Jump to content

Choix D'un Potentiomètre De Volume


aZa

Recommended Posts

Salut à tous,


J'ai pour projet de remplacer le préampli de ma basse (G&L L-2000) par un OBP-3. Or la notice de celui-ci ne donne pas d'indication pour la valeur du potentiomètre de volume à utiliser. Dans ma G&L, d'après le schéma trouvé sur le net, c'est un 250K qui est monté. Il se trouve que j'ai un potentiomètre de 500K flambant neuf qui traîne chez moi (commandé pour un précédent projet avorté).

Suis-je obligé de prendre un potentiomètre de 250K, ou le 500K peut-il faire l'affaire ?

De manière globale, pour ma culture générale, comment choisit-on la valeur des potentiomètres de volume ? Est-ce dépendant de la valeur d'impédance des micros utilisés ?


Merci pour vos tuyaux :wink:


Edit : fautes de frappe

Edited by aZa
Link to comment
Share on other sites

La règle courament admise, c'est 250k pour des simples, 500k pour des doubles. Mais c'est largement interprétable.

En gros, plus c'est grand, plus le micro est "respecté". Plus c'est bas, plus ça gomme les caractéristiques du micro (pour faire simple, on perd en aigus et en résonance dans le medium). Mais c'est très... nuancé, disons. Mettre un 250k à la place d'un 500k ne fait pas l'effet d'une tonalité qu'on coupe, c'est beaucoup plus subtil.

Une autre façon de voir les choses, c'est 250k = vintage, 500k = moderne. Là aussi c'est largement caricatural et interprétable... Disons que tout ça sont des grandes directions, après faut tester.

Perso je met du 500k systématiquement partout. C'est plus simple :p

On peut mettre du 1M pour voir. Après, le risque en montant la valeur, c'est de renforcer l'effet coupe-aigue du câble dès qu'on baisse le volume (puisqu'on a augmenté l'impédance de sortie de l'instrument), ou plus globalement d'être un poil plus sensible aux parasites. Mais bon. 500k est à mon avis un bon compromis entre tout ça. De toute façon on parle de facteurs 2, là, on est donc dans la nuance.

On voit aussi apparaitre des potards qui se déconnectent en position maximum. Volume à fond, en fait ils disparaissent du circuit. C'est donc encore plus élevé qu'un 1M, en un sens. Séduisante sur le papier, je ne sais pas si cette idée est vraiment utile dans les faits.

Concernant la piste (linéaire ou log/audio), j'ai vu de tout. On conseille habituellement un log/audio pour le volume, et c'est assez logique, mais plus d'une fois, j'ai eu de meilleurs résultats avec un linéaire. Aujourd'hui, je prend les deux, je teste, et je garde ce qui marche le mieux.

Pour une gratte cablée récemment, j'ai testé un montage "treble bleed" qui évite la perte d'aigues quand on baisse le volume. Ca marche bien, je pense que je vais systématiser ça. Mais bon, sur la basse ça me parait moins critique.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour vos réponses :good:

Je vais certainement tester avec le 500K, histoire de marquer encore un peu plus la différence par rapport à l'électronique d'origine :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...