Jump to content

Choisir Son Accordage ?


Mechanix

Recommended Posts

Bonjour

J'espère que vous pardonnerez cette intrusion un peu brutale dans votre univers ; je ne suis pas bassiste moi-même mais guitariste.

Je me suis inscrit sur votre forum car j'avais besoin de l'avis éclairé de bassistes expérimentés concernant un problème : je fais de nombreux relevés à l'aide de Guitar Pro. Bien évidemment je relève tous les instruments, ce qui inclut la basse.

Plusieurs fois, j'ai été confronté au problème suivant : pouvoir jouer un Ré grave à la place du Mi.

Pour un guitariste, les choses sont simples, on passerait en Drop D Tuning (DADGBe)

Je me demandais comment ça se passait pour un bassiste car j'ai entendu plusieurs sons de cloche :

Je sais qu'il existe le Drop D aussi pour la basse (DADG je crois), mais aussi des accordages très différents comme celui de Janick Top (il me semble).

Y a-t-il une différence à adopter selon qu'on joue du jazz-rock ou de la variété ?

Etant donné que mes relevés sont destinés à être joués en orchestre, je souhaitais savoir vers quel accordage me diriger (le côté pratique étant l'aspect le plus important pour ne pas trop prendre la tête du bassiste qu'y devra s'y coller...)

Par ailleurs, je me demandais aussi s'il était possible simplement à l'oreille d'identifier l'accordage utilisé sur un enregistrement - Non pas que j'y prétende, mais au moins que je ne perde pas de temps à essayer si pour vous c'est humainement impossible (j'y parviens facilement sur une gratte en fait, mais sur une basse...)

Voilà... pour info, l'enregistrement qui me pose problème est Ever Since the World Began de Survivor. Aussi bien sur l'original que sur la version de Jimi Jamison on entend un Ré grave aux alentours de 1min50

Merci infiniment à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Mechanix

Link to comment
Share on other sites

Le plus courant c'est l'accordage en drop D (DADG).

Il existe d'ailleurs un accessoire permettant d'un tour de main de passer de l'accordage standard au Drop D : le D-Tuner.

Ou sinon l'utilisation d'une basse 5 cordes (corde de B grave).

L'accordage de Top est celui du violoncelle, donc je te déconseillerai d'écrire tes relevés optimisés pour ce type d'accordage vu que tu ne vas pas souvent croiser des bassistes accordés comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre prompte réponse.

Si j'ai bien compris :

- POur être en phase avec la majorité des bassistes j'écarte donc l'accordage de Janick Top

- Je choisis DADG qui est un accordage usuel ; je vais écarter les basses 5 cordes car je vois mal le bassiste de Survivor (sûrement pas un killer) utiliser un tel instrument. Idem pour Straphangin' (l'autre morceau qui me pose le même problème), j'imagine mal Marcus Miller utiliser une 5 cordes en 1981...

Bonne soirée et encore merci à vous ; je retourne de suite à ma transcription.

Link to comment
Share on other sites

Ever Since the World Began est en mi tout le long, je viens de jouer dessus en accordage normal, pas entendu un seul ré grave. Tu entends peut-être le piano qui double la basse.

De façon générale, tout est jouable en accordage standard. Certains morceaux sont plus faciles ou plus cohérents à jouer avec des accordages alternatifs, s'il y a des notes tenues notamment mais c'est assez rare sauf dans certains styles où ils sont omniprésents.

Link to comment
Share on other sites

Mais là amha on se retrouve dans de l'accordage spécifique sur le long terme, dans le même ordre d'idée que l'accordage violoncelle de Jannik Top.

Avec ton accordage, jouer un morceau écrit pour une basse en DADG ça peut être compliqué : ou tu baisses d'1/2 ton ton Eb, mais doigtés parfos chelou qui peuvent perturber, ou tu baisses d'un ton (pour retrouver la forme DADG), mais t'es obligé de fretter ta corde grave pour avoir le D. Or sur les morceau en D-tuning la corde grave est souvent à vide dans des phrasés avec des notes en haut du manche. Genre 0 puis 10 puis 0 puis 12e case, pas évident à reproduire si tu dois fretter en 1 puis en 11 puis 1 puis 13.

Par contre ton accordage a du sens pour ton groupe vu que le gratteux a le même.

Link to comment
Share on other sites

Mais là amha on se retrouve dans de l'accordage spécifique sur le long terme, dans le même ordre d'idée que l'accordage violoncelle de Jannik Top.

Avec ton accordage, jouer un morceau écrit pour une basse en DADG ça peut être compliqué : ou tu baisses d'1/2 ton ton Eb, mais doigtés parfos chelou qui peuvent perturber, ou tu baisses d'un ton (pour retrouver la forme DADG), mais t'es obligé de fretter ta corde grave pour avoir le D. Or sur les morceau en D-tuning la corde grave est souvent à vide dans des phrasés avec des notes en haut du manche. Genre 0 puis 10 puis 0 puis 12e case, pas évident à reproduire si tu dois fretter en 1 puis en 11 puis 1 puis 13.

Par contre ton accordage a du sens pour ton groupe vu que le gratteux a le même.

je joue du folk dans cette accordage donc pas trop de soucis de rapidité ou de notes écartés les unes des autres ! je pourrais simplement me mettre en DADG mais j'ai tellement l'habitude de mes placements de doigts que je me plante !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à nouveau

Jazz Ad, j'essaie de joindre un mp3 à ce message ; il s'agit du morceau à 1min46s du début.

J'ai joué de l'égaliseur pour isoler la basse autant que faire se peut. Tu verras que le piano est hors-jeu sur mon sample.

Moi j'entends un La grave puis un Ré encore + grave qui ne peut pas provenir d'un accordage standard, puis un sol +aigu, vraisemblablement la grosse corde 3è case en accordage standard.

Ou alors j'entends mal et toutes ces notes sont plus aigües (jouées sur les deux 1ères cordes Ré & Sol), mais je ne crois pas ?

Dans l'absolu, tu as raison de dire qu'on peut se satisfaire d'un autre choix de notes et que tout est jouable autrement ; simplement cette question pique ma curiosité et pour mon relevé j'aimerais me conformer exactement à ce qui se trouve sur le disque.

Merci de t'être penché sur le sujet

ESTWB - 1min46.mp3

Link to comment
Share on other sites

Mechanix : sur ton extrait j'entends La (hauteur 2e corde à vide) / Ré (plus aigu, soit 3e corde à vide )/ Sol (plus grave, soit 3e case corde de Mi).

La sensation de bas sur le Ré vient de la grosse caisse à mon avis, mais jsuis quasiment certain que c'est pas un Ré de corde Mi détunée.

Kennedy : t'as pas capté ce que je voulais dire. Ton accordage en soi est le 'même' que l'accordage classique, il est juste 1/2 ton plus bas. Et tu es 'comme' ton guitariste. Donc ça fonctionnera quand vous jouer ensemble (genre un truc en Mi, vous le jouer pareil niveau doigté guitare et basse, mais vous serez plus bas). Mais si tu dois jouer dans la tonalité d'origine un riff écrit pour un accordage DADG tu peux parfois être embêté (genre le plan avec une pédale de Ré grave et les autres jouées corde de sol après la 12e case). Bon j'ai pas d'exemple là en tête mais peu importe, rapport à la question d'origine du topic, l'accordage classique pour avoir un Ré grave, mis à part la 5 cordes - et encore dans certain cas, rapport à ce que je disais avant, ça peut ne pas fonctionner - est tout simplement DADG. Faut pazs aller chercher midi à 14h.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...