Jump to content

Erb, Astuces Et Équalisation Pour Un Son Équilibré.


Canauos

Recommended Posts

C'est un exemple, et le son est très particulier sur ce son. Avec une autre basse que la modulus, j'aurais p'tet' choisi un mix différent, mais il faut trouver quelque chose qui fonctionne ! :)

Je t'ai donné une piste, pas forcément la solution à prendre en compte.

Dans le mix en question, on a fait différents tests, et avons gardé celui qui était le plus "convaincant", mais ça reste une maquette de base post répet :)

Link to comment
Share on other sites

Euh, normalement tu as un volume général (à mettre à donf') et une balance crantée pour tes deux micros, et non pas une balance par micro.

En bout de course de ton potard de balance, tu retrouves d'un côté le micro manche seul, de l'autre le micro chevalet seul. Au niveau du cran, en position centrale, tu as les deux micros.

Tu ne confonds pas ta "balance micro chevalet" avec la bande aiguë du préamp' ?

Non, pas là !!

Il y a 4 potards et un switch.

_ Volume

_ Potard cranté qui gère le micro manche

_ Potard cranté qui gère le micro chevalet

_ Double potard basse et aiguë

_ Switch qui boost les médiums (mais qui fonctionne mal parce qu'il fait un poc destructeur quand on l’enclencha).

J'avais une Cort Artisan A6 première génération avec une electro EMG 18v. C'était la même configue avec les médiums en moins. Sauf que pour les potards qui gère les micros, il y avait un push pull pour switcher soit en 9v (sans le push pull) soit en 18v (avec le push pull) et ça pour chaques micros. C'est peut être le même principe.

Par contre sur L'Ibanez j'ai bien un volume et une balance avec cran centrale pour faire fonctionner les deux micros. Le lien de la review de la be6 est donné plus haut.

Oui je comprend bien ce que tu veux dire Nuff, je sais que c'est pas forcément la solution, c'est juste que je préfère dire ce que j'aime pas pour éviter qu'on m'aiguille vers une voie qui ne me convient pas, pour que je me casse encore plus les neurones après.

Ceci dit le son n'est pas désagréable, c'est juste que pour mon groupe ce n'est pas ce que je chercherai. Ils sont plutôt branchés gros break lancé par un slide à la basse (je caricature, on ne fait pas que ça, mais il faut que ça puisse sonner avec ça).

Link to comment
Share on other sites

Bon ba je vais regarder, mais j'aurai juré que c'étai un volume par micros

EDIT :

Il a raison !!!!

En fait je jouais avec les concentriques à fond, les médiums (que je pensais être micro chevalet) à fond et la balance à 0 (que je pensais être le volume micro grave). Donc en fait je jouais electro à fond sur micro chevalet, mais pas dans le sens que je pensais au niveau des potards !!
En même temps c'est comme ça que le son me plaisait.

Mais du coup en mettant tout à plat, je me retrouvais avec les médiums boostés à fond switché sur 800hz.

Je comprends mieux, bon ba oui elle sonne bien vu comme ça, c'est juste qu'au final j'ai jamais su m'en servir correctement....
Enfin là j'ai ni plus ni moins le son que j'avais avant, mais c'est le gain de l'ampli qui fait le volume, pas le boost artificiel des fréquences de l'obp 3.

Décidément je me coucherai vraiment moins couillon ce soir !

Il faudrait que je trouve une solution au problème de poc, ça me donnerait plus de possibilités !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Pour le problème de poc il faut ajouter une résistance de valeur élevée, souvent on prend 1 megohm, qu'on soude entre les sorties du switch.

Sur qu'en sachant ce que font les potars on gagne du temps.

Tant que tu y es, lis les notices de tes amplis.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la compression, tu as repondu toi meme a la question... Il est tout a fait possible de s'en passer mais ca peut aussi demander une super main droite pour gerer les attaques.

Comme l'a dit Jan, on ne détient pas la verite, on essaie juste de te donner des pistes de recherche. Ce n'est pas parce que Machin n'utilise pas ou parce que Bidule utilise un comp qu'il faut decider ou non de son utilité. Essaies en un sur une période raisonnable et vois si cela apporte quelque chose à ton son !

