qborg Posted April 26, 2014 at 06:50 AM Posted April 26, 2014 at 06:50 AM Oi, J'ai une JB Classic 60s & une PB branchées sur un combo Markbass (j'ai un Micromark et un CMD121H). Ca m'arrive souvent de me faire la réflexion que mon son est "fadasse" => je commence à envisager l'achat d'une pédale, et le permier type de pédale auquel je pense est un préampli, et en particulier le Tech 21 SansAmp Bass Driver DI. J'étais à 2 doigts de décoller pour aller en acheter un au mag, mais au vu du prix (245€ quand même), je me suis dit que ce serait ptêt une bonne idée de venir ici poser une QàlC... Le hic: en fait, je ne sais pas exactement ce que je veux à part "colorer le son de mes basses"... Et je n'ai pas envie de faire comme avec les basses: en acheter 15 avant de finir sur 2 basses qui me conviennent... J'ai un ZOOM B3, je me dis que là-dessus, il doit déjà y avoir des exemples de possibilités pour colorer mon son et surtout pour que je puisse définir ce que je cherche exactement... Est-ce que vous pourriez me conseiller des effets B3 à tester pour que je puisse commencer à me faire une idée? PS: rapport au Tech 21, y'a un Drive dessus - je sais au moins que la disto n'est pas vraiment ce que je recherche, même si je sais que sur le Bass Driver, la disto n'est pas l'unique utilisation... Quote
AdHoK Posted April 26, 2014 at 07:13 AM Posted April 26, 2014 at 07:13 AM Si je comprends bien, tu veux garder un son clair mais donner plus d'ampleur à ton son, tu peux commencer par le bottom b et l'exciter sur le Zoom B3 (et les simus d'amplis) pour voir ce que ça donne et tripatouiller davantage tes réglages d'EQ sur ton ampli. Un peu HS mais bon, j'ai eu le cmd121p (pas le H que tu possèdes) et avec ma PB je retrouve ce que tu dis: le son me paraissait tout étriqué, à tel point que je préférais jouer sur le vieux fender BXR du local de répète. Quote
josbass Posted April 26, 2014 at 08:34 AM Posted April 26, 2014 at 08:34 AM YO ! je serai toi je changerai d'ampli... je suis passé comme beaucoup sur MB (haut de gamme) pour mon dos et suis revenu élico presto sur du lourd (dans les 2 sens du terme) je suis convaincu que ce sont de trés bon amplis les MB mais trop droit et trop froid a mon gout, peut etre qu'il est là ton probleme ? la note sera certainement plus élevée qu'avec un tech 21, mais au moins tu ne te prendra plus la tete, t'allumes, tu montes le volume et ca sonne ! ;) Quote
LowlO Posted April 26, 2014 at 08:41 AM Posted April 26, 2014 at 08:41 AM (edited) Tu passes par le return de ta boucle d'effet (afin de bypasser le preamp MB) et tu testes toutes les simulations d'amplis proposées... Simple et efficace. Edited April 26, 2014 at 08:41 AM by LowlO Quote
totorbass Posted April 26, 2014 at 08:42 AM Posted April 26, 2014 at 08:42 AM Déjà essaye la simu d'ampli Aguilar. Ensuite tu peux ajouter un coup de bass driver DI. La simu de Muff est très bien aussi. ça devrait pas sonner petit. Si ton ampli bride un peu fais-le travailler dans une plage de fréquences moins étendue en te servant d'un comp ou limit en amont de la simu. Utilise pas le vpf un petit coup de VLE pour calmer le piezo, voire tu le débranches. My2 PS le piezofshit. Quote
nicowaddle Posted April 26, 2014 at 12:15 PM Posted April 26, 2014 at 12:15 PM Tripatouille la simu de SVT, plein de réglages qui sont autant de possibilités (ça change des réglages qui, sur certains produits, n'apportent pas beaucoup). +1 pour l'avis sur Markbass et sur la simu de BBM Quote
foxtrot Posted April 26, 2014 at 12:54 PM Posted April 26, 2014 at 12:54 PM Sinon, il y a des pédales comme la Sex Drive de Durham Electronics ou le CALI 76 d'Origin Effects qui transforment ton son trop plat. Fox Quote
greg Posted April 26, 2014 at 03:18 PM Posted April 26, 2014 at 03:18 PM Tu as la valve drive de chez ebs qui serait tres bien pour ce que tu veux . En plus le nouveau modèle a maintenant une sortie d.i en plus . Quote
qborg Posted April 26, 2014 at 03:22 PM Author Posted April 26, 2014 at 03:22 PM Merci à tous pour ces pistes à investiguer... Je vais commencer par tester les effets B3 mentionnés... Pour info, je vais préciser un truc: c'est surtout à mon cours que le problème se pose (également sur un MB: CMD121P)... En rejouant déjà aujourd'hui sur les miens, ça m'a moins fait l'effet "fadasse"... Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, peut-être connement une histoire de volume? Quote
Recommended Posts