Jump to content

Début En 6 Cordes....


djridoo

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

bon après quelques grandes hésitations, je me lance dans la 6 cordes (c'était ca ou 5 cordes), à savoir qu'avant la basse, j' ai joué sur 6 cordes des années mais à la guitare...

Bref, dans l' attente de recevoir ma BTB, y' a t'il une approche précise à avoir à la 6 cordes? comme appréhender l'instrument au début? une méthode de travail particulière?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi il y a deux difficultés :

1) étouffer les cordes pour éviter les vibrations par sympathie devient bien plus difficile quand le nombre de cordes augmentent. Ca devient dur de bloquer avec les doigts de la main droite, je trouve que la technique du pouce flottant est bien adapté pour les 6 cordes et plus

2) il faut réapprendre le manche, essayer de retravailler les gammes, les accords en incluant ces nouvelles cordes histoire qu'elles deviennent "naturelles".

Link to comment
Share on other sites

Mais non, ne te sers pas de ces gadgets à la mord moi l'nœud, c'est la meilleure façon de prendre de mauvaises habitudes. C'est vraiment loin d'être insurmontable, ça dépend de la basse j'aurais tendance à dire, sur ma Capelli 6 cordes j'ai moins de problèmes à mutter les cordes que sur certaines 5 cordes.

Pour le reste, c'est plus facile qu'une guitare dans l'approche des gammes, les 6 cordes étant accordé en quarte, contrairement à la guitare avec un espace de tierce entre le G et B, qui nous oblige a modifier les positions. Etant guitariste à la base, j'ai vraiment trouvé l'approche des gammes plus facile sur une basse 6 cordes, de là à la faire sonner, ça c'est une autre histoire ^^

Après, je pense pas qu'il y est une approche ou une méthode spéciale pour la 6, ça reste une basse, je dirais que c'est un état d'esprit, une basse pour les bassistes ayant un tempérament plus "soliste", aimant les enrichissements, dans un jeu plus axé moderne, plus créatif.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, je verrai bien si je peux muter facilement les cordes sans artifice (j prendrai un chouchou à ma femme sinon :) )

Ok pour les gammes, j'espère que je pourrai enrichir mon jeu vu que je fais de la compo (et pourquoi pas introduire le jeu en accord par moment).

La 6 cordes me fait flipper quand même, j'imagine ça pour les ultra- pros.

Link to comment
Share on other sites

Ben tu joues de la 5 cordes d'habitude ou de la 4 ?

Parce qu'à la limite, je pense que la transition 4 cordes à 5, est plus hardu que de passer de la 5 à la 6, les graves étant le fondement de la basse, plus facile de se planter de cordes, mais bon c'est histoire de pas bien longtemps d'acclimatation. Alors que la 6ème corde, finalement c'est juste un plus, un bonus, tu peux très bien jouer tes lignes de basse normalement sans te soucier du C, dans mon cas j'ai vraiment eu aucun problème avec ça, après chacun est différent.

Moi j'me suis lancé dans la 6 cordes en même temps que la fretless, donc 6 cordes fretless, là c'est encore autre chose, dans les solos, pour être juste sur le C dans les aigus, c'est chaud marron patate bouillante, j'sais pas comment ils font les Caron et compagnie, c'est vraiment un investissement à part.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je suis sur 4 cordes mais j'ai deja tenté l'aventure 5 cordes par le passé pour me remettre sur 4 , donc je fais 4-->6

Je pense donc qu'effectivement. Je vais jouer mes lignes habituelles mais je vais enfin pouvoir monter plus aigue (ce qui me manque souvent en fait avec du recul)

La fretless 6 cordes c'est pas pour tout de suite :)))

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Déjà normalement le passage de la 4 à la 6 devrait t'obliger à passer en position académique comme les guitaristes classiques.

Les gammes comme l'a dit djooh, c'est pas trop problématique car tout est accordé en quarte.

Le gros du boulot c'est effectivement étouffer les cordes.
À mon avis les outils pour étouffer servent surtout pour le tapping. En jeu normal y'a des tas de moyens d'étouffer.

