Jump to content

Lyon Et St-Étienne - Journée-Rencontre Entre Musicos Divers


tonton toto

Recommended Posts

Salut.
Je suis un musicos indépendant, je bricole mes petits trucs
avec ce que je peux dans mon coin, et comme beaucoup d'entre-vous
ça fait un bail que je cherche une collaboration avec un musicos ou un autre,
en passant des annonces ici et là.

L'ennui, c'est les petits blablas inutiles.

Moi par exemple, quelles que soient mes annonces : elles attirent systématiquement des gens qui sont l'exact contraire de ce que je cherche (étonnant !).
Parfois on se mesure, on se snobe, on se fait souvent des idées fausses et on ne se rencontre même pas.
Avouez que c'est bien dommage. (Déjà que les rencontres marchent 1 fois sur 10)... Il faut que ça cesse.


Alors je me suis dis : pourquoi pas organiser directement
une demi-journée de rencontre entre musicos isolés.

Même si à la base ce genre de brassage d'air collectif empoulé n'est pas du tout mon truc, vu qu'on brasse encore plus d'air dans les annonces, pourquoi pas essayer, sinon on n'en sortira jamais.

Donc,
6 ou 8 musicos qui se rencontrent autour d'une table avec quelques amuse-gueule, genre "fête des voisins" et - très éventuellement - une petite bière, juste pour délier les langues. Mais où, dedans, dehors... c'est un peu le problème.

J'avais pensé carrément dans un parc, un truc tout simple, mais comment transporter une petite table et 3 chaises, et puis manque l'électricité pour ceux qui souhaiteraient malgré tout faire circuler un support musical. (y'a peut-être une solution élégante, si quelqu'un possède un "lecteur de mp3" depuis des cléfs usb, ou quelque-chose comme ça, les participants seraient alors prévenus d'avance d'apporter quelque-chose sur une cléf s'ils le souhaitent).
Mais bon, l'importance d'écouter des trucs est assez relative. L'important est d'abord de faire des rencontres; après tout est possible.

Chez moi : trop petit et trop loin d'un transport public.

à ce propos :
1 - qui pourrait recevoir les gens chez lui.
2 - qui possède une voiture;
3 - qui veut passer des annonces en ce sens sur d'autres forums;
4 - qui voit autre-chose.


La solution d'un bar est à exclure totalement je pense.
On n'est pas là pour faire une sortie en ville ni pour prendre des postures les uns face aux autres, rien à voir. (Et je parle pas du prix exorbitant des consommations, + métro... Stop).
Dans ce cas, mieux vaudrait trouver une salle de cours, un peu comme le premier jour d'une formation, c'est une ambiance sympathique qui n'est pas si mal.

D'ailleurs il faut en général un animateur qui brise la glace et centralise le mouvement.
J'ai bien quelques idées pour faire un tour de table qui soit bien long, instructif et amusant, puis ensuite on pourrait lancer à la cantonade quelques questions existentielles sur la musique...
Les pauses-cigarettes, pour ceux qui fument et ceux qui restent, sont d'autres prétextes à varier les contacts.
En fait, c'est réellement comme ça qu'il faudrait s'y prendre (oui, j'ai vaguement fait dans la communicachion).

Cette après-midi doit s'adresser aux musicos qui cherchent un collègue, pas à un (ou des) groupes qui viendraient pavaner en bande dans une attitude un peu débonaire ou même d'orgueil mutuel. Sans compter que ça multiplierait inutilement le nombre de personnes.
Même si on ne pourra pas empêcher le soi-disant "leader" d'un groupaillon de venir avec son acolyte faire un "recrutement", il faut l'éviter en l'indiquant assez clairement dans l'annonce d'une manière ou d'une autre.
Egalement rappeler que c'est une rencontre "privée" et que le nombre de convives doit être bien signalé avant (c'est pas une "journée porte ouverte").

Dernier frein : l'âge, les motivations (les illusions ?)...
De 7 à 77 ans on joue tous aux cartes mais assurément on n'y cherche pas les mêmes choses...
Finalement je me dis que c'est un faux problème; l'avantage d'être à plusieurs est justement de se confronter à des gens différents, et personne ne sera venu complètement pour rien.
La teneur même de l'annonce suffit à délimiter grandement ceux qui ont lu jusqu'ici...
(Mais ouvert à tousse, pas d'prroblème; on se détend on s'écoute, et peut-être qu'on aura trouvé un coullègue).


Ce serait intéressant de trouver quelqu'un avec un caméscope (qui sait réellement un peu cadrer - je parle pas d'un collégien avec son portable) car j'aimerais ensuite remonter l'ensemble (si ça vaut le coup !). Je trouve intéressant de faire un condensé en image de cette réunion, remontée en petit documentaire, mais enfin ça c'est autre chose.

Pour ceux réellement intéressés, ou quelqu'un qui veut m'aider à l'organiser (parce que moi, en soi, j'ai pas trop envie) un forum plus local ici :
http://loire-annonces.forumgratuit.org/t43-journee-rencontre-entre-musicos-divers#51
ou me contacter en privé.

Edited by tonton toto
Link to comment
Share on other sites

Aaah ?.. Ah ouais... Je viens de regarder un peu, merci de l'info.

C'était une bonne idée ça. Mais, mais...

Non... Là c'est un peu "casting de musicos", "scène ouverte".

Moi je cherche plutôt des gros nigauds dans mon genre, qui fabriquent, qui ouvragent...

Dans un lieu tranquille où on vient faire connaissance de près.

Bon, euh... comment dire... trouver des gus de scène pour aller transpirer dans des concerts régionaux et autres festivaches, ça ne m'intéresse pas du tout.

En ce qui me concerne ! Sinon vive les gens de dynamisme et de représentation...

