Jump to content

Quel Luthier Pour Un Frettage De Manche Fretless ?


Piedo

Recommended Posts

Salut tout le monde,

j'ai enfin vendu ma JB, j'ai donc un poil de trésorerie et je peux avancer dans la rénovation de ma vieille PB.

Pour l'histoire, c'est une PB fretless de 1974. Elle a subi (le terme est choisi à dessein) les modifications suivantes :

- ajout d'un micro J au chevalet, avec une défonce faite au coupe-ongle et à la petite cuillère, ajout d'un switch pour le choix du micro (mais pas de vol sur le nouveau micro)

- ajout d'une plaque de dissimulation du viol subi

- changement du manche PB fretless d'origine par un allparts érable touche palissandre

J'ai toujours le manche d'origine.

Mon chantier est donc le suivant :

- pose d'un vrai micro J et câblage dans les règles. Je fournis le micro.

- frettage du manche d'origine, avec changement des repères de bord de touche et pose de dots sur la touche

- nettoyage complet du corps et réglages généraux

Bien entendu, il est hors de question que je fasse ça moi-même.

J'en arrive donc à ma question : à quel luthier confier ce travail ? C'est sans doute pas la mort du petit cheval à faire pour un luthier, mais il s'agit de ma basse, la dernière que j'aurai je pense. C'est de l'investissement à mes yeux, c'est un peu comme si je me faisais tatouer les testicules.

Idéalement, faudrait que ce soit fait pour fin août.

J'attends vos avis, suggestions, retours…

Merci !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Bah ça me fait suer de vendre le manche à part du corps. Et n'ayant pas du tout l'intention de revendre la basse ni de me mettre à la fretless (plutôt crever), le plus simple, c'est de faire ce frettage et de revendre le allparts.

J'aurais une basse complète, qui sonne à mort, period-proof, avec un manche qui a joliment vieilli. Le roi du pétrole.


oui mais la c'est un allpart !
ne vaut'il pas mieux acheter directement un manche à ta convenance ?

Trouver un manche convenable, period proof et en bon état, ça risque d’être pénible.

Link to comment
Share on other sites

Trouver un manche convenable, period proof et en bon état, ça risque d’être pénible.

J'ai trouvé 4 manches frettés de Precision 1973 sur eBay juste en jetant un coup d'oeil. Ca devrait aller. :)

Mais bon c'est ta basse, ne vas pas t'occuper d'histoire de cote et tout ça l'important est qu'elle soit parfaite pour toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...