Piedo Posted June 19, 2014 at 10:11 AM Posted June 19, 2014 at 10:11 AM (edited) Salut tout le monde, j'ai enfin vendu ma JB, j'ai donc un poil de trésorerie et je peux avancer dans la rénovation de ma vieille PB.Pour l'histoire, c'est une PB fretless de 1974. Elle a subi (le terme est choisi à dessein) les modifications suivantes : - ajout d'un micro J au chevalet, avec une défonce faite au coupe-ongle et à la petite cuillère, ajout d'un switch pour le choix du micro (mais pas de vol sur le nouveau micro) - ajout d'une plaque de dissimulation du viol subi - changement du manche PB fretless d'origine par un allparts érable touche palissandre J'ai toujours le manche d'origine. Mon chantier est donc le suivant : - pose d'un vrai micro J et câblage dans les règles. Je fournis le micro. - frettage du manche d'origine, avec changement des repères de bord de touche et pose de dots sur la touche - nettoyage complet du corps et réglages généraux Bien entendu, il est hors de question que je fasse ça moi-même. J'en arrive donc à ma question : à quel luthier confier ce travail ? C'est sans doute pas la mort du petit cheval à faire pour un luthier, mais il s'agit de ma basse, la dernière que j'aurai je pense. C'est de l'investissement à mes yeux, c'est un peu comme si je me faisais tatouer les testicules. Idéalement, faudrait que ce soit fait pour fin août. J'attends vos avis, suggestions, retours… Merci ! Edited June 19, 2014 at 10:12 AM by Piedo Quote
DolganoFF Posted June 19, 2014 at 10:15 AM Posted June 19, 2014 at 10:15 AM Les manches PB fretless d'origine sont assez recherchés je crois? Personnellement je trouve dommage de le vouloir fretter :/ Quote
kennedy Posted June 19, 2014 at 10:17 AM Posted June 19, 2014 at 10:17 AM oui mais la c'est un allpart !ne vaut'il pas mieux acheter directement un manche à ta convenance ? Quote
Piedo Posted June 19, 2014 at 10:18 AM Author Posted June 19, 2014 at 10:18 AM Bah ça me fait suer de vendre le manche à part du corps. Et n'ayant pas du tout l'intention de revendre la basse ni de me mettre à la fretless (plutôt crever), le plus simple, c'est de faire ce frettage et de revendre le allparts.J'aurais une basse complète, qui sonne à mort, period-proof, avec un manche qui a joliment vieilli. Le roi du pétrole. oui mais la c'est un allpart !ne vaut'il pas mieux acheter directement un manche à ta convenance ? Trouver un manche convenable, period proof et en bon état, ça risque d’être pénible. Quote
Norwood Posted June 19, 2014 at 01:03 PM Posted June 19, 2014 at 01:03 PM Un forumeur a fait fretter l'ex roscoe skb3005 de Fab chez Kopo, le résultat était top http://www.kopo.fr/ Quote
agrume Posted June 20, 2014 at 07:00 AM Posted June 20, 2014 at 07:00 AM Sur Rennes, tu as Kopo et Tom Marceau, pas besoin d'aller chercher plus loin surtout qu'un frettage n'est pas une opération compliquée Quote
Jazz Ad Posted June 20, 2014 at 07:49 AM Posted June 20, 2014 at 07:49 AM Trouver un manche convenable, period proof et en bon état, ça risque d’être pénible. J'ai trouvé 4 manches frettés de Precision 1973 sur eBay juste en jetant un coup d'oeil. Ca devrait aller. Mais bon c'est ta basse, ne vas pas t'occuper d'histoire de cote et tout ça l'important est qu'elle soit parfaite pour toi. Quote
Piedo Posted June 20, 2014 at 08:05 AM Author Posted June 20, 2014 at 08:05 AM (edited) Tu files le lien, jazz ?Sinon, niveau cote, vu qu'elle est player de chez player, qu'elle a pris cher au fil des ans (au niveau de la peinture, hein…), je crains pas grand chose ! Edited June 20, 2014 at 08:06 AM by Piedo Quote
Recommended Posts