Jump to content

Comment Améliorer Mon Pedal Board (Chainage, Souffle Etc) ?


Begroove

Recommended Posts

Salut les basseux

je suis actuellement sur un projet théâtral qui m'amène à explorer beaucoup de choses à la basse.

Pour la musique (jouée live, avec un pote aux machines), je joue à fond le côté "guitare basse", tantôt avec des sons de basse très lourds (type deep house), tantôt très aériens (type lead guitar), tantôt très punk etc..

Bref. J'ai un peu ramené toute ma panoplie. J'ai du coup pas mal de pédales, et elles ont toutes leur utilité.

Comme je ne suis pas très organisé, c'est un peu la zone et j'aimerais améliorer ma config pour que cela soit plus pratique, pour qu'il y ai moins de souffle dans mon ampli, et pour que cela sonne mieux d'une manière générale.

Un truc de base : mon son clair sonne vraiment moins bien une fois que je suis passé à traver toutes les pédales.

Actuellement le set up est le suivant :

BASSE > Accordeur TU3 > Boss OC2 > TS9 B Ibanez > OD Pork Loin Way Huge > Clone ZVex Fuzz Factory > Whammy Bass Digitech > Filtre Moogerfooger MF101 + 1 pédale d'exp > Vibrato Dunlop TS1 > Delay MXR Carbon Copy > Reverb Trex Tonebug > AMPLI

Plusieurs difficultés. La première étant que je ne suis pas très calé en électronique etc.

Mon chainage est peut-être pas le meilleur.

En général je mets l'OC2 très tôt, avant les distos, ça le rend plus précis. Puis les filtres, puis les effets type delays à la fin.

-> je n'ai pas encore de pedal board pour agencer tout ça. Sans doute me faudrait-il un très grand format car certaines pédales prennent beaucoup de place, c'est l'enfer !

-> j'ai des cables dans tous les sens (ce qui n'est pas génial sur un plateau de théâtre).

Les alims :

- Une DC BRick alimente la plupart des pédales 9v

- mais comme j'ai pas toutes les bonnes longueurs, il y a aussi une guirlande en fin de chaine pour la trilogie delay/reverb/vibrato

- La Moog et la Whammy ont une alim dédiée car leur ampérage est très élevé (et polarité inversée pour la Moog il me semble)

-> donc il y a au final beaucoup de souffle. Je peux contrôler en baissant le gain des pédales (Whammy, Moog), mais je perd aussi du coup le grain de la basse.

J'ai même des soucis que je n'ai pas avec un set plus réduit, notamment des craquements quand j'allie OC2/MOOG/OD (combinaison périlleuse mais que j'adore à titre personnel).

-> J'ai aussi des petits "clics" dans l'ampli quand j'enclenche les pédales. Plus léger avec les formats Boss que les fulltone classiques. Mais c'est chiant ce truc.. même la Moog en fait un petit quand je l'enclenche. ça vient d'où ?

Après avoir rendu une petite visite à Japh il y a peu, j'ai été assez impressionné par la qualité et l'optimisation de son pedal board. Les alims bien cachées, des cables Hicon tous fins, et plein d'autres choses qui permettent d'avoir un son qui reste fat même avec toutes ces pédales (je crois un looper, un buffer.. ? je ne suis pas encore assez familier avec ces trucs là).

Voilà, donc je suis preneur de conseils en tous genres !

Je pense investir prochainement pour optimiser tout ce bordel.

si j'ai le temps, je vous mettrais une photo, vous comprendrez mieux la nécessité !

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Pas compliqué les problèmes de pédales ça vient généralement soit des câbles soit des alim'.
Tu supprimes les guirlandes.
Tu prends une alim' haut de gamme comme du CIOKS. Et tu raccordes toutes tes pédales dessus : une pédale = un câble d'alim dédié.

En câble j'utilise du George's L c'est affreusement cher mais c'est top !

Les plocs c'est normal chez certaines pédales. Le seul moyen de l'éviter c'est d'avoir un looper mais ça complique le chaînage et sincèrement en live tout le monde s'en tape.

