Jump to content

Charlie Haden N'est Plus


Jazz Ad

Recommended Posts

Dur dur quand comme moi on a grandi au son du label ECM.

Quand Charlie Haden prenait son archet on avait l'impression d'un marin qui s'accroche au mât dans la tempête.

Quand il jouait au doigts, c'était avec l'aisance d'un charpentier qui plante des clous.

Un accompagnateur de grand talent tout aussi brillant à l'impro en solo.

https://www.youtube.com/watch?v=qEwXcgwzIYE

Le grand contrebassiste de jazz américain Charlie Haden, acolyte de Keith Jarrett, est mort, vendredi 11 juillet, à Los Angeles des suites d'une longue maladie, a indiqué sa maison de disque.
« C'est avec un profond chagrin que nous annonçons que Charlie Haden, né le 6 août 1937 à Shenandoah, dans l'Iowa, est décédé aujourd'hui à Los Angeles (sud-ouest) des suites d'une longue maladie. Ruth Cameron, sa femme depuis trente ans, et ses enfants Josh Haden, Tanya Haden, Rachel Haden et Petra Haden étaient tous à ses côtés », a précisé la maison de disques EMC dans son communiqué. Le jazzman était âgé de 76 ans. Pour le magazine américain Time, il était « l'un des musiciens de jazz les plus doués et intrépides » jamais connus.
Il venait de sortir en juin un disque au titre tristement prémonitoire, Last Dance (La dernière danse), avec le pianiste Keith Jarrett, avec qui il a maintes fois collaboré. Ils avaient notamment sorti Jasmine, autre duo, en 2010.
Charlie Haden a commencé sa carrière avec le quartette du pionnier du free jazz Ornette Coleman à la fin des années 1950. Il a aussi fait partie du premier trio de Keith Jarrett en 1968. Il a ensuite mené ses propres formations. Elevé dans unefamille de musiciens qui avait même sa propre émission de musique country, « The Haden Family Show », il est atteint de poliomyélite à l'âge de 15 ans, ce qui met fin à l'espoir d'une carrière de chanteur. Il s'oriente ensuite vers le jazz.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans et musiciens pleuraient sa disparition vendredi. « Nous sommes tristes d'apprendre la mort du contrebassiste de jazz de légende. Quelle perte immense pour la communauté du jazz », a ainsi commenté le célèbre club de jazz new-yorkais Birdland sur Twitter.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

À l'automne prochain sortira un concert enregistré en duo avec Jim Hall, en 98 à Montréal.

Ça faisait un an que c'était dans les "cartons".

Sa parution était prévue en juin dernier mais reportée pour cause de sortie d'un autre duo, avec Keith jarret, à la même période.

Infos récoltée dans le jazzmag du mois d'août, où l'on peut y lire une interview du bassiste.

Au passage une interview de Corea également.

Link to comment
Share on other sites

J'aime ré-écouter "Haunted heart", du Quartet West.

L'élégante mélancolie de l'Amérique des années 40 évoquée ici.

Le ténor d'Ernie Watts...la voix rauque de la vieille contre' de Haden, Alan Broadbent au piano, Larance Marable à la batterie.

Inusable.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Je dirais l'album éponyme de Quartet West pour comprendre son approche des standards.

Si tu aimes les ambiances plus world, n'importe quel album du Liberation Music Orchestra, les 4 valent le détour.

Je n'aime pas trop le latin jazz mais Nocturne avec Gonzalo Rubalcaba m'a réconcilié.

https://www.youtube.com/watch?v=a8hW6Go_O48

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...