Zebrabass Posted April 20, 2014 at 06:20 PM Posted April 20, 2014 at 06:20 PM Coucou la communauté, Je sais que ça paraît fou et quelque peu inutile comme question, mais est-il possible de brancher une carte son externe sur la Line Out de mon MarkBass Micromark ? L'intérêt étant de voir si je pourrais obtenir une plus grande neutralité de son.... Bien à vouuw Zebra Quote
Basstyra Posted April 20, 2014 at 06:28 PM Posted April 20, 2014 at 06:28 PM J'ai envie de dire que c'est fait pour... Mais je ne comprend pas le coup de la neutralité du son. Plus grande par rapport à quoi ? Quote
Zebrabass Posted April 20, 2014 at 06:38 PM Author Posted April 20, 2014 at 06:38 PM Je t'explique Ma Sterling sonne bien dans mon Micromark 801 excepté dans les aigus, plus particulièrement en slap : quand je tire sur les notes de la corde de sol, je ne retrouve pas exactement le "vrai" son Musicman que je peux avoir à 100% quand je joue au casque... Quand tu dis que c'est fait pour ça, tu parles de la prise Line Out ? Bien à toi Quote
cylens Posted April 20, 2014 at 06:45 PM Posted April 20, 2014 at 06:45 PM tu veux pas plutôt dire le Line Out de ta carte son dans le Line In de la tête? Quote
Basstyra Posted April 20, 2014 at 06:45 PM Posted April 20, 2014 at 06:45 PM Donc tu compares deux choses très différentes, d'un coté : basse -> ampli -> line out -> carte son -> casque et de l'autre : basse -> ampli -> speaker out -> enceinte C'est bien ça ? Si c'est ça, je dirais que pour moi, ces deux choses sont tellement différentes que je n'irai pas comparer la "neutralité" de l'une par rapport à l'autre. Je parle sinon de la Line Out, oui, c'est fait pour aller vers n'importe quelle entrée ligne, pourquoi pas celle d'une carte-son. Quote
Zebrabass Posted April 20, 2014 at 07:11 PM Author Posted April 20, 2014 at 07:11 PM En gros mon truc ça serait le suivant : basse reliée à la carte son dans une des entrées, et je branche la prise Line Out de mon Mark à une des sorties de la carte. cylens : Je sais pas si ça marche cette combine :/ Et non justement quand je te dis que je joue au casque, c'est que je branche juste mon casque dans la prise dédiée de mon ampli, et dans la prise Input j'y branche ma bestiole Pour te donner une idée de la diff de son que j'ai, je dirais que les aigus sont plus percutants, percussifs (oui, oui, même en popping) au casque que quand je joue normalement sur ampli. Quote
Basstyra Posted April 20, 2014 at 07:20 PM Posted April 20, 2014 at 07:20 PM La prise "Line Out" du Markbass est une sortie. Tu ne peux pas brancher une sortie (de la carte-son) sur une autre sortie (de l'ampli) ;) Quote
Zebrabass Posted April 20, 2014 at 07:21 PM Author Posted April 20, 2014 at 07:21 PM Donc cylens possède la bonne combi tu penses ? Quote
Basstyra Posted April 20, 2014 at 07:26 PM Posted April 20, 2014 at 07:26 PM Je ne sais pas. De ce que je comprend, tu entends une différence entre le haut parleur de l'ampli et ton casque. Ca n'est pas forcément étonnant, ce sont deux choses différentes. Mais j'avoue ne pas comprendre ce qui peut te faire penser que rajouter une carte-son dans l'histoire pourra faire que le HP sonnera un peu plus comme ton casque... Si tu veux tenter basse -> carte son -> ampli, il faut rentrer dans une entrée de l'ampli. Selon ce que je vois au sujet du Markbass 801, c'est soit dans l'entrée Instrument, mais ça parait à peu près inutile, soit dans l'entrée Aux, mais je doute tout autant de l'utilité. Tu peux toujours tester pour voir, bien sûr. Quote
Zebrabass Posted April 20, 2014 at 07:33 PM Author Posted April 20, 2014 at 07:33 PM Bah c'est la réputation de neutralité d'une carte son qui me fait penser ça en fait Bon dans ce cas j'essaierai de brancher l'Input de l'ampli sur la sortie de la carte son, et vice versa si ça ne marche pas. cylens, le MicroMark c'est un combo et non pas une tête btw Merci d'avance (parce que je peux pas encore essayer, j'ai pas amené ma carte son avec moi...) les copains en tout cas Quote
Basstyra Posted April 20, 2014 at 07:41 PM Posted April 20, 2014 at 07:41 PM Oui mais tu ne peux guère considérer les éléments seuls (une carte-son, une basse, un HP...) sans considérer l'ensemble. Dans ce que tu observes, la variable, c'est le type de haut-parleur (soit un petit hp dans un combo, soit le casque). La carte-son ne changera rien à ça. Quote
Zebrabass Posted April 20, 2014 at 07:47 PM Author Posted April 20, 2014 at 07:47 PM Enfin ce qui m'étonne c'est le fait qu'un MarkBass soit normalement réputé pour sa neutralité... Alors peut-être que le brancher sur une baffle changerait la donne concernant le problème... Sauf qu'en appart c'est exclu Quote
Basstyra Posted April 20, 2014 at 07:50 PM Posted April 20, 2014 at 07:50 PM Et bien tu peux toujours brancher ta basse dans ta carte-son et écouter direct au casque. Là tu auras de la "neutralité". Mais je pense que ça te lassera vite Quote