Link to comment
Share on other sites

je mettrais la whammy avant les distos, et la reverb avant le tremolo, avec le delay en dernier.

t'as l'air d'avoir 8 pédales en 9v polarité négative (toutes sauf la whammy et la moog). Prends une alim en brique avec chaque sortie isolée (voodoo labs, bbe supachrger, cioks (je sais plus laquelle)). Très important que chaque sortie soit isolé, sinon t'auras le même problème qu'avec une guirlande!

et des bons câbles (en France je connais moins). mais pas forcément des George L, c'est vite pénible si tu te plantes en les construisant...

Edited by Lebowsky
Link to comment
Share on other sites

Merci messieurs !

je vais essayer le chainage conseillé par Lebowsky dès aujourd'hui et regarder les histoires d'alim de plus près (d'autant que j'ai la DC10 Cioks mais qu'il me manque juste des petits cables d'alim pour alimenter toutes les pédales 9v de polarité négative).

Les George's L s ça se commande à l'étranger si j'ai bien compris ?

Sinon je pensais mettre des cables cables de ce type http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_spirit_xs_highflex_02.htm

pour gagner en place.. certains d'entre vous les utilisent-ils ?

Edited by Begroove
Link to comment
Share on other sites

Oui, moi... :) J'aime bien. Je suis revenu des Georges L's pour des problèmes de tenues dans le temps, je leur préfère les Lava pour ce qui est du "montage sans outils", mais le plus économique et le plus costaud, c'est une bonne vieille soudure bien faite.

D'accord avec ça sauf que je trouve les Lava assez #☻$%@ à monter, en tous cas les kits que j'ai (je n'ai plus la référence exacte). Dans tous les cas, à éviter si tu n'as pas de PB, ces kits sont intéressants quand tu as une config' à peu près fixe car ils tolèrent mal le montage/démontage.

Sinon, j'ai lu de bons retours des patchs EBS.

Concernant le buffer, il me semble que les Boss en sont toutes pourvues donc ce ne serait pas forcément nécessaire dans ton set-up. Enfin, +1 pour l'alim', je commencerais par ça.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Merci Japh pour les réponses claires, le petit rappel matos et la photo, c'est bien cool. Je reste admiratif devant ces outils si bien rangés !

Quand tu vois la tronche de mon bordel, c'est pas la même :ohyeah:

20140726_165124_zps4f1a3aed.jpg

Pour les cables, je pense acheter du tout fait. Je suis pas un as de la soudure !

Va falloir que j'étudie les dimensions d'un pedal board qui irait bien aussi.

La pédale looper inverseur de phase m'a l'air intéressante, je me demande si je vais pas investir dans ce machin pour voir.

Link to comment
Share on other sites

Pour les cables, je pense acheter du tout fait. Je suis pas un as de la soudure !

Si tu veux te faire des câbles sur mesur sna st'embêter avec des soudures je te conseil ça :

http://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwgpkit10.htm

Je ne sais pas ce que ça vaut dans la durée mais perso je viens de les utiliser ce matin pour câbler une partie de mon pedalboard et je trouve que c'est super !

Link to comment
Share on other sites

A mon avis avant d'investir dans des câbles, une alim, etc...quand tu as des problèmes de pédales, il faut progresser petit à petit pou identifier ce qui pose problème.

Tu ajoutes chaque pédale en suivant le signal jusqu'à ce que ça commence à avoir des problèmes.

Dès qu'une pédale pose problème. teste ces actions jusqu'à ce que ça marche en bypass et avec l'effet enclenché :

-> Vérifie que les jacks que tu as ajouté fonctionnent

-> alimente la pédale avec une autre alim dédié à cette pédale (qui a déjà été vérifiée avec une autre pédale)

-> Insère un buffer (comme conseillé par Japh) avant la pédale. Si tu n'en as pas, utilise la Boss TU3 qui fera parfaitement l'affaire pour les tests (en attendant d'acheter un buffer ou tu peux laisser ta TU3 à cette place)

-> Insère un buffer après la pédale.

Si à ce stade la pédale, pose toujours problème en bypass mais que quand tu l'actives tu obtiens le son que tu veux, il faudra penser à investir dans un looper.

Sinon une petite recherche sur internet ou une question ici pourra te permettre d'avancer.

Pour le bruit, ça va être dur de le supprimer sur des grosses distos, dans ce cas un Noise Gate aide bien.

Une fois que tu as bien identifié les problèmes et les solutions, tu peux voir pour faire un pédalier de compétition comme l'as fait Japh :D.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...