Pour les mediums (et les autres frequences) , je te dirais juste de lire quelques livres sur le son ou le mix en général. C'est parfois un peu indigeste mais toujours instructif (si tu ne lis que ce qui te concerne) . Je peux t'en conseiller un ou deux (voire te les passer en pdf mais c'est en anglais). Passer un peu de temps avec un ingé-son en studio, en live ou n'importe quelle situation est un vrai bonheur de trucs et astuces. On sort du cadre du jeu pur de la basse mais on est en plein dans la musique.

Link to comment
Share on other sites

:fool: +1, on peut tout à fait sortir du très bon avec du matos qualifié de "correct", quelques doigts et un peu de sueur.

Oui c'est sûr, mais j'ai jamais dit que mon son est mauvais... C'est juste que j'ai du mal à gérer la vision globale du son en groupe. Pour le reste c'est du travail et là de un c'est un autre sujet et de deux c'est un point que je bosse énormément avec les conseilles de plusieurs profs.

Pour le problème de poc il faut ajouter une résistance de valeur élevée, souvent on prend 1 megohm, qu'on soude entre les sorties du switch.

Sur qu'en sachant ce que font les potars on gagne du temps.

Tant que tu y es, lis les notices de tes amplis.

Merci pour l'info du poc, je vais essayer de me renseigner.

C'est sûr qu'on gagne du temps, mais au final je voulais joué tout à fond en position chevalet et c'est ce que j'ai toujours fait, du moment que ça marchait, je ne me suis jamais posé plus de questions. C'était le son que je voulais. Là, en jouant à plat, j'ai en fait grossomodo le même son. Quand à l'utilisation des deux potards, c'est trompeur, surtout après avoir joué sur ma Cort A6 qui avait les potards disposés de la même façon. Mais je ne m'invente pas d'excuse. L'essentiel est que j'avais le son qui me plaisait quand c'était à fond et que maintenant j'ai le son qui me plait quand c'est à plat.

Pour l'ampli, je sais comment il fonctionne, c'est indiquée au dessus de chaque potards. Mais j'imagine qu'à cause de cette erreur (bien couillonne je l'admet) j'ai perdu ma crédibilité par rapport à ma question principale.

Pour le [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] je vais être emmerdé, Fred ne donne pas de notice, j'ai intéret à faire bien gaffe à ce que je fais !

Pour la compression il faudra que je teste, par contre pour le coup j'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionne et j'en ai pas. Mais il y a des tutos, donc je vais les lire.

J'ai cependant la comp intégrée à la tête Hartke en répète mais c'est un seul potard, donc dans ce cas, je en sais pas comment la compression est gérée.

Pour les infos sur les fréquences, livres etc je suis tout à fait preneur !!

Par contre je me débrouille moyen avec l'anglais, mais pourquoi pas le pdf ! L'idéal serait en effet de parler avec des ingé son mais je ne pense pas en avoir l'occasion. En plus et malheureusement les "gars qui font le son" de ma région sont souvent des mecs qui s'y connaissent encore moins que moi donc ça aide pas. D'ailleurs il faudrait que je m'intéresse aussi à la partie facade pour peut être conseiller les gens qui vont me sonoriser.

Je ne dis pas ça de façon péjorative, mais ce sont souvent des bénévoles pas musiciens, qui viennent donner un coup de main.

Link to comment
Share on other sites

Canauos,

Tu as eu droit à un paquet de bonnes pistes et réponses, je vais pas répéter ni faire du +1 à gogo mais...

Pour parler de ce que je "connais", la SR 5006, avant d'attaquer les réglages de son preamp, trouve toi un son en passif, juste avec la balance micro et ta main droite.

Prend le temps.

Lowlo a dit quelque chose de très juste, faut du temps pour qu'un instrument se laisse apprivoiser (un truc dans ce genre).

Franchement cette basse n'attend pas qu'on lui trifouille le preamp pour sonner, du moins pas que.

Parce que se retrouver à gérer les 6 potards qu'elle comporte avec une equa derrière, la main droite etc....bonjour le bordel.

Pour cette basse comme pour d'autres d'ailleurs.

