Molnfabrik Posted October 17, 2009 at 10:24 PM Share Posted October 17, 2009 at 10:24 PM Je vous dis ça dès que je rentre chez moi et que je peux la jouer. Mais tous vos conseils sont excellents. Et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me dire que jouer une fretless comme une frettée relève du défi. M'enfin bon, j'ai choisi de persévérer car je trouve ça tellement beau comme timbre et sonorité. Merci pour vos tuyaux les gars. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oldskull Posted October 21, 2009 at 08:52 AM Share Posted October 21, 2009 at 08:52 AM (edited) Je profite du topic, pour vous poser la question suivante : Qu'est-ce que vous avez choisi comme pelle pour débuter ? Edited October 21, 2009 at 09:03 AM by Oldskull Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted October 21, 2009 at 10:41 AM Share Posted October 21, 2009 at 10:41 AM moi j'avais acheté une DAUBE sur ebay à genre 95€ neuve, que j'ai ensuite revendu, et j'ai choppé une Noguera Fairplay défrettée... attention la claque... Pour le coup pour la fretless je dirais soit une jazz bass (pas une mexique), soit de la lutherie, pour commencer mais pas jeter le truc au bout d'un mois et demi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikenotfat Posted October 26, 2009 at 08:55 PM Share Posted October 26, 2009 at 08:55 PM Hop, ma modeste contribution. Pour ma part, j'ai commencé par travailler des morceaux que j'avais bien dans l'oreille, ce qui me permettait de me rendre compte si j'étais juste ou pas. J'adapte les plans pour jouer des cordes à vides, qui permettent d'avoir une référence juste et de se replacer au besoin. Et surtout, je ne cherche pas à être d'une justesse absolue. En jouant en groupe, je me suis aperçu qu'on a une double marge de manoeuvre : - la permière c'est celle où personne ne remarquera un faible écart de justesse ; l'accordeur te le montrera (il m'arrive de l'utiliser en jouant, simplement pour voir quel est mon degré de précision, la marge que j'ai...) mais l'oreille ne le percevra pas. Les instruments sont rarement totalement justes, donc il y'a une petite marge de manoeuvre ; - la seconde est celle où la note sera légèrement out, ce sera perceptible, mais dans le contexte du morceau, ce sera intéressant et pas choquant à l'oreille. Une petite fausseté peut créer une tension, changer légèrement le ressenti d'un phrasé... sans écorcher l'oreille. C'est aussi là, je trouve, que la fretless prend sa dimension par rapport à la frettée. Au-delà on est faux, ça s'entend et c'est moche et ça arrive, même quand on a bossé ! Mais jouer en groupe est vraiment important, car seul dans son coin on entend le moindre écart et c'est vite démoralisant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted November 3, 2009 at 10:12 AM Share Posted November 3, 2009 at 10:12 AM J'ai qu'un conseil mais il est plus que valable. Eteind la lumière (mais ne me montre pas ton côté sombre stp !) Bosse dans le noir. Fais tes gammes, joue avec une corde à vide en pédale comme référentiel au besoin et ouvre tes esgourdes. +10000. Perso je joue au poker online pendant que je bosse, comme ça je ne vois rien de mes doigts et les lambins passent à l'as Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted November 3, 2009 at 10:20 AM Share Posted November 3, 2009 at 10:20 AM Je profite du topic, pour vous poser la question suivante : Qu'est-ce que vous avez choisi comme pelle pour débuter ? Une Aria Pro 2 en 85 et une Stagg en 2001 Devinez laquelle a gerbé! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted November 3, 2009 at 12:55 PM Share Posted November 3, 2009 at 12:55 PM J'ai pas de fretless, j'en n'ai jamais joué, et j'en jouerai peut-être bien jamais. Mais j'ai vu des vidéos pas mals qui expliquent quand même qu'il faut bosser différemment par rapport à une frettée, et même si j'y connais rien perso, voilà ce que j'en ai retenu : (bon oui désolé je ne sais plus de qui était la vidéo ) bien travailler la justesse relative corde à corde, en jouant tout le temps des octaves (quand on s'exerce), pour bien "imprimer" l'écartement des doigts de la main en fonction de la position sur le manche. Et ce en essayant de respecter le doigté (garder sa position de "box", le doigté de la gamme quoi). vérifier sans cesse la justesse en utilisant les autres cordes : dès qu'on joue un mi, la, ré ou sol, checker la justesse avec une harmonique sur une autre corde. Comme pour vérifier l'accordage quoi, mais on le fait dès qu'une note tombe sur une harmonique faisable de la seule main droite (index qui touche au point d'harmonique + petit doigt ou pouce qui tire la corde). jouer en cover par dessus la ligne jouée par un son plutôt basique (synthé quoi). s'enregistrer et réécouter pour comprendre à quels moments, quels passages (démanchés?) on se retrouve à être le plus faux, et bosser ces passages là ... etc... Faudrait que j'retrouve c'te vidéo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted December 8, 2009 at 09:17 PM Share Posted December 8, 2009 at 09:17 PM +1 sur le fait d'un travail constant de la justesse et du besoin de s'enregistrer. Perso j'ai 8 ans de fretless dans les pattes et sans me vanter une très bonne oreille ; et ben je vous le donne Emile, en situation (répét', concerts) aucun soucis de justesse à mes oreilles ; dès qu'on passe à l'écoute des enregistrements c'est une horreur. Bon faudrait surtout que je me botte le cul pour changer quelque chose à cela... Mais bref si ce retour d'expérience pouvait ne pas décourager les novices...(zut c'est peut être l'effet inverse sorry) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted December 9, 2009 at 07:16 AM Share Posted December 9, 2009 at 07:16 AM hé oui l'éternel pb de la justesse. J'ai exactement les mêmes sensations que toi quand je réécoute mes enregistrements fretless. J'ai longtemps joué que fretless mais depuis une dizaine d'année, je rejoue plus fretté. En concert c'est 70% fretté 30% fretless. Et j'ai l'impression du coup que j'ai perdu en justesse à cause de çà. La solution donc : 100% fretless Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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