Le gros du boulot consiste surtout à muscler la main gauche. C'est ce qui m'avait le plus coûter à l'époque quand je suis passé de la 4 à la 6. Après j'ai les doigts très fin. Si tu as des mains de bûcheron tu auras peut être moins de problèmes.
Attention au travail de musculation car comme quand on fait du sport il y a un juste équilibre à trouver pour ne pas avoir des doigts trop musclés qui auraient perdu en agilité et tonicité pour les traits rapides.

Y'a tout un tas d'exercice dans la rubrique technique je pense.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

ok ok

merci pour vos avis.

bon bah ca y' est, je viens de la recevoir. La basse est pas mal réglée, le manche est plat, ca me va pas mal. Par contre quelle largeur vers le bas, je ne suis pas habitué....

Sinon il y' a quoi comme housse sympa pour cette 6 cordes? et au niveau du jack, c ' est un truc neutrik (avec un machin rouge en plastique) non? il faut acheter un câble spécial?

Link to comment
Share on other sites

ah oui, encore une question, au niveau du tirant des cordes: sur la notice Ibanez c'est noté que c'est du 32-130 et en Elixir mais je trouve pas un tel jeu (c'est juste pour être prévoyant, j' aime bien avoir un jeu d'avance).

je peux commander ca où? j' ai trouvé une corde seule de Do, une corde seule de Si grave mais pas un jeu avec les 6.

Link to comment
Share on other sites

Mais non, ne te sers pas de ces gadgets à la mord moi l'nœud, c'est la meilleure façon de prendre de mauvaises habitudes.

Exact même si ca peut etre pas mal en studio pour avoir un son Hyper clean!!!!!

Je suis passé sur 6 cordes mi janvier. Ben comment dire???

Ca fait que une corde de plus au final!!!!

:mf_laughbounce2:

Faut juste etre plus précis dans les gestes surtout en Slap car les cordes sont un peu plus rapprochées... Non en fait faut être beaucoup plus précis. Mais en quelque temps ca le fait tres bien!!!! Ca fait bien bosser tout ce qui est jeu en accords je trouve. Ca ouvre des nouveaux horizons.

Pas besoin d'être super pro pour jouer sur 6 cordes. Faut juste des grandes paluches!!!!!

Et puis une 6 cordes c'est la classe!!!!! Ca impose le respect des autres zicos!!! Hahahahahaha!!!!!

:lol2:

Les gratteux ne la ramène plus!!!!!!!

BREF: la 6 cordes c'est la classe!!!!!!

Et bien BON COURAGE!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

bon ca me rassure un peu alors :)

je vais bosser dés ce week end.

faut que j' aille voir la section technique etc....

Sinon pour les jeux de cordes, vous faites comment? ca existe un jeu d'Elixir en 32-130 d'un seul bloc ou il faut composer avec un jeu de 5 cordes et acheter un do en plus tout seul?

Link to comment
Share on other sites

Une housse pour basse normale devrait largement faire l'affaire.

Pour la prise Neutrik, pas besoin de jack particulier. Il faut juste appuyer sur le petit bouton rouge pour libérer le jack.

Pour la housse pas de souci à mon avis.

Attention pour les flycase... A tester avant car le manche est beaucoup plus large...

Le bouton rouge c'est juste une sécurité pour éviter que le jack s'enlève!!!!! C'est vraiment bien ce truc!!!!

Sinon pour les jeux de cordes, vous faites comment? ca existe un jeu d'Elixir en 32-130 d'un seul bloc ou il faut composer avec un jeu de 5 cordes et acheter un do en plus tout seul?

Chez Elixir on dirait quand 6 cordes ils font que du 32-125.

Après a voir chez d'autres marques. Non?

Perso j'aime bien les daddario EPS170...

http://www.thomann.de/fr/daddario_eps170_6sl_pro_steels.htm

Link to comment
Share on other sites

ok

je viens de commander la housse Ibanez, on verra bien.

Après en cordes je ne suis pas accroché à une marque, je joue habituellement sur D'addario aussi mais là, j' ai gouté aux DR qui sont moins médium que les D'Addario neuve et ca me plait pas mal. surtout que le préamp de la BTB m' a l' air pas mal pour augmenter les médiums si j' ai besoin....A voir quoi.

Je vais regarder les autres marques pour me faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...