Ensuite, si tu n'arrives pas à baisser d'avantage les micros c'est que tu es sans doute au taquet (??).

Mets des photos si jamais, qu'on voit.

Puis concernant le fait d'avoir un " son gentil ou un son méchant blabla ....", c'est avant tout une histoire D'INTENTION DE JEU, D'EXPRESSION,DE SENSIBILITÉ, DE MERGUEZ, avant d'être une histoire de cut/boost, d'obp3, de john east etc., de potard à 12 h à 2h.....

Je te fais grâce des superlatifs "Like super héros" qui sont associés à ces différents preamps....sans parler des micros...:-)

J'ai rien contre tout ça, mais on voit beaucoup (trop) de bassistes qui ne voient que par le preamp bidule, les micros machins, l'upgrade poil de carotte, c'est du Pipo tout ça.

Du moins, ce n'est pas QUE par ces aspects qu'on juge et influe sur le son.

C'est bien d'avoir une " bonne basse ", mais faut savoir aller au charbon et se sortir les doigts pour sonner.

Raisonner sur le son qu'avec l'influence qu'à le matos, preamp, les micros toussa est une impasse.

Au risque de finir en passant de basse en basse, déroulant des kms de rouleaux de scotch, en devenant un pro de l'emballage carton et de l'expédition.

À force de toujours survoler la partie " merguez".

Moi j'appelle ça le Néant.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'ai déjà de bonnes pistes pour revoir la façon dont je gère mon matos dans l'optique d'améliorer le rendu live.

Pour ce qui est des doigts, du son etc, je suis tout à fait d'accord avec vous et c'est exactement dans ce sens que je travaille. C'était cependant PAS ma question. Parce que "bons doigts" ou "mauvais doigts" je n'utilisais à priori pas mon matos de façon adaptée pour sortir d'un mixe.
Pour le coté technique et pratique de l'instrument, je prends en compte l'avis des profs qui me voient jouer. C'est un travail énorme, sûrement le plus important mais je le travaille et c'est pas ma question.

Pour le son gentils/pas gentils, désolé, mais même en me remettant en question et en jouant à plat, ma Spector et ma Mayones sonnent moins gentils que la SR.
Intention, expression, ok, mais ça n'enlève rien au fait que d'une basse à l'autre le son de l'instrument est différent. Le reste c'est une adaptation de son jeu pour avoir le son désiré.


Merci pour toutes ces infos, déjà le fait de jouer à plat va sûrement m'aider dans ma démarche. Le reste je pense que c'est surtout un boulot que je dois faire avec mon groupe.
Pour les doigts.... ba je vais continuer à faire ce que je fait, c'est à dire jouer en donnant le meilleur de moi même !

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des doigts, du son etc..........C'était cependant PAS ma question.....

Pour le coté technique et pratique de l'instrument...........c'est pas ma question.

Sur un forum tous ceux qui interviennent sur un post ne prennent pas les mêmes chemins pour expliquer les choses, c'est plutôt enrichissant pour le posteur .

Vu les confusions que tu as pu faire avec les potards et leur fonction, tes réflexions sur les hauteurs de micros, je trouvai assez pertinent de faire un petit topo " merguez ".

Je ne développerais pas plus, j'en ai parlé...puis apparemment tu savais déjà.

Pour le son gentils/pas gentils, désolé, mais même en me remettant en question et en jouant à plat, ma Spector et ma Mayones sonnent moins gentils que la SR.

Intention, expression, ok, mais ça n'enlève rien au fait que d'une basse à l'autre le son de l'instrument est différent.

Canauos,

Puis concernant le fait d'avoir un " son gentil ou un son méchant blabla ....", c'est avant tout une histoire D'INTENTION DE JEU, D'EXPRESSION,DE SENSIBILITÉ, DE MERGUEZ, avant d'être une histoire de cut/boost, d'obp3, de john east etc., de potard à 12 h à 2h.....

J'ai rien contre tout ça, mais on voit beaucoup (trop) de bassistes qui ne voient que par le preamp bidule........

Du moins, ce n'est pas QUE par ces aspects qu'on juge et influe sur le son.

Je n'ai jamais écris que d'une basse à l'autre le son n'était pas différent.