Zebrabass Posted April 20, 2014 at 07:55 PM Author Posted April 20, 2014 at 07:55 PM Bah évidemment que ça me lassera vite, j'aurais l'air con à jouer au casque en public Je me demandais aussi, parce que j'ai vu que c'était optionnel sur mon ampli : kezako qu'un tweeter ? ça fait faire cui-cui à l'ampli ? Quote
linn134 Posted April 23, 2014 at 04:16 PM Posted April 23, 2014 at 04:16 PM Si tu veux plus de neutralité il y a la solution du stack : - préampli "neutre", donc un préampli de "studio". Chez Presonus tu as l'Eureka par exemple. Sinon les préamplis de studio tu en trouveras de 200 à 8000 euros, entre du ART et du Millenia. - ampli de puissance "droit" type sono ou monitoring puissant. Crest, Crown/Amcron, Carvin, InterM pour du MosFet ou équivalent, Powersoft DiGAM pour du Classe D. - enceinte de sono "large bande" ou baffle réputé "neutre" : Wharfedale, Martin, ElectroVoice, Cerwin-Vega, Turbosound ... 45 Kg de matos au bas mot, une petite enveloppe de 2000 euros et zou. J'ai eu l'occasion de jouer sur une configuration dans le même esprit, j'en avais assez du son boueux de mon pépère du moment et le déstockage d'une boutique avant fermeture m'a donné l'occasion de monter un stack démesuré pour moins du quart de son prix normal. C'est impressionnant, c'est puissant, mais ça n'a aucun goût dès lors que l'on sort du son ultra-sec-hifi-clinique. Tu peux déjà tenter le coup en branchant un préampli "de studio" dans le line in du Markbass. Autre solution, tester ta tête et ta basse sur une enceinte Hartke série Hydrive ou TP (alu). Quote
Zebrabass Posted April 23, 2014 at 05:25 PM Author Posted April 23, 2014 at 05:25 PM Ahhhhhh ah bah en voilà des solutions, merci mon brave ! Sauf que moi c'est un combo que j'ai, j'ai zéro tête chez moi J'essaierais la solution du préampli ! (parce que là où je vis, le baffle est juste exclu) (bravo monsieur le connaisseur by the way) Quote
linn134 Posted April 23, 2014 at 05:33 PM Posted April 23, 2014 at 05:33 PM Autre solution : Préampli basse (ou studio) de ton choix et Torpedo C.A.B de chez Two Notes. Tu sors le son dans un casque, dans une sono ou dans des enceintes de monitoring.Basstyra t'en parlera mieux que moi Quote
Zebrabass Posted April 23, 2014 at 05:54 PM Author Posted April 23, 2014 at 05:54 PM Tu me conseillerais quoi comme préampli basse de qualité pour environ 100 euros ? Torpedo boudiou que c'est cher Quote
linn134 Posted April 23, 2014 at 06:13 PM Posted April 23, 2014 at 06:13 PM Un préamp à 100 euros, ça va être tendu d'en trouver un neuf à ce prix là. Tu peux essayer de trouver un Studio Projects VTB1, là par exemple : http://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/studio-projects/VTB1/petites-annonces/i.706655.html Ce n'est pas un préamp dédié à la basse, donc pas d'égaliseur. D'ailleurs attention, sur certains préamplis qui sont dits "tranche de console", il y a un préamp/DI, un égaliseur et un compresseurs. Mais ces égaliseurs et compresseurs ne sont pas conçus pour la basse. Bien entendu ça fonctionne, mais les fréquences de l'égaliseur ne seront pas calées comme sur un préampli basse et le compresseur sera surtout là pour traiter la voix et les prises acoustiques. Sur le VTB1 pas de souci, c'est JUSTE une préampli. Quote
Zebrabass Posted April 23, 2014 at 06:23 PM Author Posted April 23, 2014 at 06:23 PM Le prix me va ! Donc ça sera assez efficace tu penses pour obtenir un max de neutralité ? (tu serais mon sauveur, Don Juan) Quote
linn134 Posted April 23, 2014 at 07:01 PM Posted April 23, 2014 at 07:01 PM Franchement, je n'en sais rien. La neutralité est malheureusement assez subjective. Si par neutralité tu entends "le respect du son brut de l'instrument" le combat est perdu d'avance.Mais si tu veux "quelque chose de pas trop typé" c'est jouable. Quote
cylens Posted April 23, 2014 at 07:09 PM Posted April 23, 2014 at 07:09 PM non mais tu vas le brancher où ton preamp? parce que si j'essaye de suivre ton cheminement de pensée, tu vas le brancher dans ton combo markbass? ça ne changera rien à ton problème d'aigu... et c'est pas à peu près sur, c'est 100% sur Quote
Zebrabass Posted April 23, 2014 at 07:12 PM Author Posted April 23, 2014 at 07:12 PM I see, thank you everyone pour l'éclairage ! Quote
jamusique Posted April 24, 2014 at 07:03 AM Posted April 24, 2014 at 07:03 AM ayant une sterling, j'ai eu à peu près le même problème. Pour ma part, le souci vient des excès de basse de la sterling. J'ai fait régler la hauteur du micros et j'ai du apprendre à ,maitriser l'equa de la basse qui est différent de la stingray. La SR, c'est quasi du plug and play Quote
tophe Posted April 24, 2014 at 07:21 AM Posted April 24, 2014 at 07:21 AM Enfin ce qui m'étonne c'est le fait qu'un MarkBass soit normalement réputé pour sa neutralité... Etre très défini ce n'est pas être neutre ....(c'est comme pour ebs) Quote
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