Jazz Ad Posted July 12, 2014 at 05:32 PM Posted July 12, 2014 at 05:32 PM Dur dur quand comme moi on a grandi au son du label ECM. Quand Charlie Haden prenait son archet on avait l'impression d'un marin qui s'accroche au mât dans la tempête. Quand il jouait au doigts, c'était avec l'aisance d'un charpentier qui plante des clous. Un accompagnateur de grand talent tout aussi brillant à l'impro en solo. https://www.youtube.com/watch?v=qEwXcgwzIYE Le grand contrebassiste de jazz américain Charlie Haden, acolyte de Keith Jarrett, est mort, vendredi 11 juillet, à Los Angeles des suites d'une longue maladie, a indiqué sa maison de disque. « C'est avec un profond chagrin que nous annonçons que Charlie Haden, né le 6 août 1937 à Shenandoah, dans l'Iowa, est décédé aujourd'hui à Los Angeles (sud-ouest) des suites d'une longue maladie. Ruth Cameron, sa femme depuis trente ans, et ses enfants Josh Haden, Tanya Haden, Rachel Haden et Petra Haden étaient tous à ses côtés », a précisé la maison de disques EMC dans son communiqué. Le jazzman était âgé de 76 ans. Pour le magazine américain Time, il était « l'un des musiciens de jazz les plus doués et intrépides » jamais connus. Il venait de sortir en juin un disque au titre tristement prémonitoire, Last Dance (La dernière danse), avec le pianiste Keith Jarrett, avec qui il a maintes fois collaboré. Ils avaient notamment sorti Jasmine, autre duo, en 2010. Charlie Haden a commencé sa carrière avec le quartette du pionnier du free jazz Ornette Coleman à la fin des années 1950. Il a aussi fait partie du premier trio de Keith Jarrett en 1968. Il a ensuite mené ses propres formations. Elevé dans unefamille de musiciens qui avait même sa propre émission de musique country, « The Haden Family Show », il est atteint de poliomyélite à l'âge de 15 ans, ce qui met fin à l'espoir d'une carrière de chanteur. Il s'oriente ensuite vers le jazz. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans et musiciens pleuraient sa disparition vendredi. « Nous sommes tristes d'apprendre la mort du contrebassiste de jazz de légende. Quelle perte immense pour la communauté du jazz », a ainsi commenté le célèbre club de jazz new-yorkais Birdland sur Twitter. http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/07/12/le-contrebassiste-de-jazz-charlie-haden-est-mort_4456003_3382.html Quote
nanook Posted July 12, 2014 at 06:01 PM Posted July 12, 2014 at 06:01 PM Regrets profonds d un homme remarquable qui s est attaché sa vie durant à toutes les causes humanistes. Grand artiste initiateur avec Carla Bley du Libération Music Orchestra. Quote
THM Posted July 12, 2014 at 06:21 PM Posted July 12, 2014 at 06:21 PM Je l'avais vu à Vienne en trio avec Pat Metheny et billy Higgins à la batterie , un grand moment . Écoutez les blues sur leur cd , c'est une mine d'or .( 'le reste aussi) Je suis en train de relever son chorus sur Waltz for Ruth. Quote
Djooh Posted July 12, 2014 at 07:03 PM Posted July 12, 2014 at 07:03 PM Ah ben merde alors, un grand musicien qui s'en va encore L'un des plus beau morceau que je connaisse, c'est la version de "The Moon Is A Harsh Mistress" reprise par lui-même et Pat Metheny, une merveille, l'album entier est à tomber d'ailleurs, très pure. Quote
Bassorologue Posted July 28, 2014 at 11:21 AM Posted July 28, 2014 at 11:21 AM (edited) La force narrative de ces chorus, d'une simplicité trompeuse, ce son, comme une voix, un conteur d'histoires. Un de mes héros. Edited July 28, 2014 at 11:23 AM by Bassorologue Quote
LowlO Posted July 28, 2014 at 11:34 AM Posted July 28, 2014 at 11:34 AM Triste nouvelle en effet... France Musique propose pas mal de belles choses à (ré)écouter http://www.francemusique.fr/actu-musicale/charlie-haden-la-derniere-danse-36997 Quote
Bassorologue Posted August 31, 2014 at 09:18 AM Posted August 31, 2014 at 09:18 AM À l'automne prochain sortira un concert enregistré en duo avec Jim Hall, en 98 à Montréal. Ça faisait un an que c'était dans les "cartons". Sa parution était prévue en juin dernier mais reportée pour cause de sortie d'un autre duo, avec Keith jarret, à la même période. Infos récoltée dans le jazzmag du mois d'août, où l'on peut y lire une interview du bassiste. Au passage une interview de Corea également. Quote
Jazz Ad Posted August 31, 2014 at 09:55 AM Author Posted August 31, 2014 at 09:55 AM Je me souviens de la tournée avec Jim Hall, j'avais même un billet pour aller les voir mais finalement je n'ai pas pu j'étais malade comme un chien. Quote
Bassorologue Posted August 31, 2014 at 01:36 PM Posted August 31, 2014 at 01:36 PM (edited) J'aime ré-écouter "Haunted heart", du Quartet West. L'élégante mélancolie de l'Amérique des années 40 évoquée ici. Le ténor d'Ernie Watts...la voix rauque de la vieille contre' de Haden, Alan Broadbent au piano, Larance Marable à la batterie. Inusable. Edited August 31, 2014 at 01:36 PM by Bassorologue Quote
Tryphon Posted September 1, 2014 at 07:56 PM Posted September 1, 2014 at 07:56 PM Du coup je m'écoute l'album Beyond The Missouri Sky, et ça me donnerais presque des envie de contrebasse... Quote
KoZo Posted September 2, 2014 at 08:33 AM Posted September 2, 2014 at 08:33 AM Ca fait des années qu'on me dit d'écouter ce mec, que sa musique devrait me plaire, mais je ne connais toujours pas. Du coup, que pouvez-vous me conseiller pour découvrir ? Quote
Jazz Ad Posted September 2, 2014 at 08:51 AM Author Posted September 2, 2014 at 08:51 AM Je dirais l'album éponyme de Quartet West pour comprendre son approche des standards. Si tu aimes les ambiances plus world, n'importe quel album du Liberation Music Orchestra, les 4 valent le détour. Je n'aime pas trop le latin jazz mais Nocturne avec Gonzalo Rubalcaba m'a réconcilié. https://www.youtube.com/watch?v=a8hW6Go_O48 Quote
Tryphon Posted September 2, 2014 at 12:18 PM Posted September 2, 2014 at 12:18 PM Spotify et Deezer sont de bons outils pour découvrir une grande partie des albums ;-) Quote
KoZo Posted September 2, 2014 at 02:02 PM Posted September 2, 2014 at 02:02 PM Je vais écouter ça, merci messieurs. Quote
Recommended Posts