Je n'ai jamais ecris que les basses n'avaient pas, pour quelques unes, une identité sonore particulière

Relis la dernière phrase du paragraphe où je me cite ( pardon ).

Tu as mal lu, ça arrive ;)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que les différentes réponses sont enrichissantes ! Je ne dis absolument pas le contraire et je suis bien content que des personnes prennent du temps pour me répondre.

Je voulais juste préciser que je ne pense pas mon jeu main droite responsable de mon problème de son en live.

Je bosse énormément cet aspect de la basse et je suis suivi par des profs exigeants au niveau de l'attaque (j'ai donc des conseils de visu avec des gens qui me voient jouer). Quand au fait de modifier le son uniquement avec attaque main droite, j'en ai encore longuement parlé avant les vacances.

Donc quand je lis :

"on peut tout à fait sortir du très bon avec du matos qualifié de "correct", quelques doigts et un peu de sueur."
"C'est bien d'avoir une " bonne basse ", mais faut savoir aller au charbon et se sortir les doigts pour sonner."

Je préfère juste recentrer la conversation sur mon "réel problème". Je me défend et je met les choses au claire, il me semble que c'est normal :) Mais j'ai compris l'intention et j'ai sûrement répondu trop sèchement.
Je suis d'ailleurs d'accord avec toi pour toute la première partie et c'est quelque chose que je ne faisais pas avant qu'on me le conseille. Comme quoi je ne sais pas tout !!!

Je ne parlerai même pas des remarques sympachiottes que j'ai eu dès qu'on s'est aperçu de ma grave erreur de confusion entre deux potards. Super con de ma part je l'avoue surtout quand on essaye d'être crédible face à des types pas commodes.
Il n'est reste pas moins que pour le coup, jouant tout à fond, c'est bien mes doigts qui faisaient le son. Et le son était là.


J'ai eu peur d'avoir loupé une ligne mais en fait non ! :mf_bookread:
Je dis plus haut que je trouve ma Sr plus gentille que les autres, eq et ampli à plat. C'est une remarque j'ai fait lors du comparo de mes basses eq à plat et à "jeu égale".
Tu me réponds que c'est avant tout une question de jeu / ok
Que trop de bassiste voient uniquement par leurs préamp bidule / ok
Que ce n'est pas QUE par ces aspects qu'on juge et influe sur le son / D'accord mais "ça n'enlève rien au fait que d'une basse à l'autre le son de l'instrument est différent."
Il me semble qu'on dit exactement la même chose, sauf que je parle d'un comparatif brut à jeu égale. Dans ce cadre et dans les thèmes du sujet, ma Sr sonne plus gentille.


Je ne cherche pas à avoir raison, comme je l'ai dit plus haut, vos réponses vont déjà chambouler considérablement mes habitudes et ça s'en ressentira sûrement dans mon jeu.

Merci pour vos réponses en tous cas, je le redis, ce sont des choses simples qui vont sûrement m'apporter beaucoup dans le futur !!!
Pour le reste :mf_surrender: et ne pensez surtout pas que j'ai le ton agressif parce que :mf_lustslow:

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

(Pour me "défendre", quand je parlais de "sueur", c'est aussi du jus de cerveau et d'oreille. En gros réfléchir à son son de manière plus terre à terre que "dans la théorie, j'ai tel qui son qui permet tel chose etc" d'où tous les conseils que les autres ont pu te donner. Sinon quand on se présente sur un forum avec une palanquée de bon matériel, le mec en face de toi a de quoi être surpris quand tu confonds tes potards, après l'erreur est humaine bien entendu.)

edit : et bien d'accord avec toi, à l'écrit le ton de base devient souvent très "agressif"

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

"C'est bien d'avoir une " bonne basse ", mais faut savoir aller au charbon et se sortir les doigts pour sonner."

......,., et ne pensez surtout pas que j'ai le ton agressif parce que :mf_lustslow:

Pour la 1ère phrase, ça ne t'était pas adressé en particulier, c'est juste pour "rappeler" qu'on à tendance à "tout" attendre de l'instru, de l'electro, des micros etc... sans quelques fois donner beaucoup en terme d'investissement personnel.

