Jump to content

Avis Aux Electriciens: Pas De Prise Terre Dans Mon Nouvel Appart!


Shad

Recommended Posts

Hello à tous,

alors je viens de déménager dans un appart construit en 70/75, et lors de mon premier test de l'acoustique des lieux (qui est pour l'instant pas convaincant, ca résonne à mort mais ca va s'arranger si on l'étoffe un peu plus), je me suis aperçu que quasiment toutes les prises n'étaient pas branchées à la terre.

Pourquoi? et bien pke ma Jazz Bass et ma P Deluxe buzzent à mort, sauf que je touche une partie métallique (cordes, chevalet etc...). J'ai bien checké mes basses et testé chez un pote, et vérifié les prises de l'appart, je suis sur à 100% que c'est l'appart.

Y'a les vieilles prises avec 2 trous (sans jeu de mots...) et celles avec la terre apparente, mais supercherie, pas de câble de terre branché derrière...

J'en ai trouvé qu'une reliée à la terre pour l'instant, en faisant des tests avec mes basses qui buzzaient, et elle se trouve dans la cuisine.

Alors j'ai plusieurs questions:

1/ Ma Jazz Bass buzze à mort, que ce soit en parallèle, série, un seul micro, ma Precision aussi, mais pas ma Musicman Bongo, pourquoi?

2/ A part jouer dans ma cuisine, qui est une idée que je vais mettre de coté pour l'instant, y'a t'il un moyen de s'affranchir de ce buzz?

J'ai une conduite de chauffage (collectif) juste à coté de l'ampli, si je tire un cable reliant la conduite à la terre de la prise est ce que ca peut marcher?

Ou alors me trouver un bracelet conducteur reliant mon poignet à une partie métallique de la basse? pfff... quelle idée.. en même temps ca peut servir si je vais répéter dans des locaux pourris sans terre...

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Si ton propriétaire t'a informé de l'état de l'installation électrique (normalement c'est dans l'état des lieux), il n'a pas d'obligation de mise en conformité hormis pour le raccordement à la terre des appareils sanitaires et le 30 mA au tableau.

En l'absence de prise de terre, c'est l'ampli qui doit buzzer, pas la basse. Il y a peut être d'autres facteurs, typiquement une lampe halogène qui sans prise de terre balance des ondes partout.

Pas d'intérêt non plus pour le bracelet puisque l'ampli n'est pas relié à la terre. C'est une bonne idée pour un suicide par contre.

Va au plus simple, tire une réglette depuis la prise en cuisine jusqu'à ton ampli.

Link to comment
Share on other sites

Ou alors me trouver un bracelet conducteur reliant mon poignet à une partie métallique de la basse? pfff... quelle idée.. en même temps ca peut servir si je vais répéter dans des locaux pourris sans terre...

Bien sûr que cela existe, mais ce n'est absolument pas pour cet usage. Il est préférable de régler le souci de fond plutôt que prendre un ( gros ) risque pour ta santé.

Un post très similaire existe sur le forum si tu cherche bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré une rallonge depuis la prise de la cuisine. Et comme prévu, plus de buzzs.

Je précise toutefois que sur les prises sans terre, le buzz se coupait lorsque je touchais une partie métallique, donc ca ne venait pas de l'ampli, ni d'une lampe.

Le bracelet c'était une idée, mais on va laisser tomber, de toute façon ca marche comme ça.

Je comprends par contre tjs pas pourquoi la Bongo ne buzzait pas. C'est du au blindage, micros, préamp? Aucune idée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...