Jump to content

Restauration Yamaha Bb1600


Shukran33

Recommended Posts

Bonsoir à tous(tes) :wink:

J'ai récupéré samedi dernier une BB1600L de 1990 à vil prix qui est vraiment dans son jus. Je doit normalement récupérer demain le nécessaire commandé chez thotho pour la régler et la décrasser.

Les grands travaux sont pour ce WE (tombe bien...il flotte...pour changer :mf_dggb: )

Il y a deux-trois points noirs pour lesquels vos avis me seraient d'une grande aide...

1) Attache courroie.

Celle du cul de la basse est anormalement enfoncée, je ne sais pas si l'ancien proprio l'a fait tomber ou vissé comme un porc, mais je n'arrive tout simplement pas à y mettre une sangle. De plus, la vis cruciforme à sa tête qui a bien morflé, impossible d'y mettre un tournevis.

665318DSCN0242.jpg

476027DSCN0244.jpg

Je vais essayer de rattraper la tête ce WE mais au cas ou, est-ce qu'un perçage avec un petit forêt métal pour sortir la vis est jouable ? (j'envisage peut être de lui coller des straplocks par la suite)

2) Etat de l’accastillage et du vernis

Comme on le voit sur cette phtoto, elle a bien mangé tout de même...

545845DSCN0241.jpg

Il y a de méchantes rayures sur le vernis, mais ça reste superficiel. Est-ce que vous pensez que c'est rattrapable avec un bon polish ou autre produit miracle (si c'est le cas ça m'arrangerait bien :whistling: )

Et sinon, est-ce possible de ponçer uniquement le vernis et de revernir par dessus ?

Concernant l'accastillage, je vais essayer de bien le nettoyer ce WE, mais la dorure des caches micros à bien pris aussi., si je vire l doré par un procédé chimique, je risque d'avoir quelque chose qui ressemble à du laiton, non ?

Je pense que j'aurais d'autres questions lorsque j'aurais attaqué tout ça...mais en attendant, you're welcome :mf_rasta:

PS: à part ça, c'est une bien bonne basse, même mal réglée avec des cordes d'époque et les potards qui crachouillent...

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Le vernis se rattrapera très bien avec du polish carrosserie et une brosse à polir sur perceuse. Tant que tu y es, un coup sur les frettes, la touche et les micros.

Pour l'accastillage, bac à ultrasons pour bien nettoyer et c'est tout. Laisse là dans son jus.

La plupart des BB ont peu ou pas de blindage, c'est une bonne chose d'en prévoir un.

Link to comment
Share on other sites

merci à vous deux pour les tuyaux ! :drinks:

j'ai une vague connaissance qui fait du tatoo...je vais essayer de voir si il a pas un bac à ultrason à me préter...ou si il peut me passer ça dedans.

trop bien si je peux rattraper ça avec un bon polish ...j'ai bien l'intention de la laisser le plus en l'état possible, elle est nickel comme ça :whistling:

Link to comment
Share on other sites

p'tain...je suis content de moi !!! :hug:

super plan le polish carrosserie, j'y ai passé près de trois heures, mais les rayures se sont bien estompés, j'ai du la passer en 5 ou 6 fois sur le devant et 3 fois sur l'arrière.

J'ai finalement utilisé ce type de brosse en feutre, impeccable: http://www.castorama.fr/store/Brosse-ronde-feutre-75-mm-MAC-ALLISTER-prod4790083.html?isSearchResult=true&navAction=jump

je me suis contenté d'un décrassage de l'accastillage à l'alcool, je suis satisfait du résultat, et de la touche à l'huile de citron. j'ai mis 3 knobs premier prix de chez thotho, j'ai du en avoir pour 7 euros ( On aime ou pas...mais je trouve que ça lui va bien). un coup de nettoyant diélectrique dans l'electro, ça crachote plus.

je profiterais d'un rayon de soleil demain pour faire une plus jolie photo, mais en attendant:

901321bb1600.jpg

Bon...j'attaque les réglages maintenant :lol2:

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Ouep...j'en suis conscient d'avoir fait une jolie prise :wink: et je suis content d'avoir réussi à la remettre en état tout seul (et p'tin j'ai frotté :mf_rasta:...à la réception elle était nettement moins jolie à voir ), c'est con mais ça joue.

Côté sonorités, vu ce qui se dit sur la série BB, je m'attendais à être satisfait, mais à ce point :mf_lustslow: . le micro chevalet est vraiment bluffant, + de présence et de caractère qu'un J classique. J'aime le grain de ces micros, avec ou sans tona, ça sonne comme j'aime (et mon ampli ne pardonne pas de ce côté)

niveau lutherie, ça respire la simplicité et la solidité, c'est bien équilibré, pas trop lourd, le manche est vraiment agréable, le chevalet costaud et facile à régler...bref très très content le philou...répet mardi et jeudi, concert le 1er mars...hâte de tester ça

J'essaierais de mettre du son...no soucy

Link to comment
Share on other sites

Bon...je prendrais le temps de faire des soundclips correct d'ici quelques temps...en attendant, répet de ce soir, sur un ampeg ba 112 (bof) enregistrement au tascam avec micros externe et balance approximative. micro P+J avec un poil de tona

https://soundcloud.com/so-used/so-used-boys-dont-cry-the-cure

groupe amateur de reprise toussa avec les pains qui vont avec...pas taper :lol2:

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...