Et du coup, des instrus de qualité errent sans cesse, attendant des merguez et des oreilles attentives, tout simplement.

J'ai pas vu d'agressivité dans tes propos et confondre des potards, ma foi, en s'enfout du moment qu'on trouve le son ;)

Link to comment
Share on other sites

(Pour me "défendre", quand je parlais de "sueur", c'est aussi du jus de cerveau et d'oreille. En gros réfléchir à son son de manière plus terre à terre que "dans la théorie, j'ai tel qui son qui permet tel chose etc" d'où tous les conseils que les autres ont pu te donner. Sinon quand on se présente sur un forum avec une palanquée de bon matériel, le mec en face de toi a de quoi être surpris quand tu confonds tes potards, après l'erreur est humaine bien entendu.)

edit : et bien d'accord avec toi, à l'écrit le ton de base devient souvent très "agressif"

Pas de soucis ;)

Par rapport au matos d'accord avec toi mais puisque je me rend compte de mon erreur et que je la corrige en suivant les conseils qu'on me donne, c'est pas forcément cool d'envoyer des piques chargés en sous entendus mon me rappeler ma connerie. Ou alors que ça soit fait dans l'humour !

D'autant qu'au final je voulais jouer en position chevalet avec electro à fond, ba c'est ce que je faisais en étant conscient de le faire, j'ai le droit de ne pas utiliser les autres fonctions de cette basse !

Pour la 1ère phrase, ça ne t'était pas adressé en particulier, c'est juste pour "rappeler" qu'on à tendance à "tout" attendre de l'instru, de l'electro, des micros etc... sans quelques fois donner beaucoup en terme d'investissement personnel.

Et du coup, des instrus de qualité errent sans cesse, attendant des merguez et des oreilles attentives, tout simplement.

J'ai pas vu d'agressivité dans tes propos et confondre des potards, ma foi, en s'enfout du moment qu'on trouve le son ;)

Je suis d'accord avec toi, moi même je n'ai pas du tout la prétention d'avoir un touché qui rendra honneur à mes instruments.

Par contre je bosse énormément et dans cette direction. C'est pour ça que j'ai préféré faire une mise au point.

Cool alors, mais c'est vrai que sur un forum les humeurs sont parfois difficiles à décoder.

Je vais essayer d'appliquer vos conseils lors de ma répète du we, je vous tiendrez au courant sur mon ressenti.

Par contre j'utilise une B7K plutôt poussée, il me semble que j'en ai pas parlé. Mais je ne pense pas que ça change quelque chose par rapport aux conseils déjà donnés.

Je vais tester plusieurs trucs et je re posterai !

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que je n'ai rien contre le fait de me faire charrier, c'est juste que c'est mieux de le faire avec humour.
Parce que :

Il est parfois utile de connaître un minimum son matos.

Bim

Sur qu'en sachant ce que font les potars on gagne du temps.

Tant que tu y es, lis les notices de tes amplis.

Double bim

Alors c'est loin d'être dramatique je vous l'accorde. Mais quand on rentre chez sois fatigué, qu'on va sur le forum pour décompresser et qu'on se rend contre qu'il y a encore des mecs un peu rabat joie, ba c'est chiant.
Je remarque au passage, que depuis mon inscription sur le forum, j'ai déjà trouvé (sur d'autres sujets) les réponses de Pol et de Jazz Ad sèches et peu sympathiques même si ils ont AUSSI de bons conseils. Donc chacun son caractère mais on ne peux pas s'écraser en permanence... Au risque je l'accorde de devenir un peu susceptible.
Donc les gars, que vous ayez envie de paraitre ours, c'est votre problème, mais il faut accepter le retour de bâton des susceptibles !

Perso que ça soit ici ou ailleurs j'en ai marre d'avoir des gens qui me renvoie ma bonne humeur dans la gueule. Donc je ne fais plus de concessions.

Mais tu n'es pas concerné parce que je dis ! ;)

Bref, maintenant que toutes les explications ont été faite, j'aimerai qu'on en reste là. SI il y a d'autres explications perso à avoir, ça sera en mp.
Je vous tiendrez au jus après les tests en répète !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...