Jump to content

Baffle 4X10


Phil Rooster

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais m'équiper d'un 4x10.

Je n'aime pas trop le son des HP en Néodymium (médium trop pincés à mon gout...)

J'hésite entre le Mesa Boogie standard 4x10 PowerHouse et l'Aguilar DB 410.

Je cherche un baffle polyvalent avec du grave... je joue principalement sur un 2x15 mais ça n'est pas adapté à tous les contextes acoustiques...

D’où la nécessité d'un 4x10.

Merci de me donner votre avis.

Phil

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse mister Pock, j'ai eu un 2x10 Eden (D210XST), et j'avais trouvé un peu froid, sec, manquant de grave et de moelleux par rapport au 2x10 SWR Goliath Junior que j'ai eu également.

Ça veut rien dire, puisque là on est dans le 4x10, mais c'est peut-être une caractéristique chez David Eden...

Edited by Phil Rooster
Link to comment
Share on other sites

Le neodyme n'apporte pas de coloration particulière au son, c'est juste un aimant moins lourd.

Si ton problème est l'assourdissement et la définition, avant de changer d'enceinte il faudrait essayer de la décharger un peu.

Je pense que tu devrais dans un premier temps te trouver un bon filtre passe haut pour éliminer les infra graves en excès.

Le [sFX] micro Thumpinator est tout désigné.

Je ne suis pas trop copain avec les 4x10, je trouve ça pénible à transporter et de façon générale peu performant par rapport aux autres solutions d'amplification disponible.

Ca envoie bien par contre, pour les gros volumes sonores c'est parfait mais ce n'est pas trop ton souci.

Un 2x12 ou 15+6 filtré genre Barefaced, GLockenklang ou Donar de chez Hevos seraient des solutions idéales mais le 215 ne va plus servir à grand chose. Le budget compte aussi, les bonnes enceintes ça n'est pas donné.

Link to comment
Share on other sites

Le principe du Thumpinator n'est pas nouveau, il y a un passe haut sur toutes les tables sérieuses. Ca marche très bien pour nettoyer le mix.

Les BArefaced ont bonne réput mais je n'en ai jamais joué.

Hevos c'est du super matos, le Donar est un monstre de puissance pleine bande et ça se tient. Ca envoie largement plus qu'un 2x15 lambda.

Link to comment
Share on other sites

Ok eyoyo, merci.

Tu l'as comparé à quel autre baffle 4x10 ?

Salut,

J'ai pas eu le chance de jouer sur plusieurs 410 le même jour avec la même tête.

Toutefois j'ai joué sur Ampeg 410HLF, Hartke AK410 et un GK dont j'ai oublié le nom.

Le Aguilar est juste le 410 parfait. Son prix calme un peu c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Reçu le Donar.

Il est très puissant et léger.

Jamais je n'ai eu un cab aussi précis et fidèle, restituant avec tant de précision toutes les fréquences.

Il descend très bas, les basses restent très droites avec une bonne projection.

Le 6" fait bien son taf, médium aigu super cristallin, sans dureté.

Le tweeter est un peu caricatural à mon gout, je l'ai réglé sur zéro...

Du coup, ça devient facile de trouver son réglage, le comportement des fréquences est tout à fait logique.

En revanche, ma Vigier sonne très "gling-gling"... comme quand je bosse au casque sur mon Bass Buddy, aigu très présents, bruyants, beaucoup de bruits de frettes...

Je suis obligé de couper beaucoup d'aigus sur l'Arpège IV.

Pour mes basses en filés plats, c'est absolument génial, l'Hofner peut ressembler à une contre et la 4001 a une palette de sons que je ne lui connaissait pas...

Je vais essayer des half Rounds sur la Vigier, ça atténuera peut-être le coté clinquant.

Merci pour ton conseil Jazz Add.

Je voulais acheter le préamp Monique Dove Cage de Jule Amp, j'hésite un peu maintenant... l'Hevos 400D a l'air cool.

T'en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Les filés demi-ronds c'est pas la solution :mf_laughbounce2::mdrwave: ce que je gagne avec le Donar, je le perds avec ces cordes.

Par contre, les cordes ça reste une piste sérieuse.

J'ai utilisé des Ernie ball et des Elixir sur ma Vigier (en 45-105) et je viens de tester des Savarez Black Sun, c'est très intéressant sur cette basse, son très riche et beaucoup moins de bruits parasites et autre merdes.

En plus, j'ai l'impression que je commence à m'habituer à ces fréquences que je n'entendais pas jusqu'à présent...

Edited by Phil Rooster
Link to comment
Share on other sites

Déjà très content que tu aimes le Donar.

Le 400D est dans le même esprit, très droit avec des corrections efficaces mais minimalistes.

Ce n'est pas une boite qui ajoute de la couleur, ça amplifie au plus juste et c'est tout.

Du coup je ne suis pas sûr que ça résolve tes soucis d'écart sonore entre la Vigier, qui est du genre hyper active et la contrebasse.

Si tu n'as pas de rack autant s'intéresser au 400S non ?

Monique est superbe mais je n'ai jamais joué dessus. Il y a une version rack avec ampli Demeter.

Sur la base des descriptions du site et de ce que j'en ai entendu, on est dans le même esprit qu'Hevos.

Je crois qu'il va te falloir une égalisation différente entre basses et contre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...