si tu parles d'épaisseur de vernis pour ce qui est de "tuer le son", sans m'avancer dans plus de commentaire sur la question, le nitro n'est plus ce qu'on fait de mieux, c'était vrai il y a encore quelques années, quoi que ça n'a jamais égalé un vernis tampon mais disons vrai en milieu industriel, mais ça c'était avant :cool2:

Les vernis modernes ont fait des progrès et l'ont détrôné sur ce point, c'était bien le seul avantage que gardait cette saloperie de nitro incompatible avec tout et n'importe quoi, nombreux sont ceux qui en ont fait les frais. Le nitro est par conséquent une relique du passé (qui date des surplus de stocks de la 1e guerre mondiale), mais on sait que les habitudes ont la vie dure dans le domaine de la lutherie, et que les musiciens apprécient le ouintaige, il a donc encore de beaux jours devant lui :rolleyes:

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je te fait entièrement confiance Glooby car je sais de que tu expert dans la matière et tes propos pour moi font référence

sans vouloir faire de la leche rire...

je comprend donc pourquoi j'en avais du mal a le trouver

mais c'est comme meme d'actualité beaucoup de luthier fonT cette fameuse finition nitro

mais d'apres mes lectures tardives de la nuit j'ai lut que certains mettais au point leur propre recette de nitro avec des addifs

steeve g fait pratiquement toute ces finitions a la nitro d'apres ce que j'ai vu normal pour du relic tu me dira :)

comme pour le venir tampon

(hs)

oui le tampon c'est chouette ailleurs apres avoir recommencé 4 fois le tampon sur ma précision, je vais peu etre me laisser tenter une 5e fois rire

surtout que la 4eme fois j'ai loupé au polissage ca ma niqué toute ma finition tellement c'ést fagile, j'aurais pas du passer la polisseuse :icon_couteau:

j'ai ensuite fait 2 finitions au bi-composant, mais vu que ca me plaisais pas je suis en cours de finition a nouveau (fin hs)

d'apres mes lectures il y'a le fameux vernis polyesters que serais pas trop mal et qui serais tres fin et pas tueur de son qu'en pense tu glooby ?

Edited by helio
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Je ne suis expert en rien même si moi et Epsila, on a pour ainsi dire changé de vernis et de mode d'application à chaque pelle, ça commence à faire une petite expérience, des bonnes comme des mauvaises :lol2:

J'ai été assez catégorique mais le nitro grade tout de même des avantages: il est pratique pour les réparations, les couches se fondent entre elles même après des années (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il pouvait s'appliquer plus finement que les autres dans le passé) et certains aiment son aspect même vieilli (craquelures)

Mais la raison de base de son utilisation au départ en lutherie de masse était financière, rien à voir avec des soi disant propriétés chimiques ou sur le son ou je ne sais quoi d'autre. D'ailleurs quand les vernis modernes sont devenus plus économiques, bien des constructeurs ont changé leur fusil d'épaule (sauf pour le haut de gamme, mojomarketing oblige), et peu importe les propriétés, ce qui a sans doute participé à la renommée vintage de ce vernis. Bah ouais, ils utilisaient ça avant chez Fenson, c'était forcément mieux!

De plus soyons honnêtes, y a tellement de changements de législation sur les produits chimiques que le nitro d'aujourd'hui n'a sûrement plus grand chose à voir avec le nitro de l'époque.

Le tampon, fais comme les luthiers et réserve ça aux acoustiques. L'impact d'une épaisseur de vernis sur une table de 2 à 3mm d'épaisseur qui a été étudiée pour vibrer, je le conçois alors que sur une solid body, c'est pas 2/10 qui vont changer grand chose alors autant opter pour une meilleure protection.

Polyester, t'es sûr de ton coup? Je me trompe peut-être mais il me semble que ça nécessite de passer au four (ou au moins étuve) et est donc plus ou moins réservé à un process industriel...et il me semble aussi que c'est ce qu'on fait de pire en terme de coque, pas au niveau de protection, là y a pas mieux.

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Les vernis modernes ont fait des progrès et l'ont détrôné sur ce point, c'était bien le seul avantage que gardait cette saloperie de nitro incompatible avec tout et n'importe quoi, nombreux sont ceux qui en ont fait les frais. Le nitro est par conséquent une relique du passé (qui date des surplus de stocks de la 1e guerre mondiale), mais on sait que les habitudes ont la vie dure dans le domaine de la lutherie, et que les musiciens apprécient le ouintaige, il a donc encore de beaux jours devant lui :rolleyes:

Tiens je fais mon curieux et çà m'interesse pour un corps que je veux faire peindre, que conseilles tu du coup Glooby comme "vernis modernes"?

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oui les polyester pour pétard oui ca existe j'en ai pris d'ailleurs pour faire un cadre de moto en peinture

mais c'est moins solide que le passage au four mais sur une gratte on s'enfou un peu je pense

c'est un procédé spécifique c'est un mixte epoxy polyester ca coute environ 50 euros le kilo

c'est forcément moins bien qu'un pro d'ailleur je suis passé chez un pro car je suis en train de peindre ma bécane et j'ai passé mes jante a l'époxy ca coute 40 euros la jante je pense qu'on peu le faire sur une gratte mais comme ca passe au four a 200° j'ai peur que le bois ne tienne pas et craquelle sous la chaleur.. a moins d'avoir un corp en une seule piece voir si certain l'on fait

je poserais la question a mon pro je te remonterais l'info

sinon l'époxy polyester en peinture il y'en as plusieurs type certain carrossiers spécialisé en peinture ancienne le font

en tout cas cette finition est indestructible difficile a rayer ect mais j'ai des doutes sur les propriétés sonores

Edited by helio
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