Edited by tonton toto
Link to comment
Share on other sites

Je suis sur Sainté, je correspond plus ou moins aux "critères d'embauche" mais j'ai lu deux fois ton laïus, une fois hier soir et encore ce matin me disant que j'étais peut-être un peu fatigué...franchement, la manière dont c'est présenté ne me donne pas du tout envie! Je crois que j'aurai l'impression de me rendre à une réunion des alcooliques anonymes :db:

Bon, je n'ai pas posté que pour dire ça, ce que j'ai trouvé comme solution dans la même situation à défaut de mieux c'est de participer à un forum orienté échange musical, ça ne parle pas matos comme sur la plupart des forums (ou très peu). Le principe est assez simple, y a plusieurs catégories: on propose des BT sur lesquels on improvise seul ou à plusieurs, des reprises à sa sauce, des compos seul ou en collaboration, des défis techniques...

Je suis d'accord que ça reste un truc à distance et que ça n'a pas la même valeur qu'un vrai contact humain mais l'avantage est que tu fais ce qui te plait, à toute heure du jour ou de la nuit, au rythme qui te chante...

Bon le hic, c'est que je peux pas donner l'adresse, c'est un truc planqué et sur invitation :unknw: mais j'imagine qu'il y a des équivalents qui doivent se trouver en cherchant bien. Tu peux même fort bien reprendre le même principe sur ce forum ci, à toi de faire monter la sauce si intéressé ^_^

Link to comment
Share on other sites

Chaque année, des millions et des millions croient qu'ils vont faire de la zizique dans la vie,

et pourquoi pas, la gloire : jouer dans les bars !.. :serenade:

Alors bien entendu il est logique que beaucoup ne se sentent pas concernés par cette annonce, voir agacés, et je m'en excuse.

Et en effet je crois, (et vraiment ne m'en veuillez pas d'être si définitif sans même vous avoir rencontré) qu'effectivement ça ne vous concerne peut-être pas. (Pas encore !)

Mais si vous souhaitez venir malgré tout, bien vous en prendra ! :) et vous serez bien accueilli !

Vous rencontrerez des gens différents, certains débutants, d'autres "qui jouent très bien", d'autres expérimentés, qui vous permettrons à l'issue de cette rencontre de réfléchir en toute sympathie aux limites de votre propre horizon mental (ooou là... qu'est ce je viens pas de dire, il faut que j'arr^^ete le café de bon matin, moi...).

Sur ce, merci de votre accueil et à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Jje ne comprend rien à ce message bourré de contradictions... Ce qui n'empêche pas l'idée d'être sympathique...

Tu présente un truc et finis en disant que finalement, si quelqu'un veut se charger de l'organisation, c'est bien parce que toi, tu n'es pas très motivé...

Tu dis que c'est ouvert à tout le monde et ton dernier post dis que non, on est pas concerné...

T'es bizarre comme garçon, non ? T'en as trop pris ? :) (je taquine)

Je n'ai pas non plus compris le "Ca ne vous concerne pas (Pas encore !)"

Ca veut dire quoi ? Qu'on est tous des garennes bourrés d'illusions sur ce joli monde de la zik et qu'on sera bientôt bourré de désillusions ?

Franchement, ton post me laisse perplexe... La façon de voir est étrange et me parait assez éloigné du monde foutraque de la zik amateur (l'idée du tour de table par exemple, y a pas mieux pour coincer un groupe), les buts sont flous et ta motivation est aléatoire semble-t'il...

L'idée me semble sympa, je le répète mais je trouve que ta façon de présenter le truc donne pas du tout envie. Surtout si on est pas concerné, ou pas encore ! :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué dans des bars pendant des années, et en de rares occasions des plus grandes scènes, mais disons que j'ai passé l'âge pour résumer, ou que je n'ai plus spécialement envie de la même chose, donc je sais parfaitement quelle est ma place, je ne suis pas un jeune boutonneux qui se fait des films sur une future carrière. :rolleyes:

Tout ça pour dire que je pense être typiquement concerné contrairement à ce que tu sembles croire mais soit ton propos est trop tordu donc je ne comprends rien et me fourvoie, soit ta manière de lancer des invitations est proprement rédhibitoire :icon_couteau:

Je te souhaite néanmoins que d'autres te comprennent mieux que moi et se retrouvent pleinement dans ton propos et tes envies salut.gif

Link to comment
Share on other sites

Bah déjà une rencontre entre musiciens dans l'optique de créer des liens musicaux sans jouer de musique, je trouve ça particulier. :huh:

J'ai déjà rencontré des gens avec qui je m'entendais super bien, qui avaient les mêmes goûts musicaux mais la "connexion musicale" ne se faisait pas pour autant quand on jouait ensemble. A l'inverse, j'ai joué avec des gens que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents, qui avait un tout autre univers musical et pourtant ça accrochait tout de suite.

Je ne suis pas vraiment en mesure d'expliquer ça et je ne cherche même pas à comprendre, c'est comme ça. ^_^

Donc se rencontrer dans un parc ou une salle de cours ou je ne sais trop où juste pour blablater, je n'en vois pas trop l'intérêt...d'une certaine manière, un forum est fait pour ça, non? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

A l'inverse, j'ai joué avec des gens que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents, qui avait un tout autre univers musical et pourtant ça accrochait tout de suite.

Je ne suis pas vraiment en mesure d'expliquer ça et je ne cherche même pas à comprendre, c'est comme ça. ^_^

Un peu hs mais pas tant que ça.

Le gratteux et batteur avec lesquels je joue, je les ai rencontré au travail. Le gratteux avait le nom d'un de ses groupes fétiches gravé sur son ipod et il se trouve que je connaissais et que j'aimais bien ce groupe.

Le groupe que j'avais avant, c'était des copains de lycée.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...