Jump to content

Overdrive / Distorsion / Fuzz


RobTheMob

Recommended Posts

Salut les amis, je propose un sujet pour discuter de nos pédales d'od/disto/fuzz pour guitare, avec si possible un petit texte explicatif et un ressenti, tout ça tout ça quoi.

Je commence, pour ma part je suis l'heureux propriétaire et utilisateur d'une :

scream10.jpg

Digitech Screamin' Blues : de la bombe, pas très subtile mais à mon goût bien plus de personnalité que la Bad Monkey. Le son est particulièrement chaud mais a un côté crade et sombre assez prononcé bien qu'elle ait tendance à booster pas mal les aigus. L'égalisation embarquée est très efficace et permet facilement de corriger le tir.

Pour résumer avec elle j'ai vraiment l'impression de jouer sur une vieille tête à lampes au bord de la surchauffe, bon je n'ai jamais joué sur une vieille tête à lampes au bord de la surchauffe mais c'est en tout cas l'idée que je m'en fais :goute:. A noter qu'elle propose deux sorties : une à destination d'un ampli et l'autre d'une table de mixage avec émulation du son d'un cab. Cerise sur le gâteau on la trouve à prix particulièrement vil (un exemple : http://www.thomann.de/fr/digitech_screamin_blues.htm)

image10.jpg

Harley Benton Vintage Overdrive : achetée pour son prix, gardée pour son son. Basée comme tant d'autres sur la Tube Screamer, elle embarque le fameux chipset JRC4558D. Je trouve qu'elle respecte vraiment beaucoup le son de l'instrument auquel on la branche, elle est très sensible à l'attaque et a un son vraiment subtil, chaud, rond, un grain ample et ouvert, sur mon petit ampli à lampes c'est vraiment parfait. Je la préfère elle aussi à la Bad Monkey qui joue dans le même registre mais manque pas mal de finesse à mon goût.

910.jpg
EHX Germanium Overdrive : celle-là :mf_cupidhit: C'est une espèce de Tonebender mais version overdrive. Avec tous les potards à fond on a un bel overdrive typé 60's, avec peu de sustain et un côté crade assez prononcé. Quand on commence à taper dans le voltage les choses prennent une autre tournure, avec le réglage de bias adéquat on arrive à des sons de type membrane de h.p. en flammes ou perforée à grands coups de pic à glace, bon je n'ai jamais joué avec une membrane de h.p. en flammes ni perforée au pic à glace mais c'est en tout cas l'idée que je m'en fais :beta:

Certains réglages donnent un résultat vraiment extrême, ça crépite dans tous les sens et on a parfois l'impression que le h.p. de son ampli a été remplacé par une poêle à frire (je n'ai guère trouvé mieux comme image :goute:). Il faut souvent matraquer lourdement les cordes pour avoir du son avec ce type de réglage, peut être à cause du fait que les transistors sont sous-alimentés et ont besoin d'être secoués pour fonctionner. On peut pallier au problème avec un boost placé juste avant la pédale (LPB-1 dans mon cas), qui permet d'exploiter les réglages les plus sauvages et de se rapprocher vraiment très près d'une fuzz avec des réglages plus catholiques.

Link to comment
Share on other sites

Ou un égaliseur à bande pour retoucher la couleur tonale de la fuzz face.

J'ai reçu celle-ci cette semaine, et elle est parfaite pour bidouiller le grain de ses pédales de dirts :

http://whirlwindusa.com/catalog/black-boxes-effects-and-dis/effects/bass-ten-10-band-eq-fx-pedal

Link to comment
Share on other sites

Ça sonne ! Tu n'aurais pas un compresseur un peu bourrin par hasard ? :whistle: Et du temps à perdre aussi d'ailleurs :goute:, je me demande si on ne se rapproche pas du son Tame Impala en compressant fortement une fuzz au germanium ...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai mais à la vue de son pedalboard (je suis une vraie groupie :mf_lustslow:) je pense que la compression doit avoir son rôle à jouer dans ce son si beau.

Tame+Impala-040.jpg

- Boss TU Tuner
- MXR Dyna Comp
- Boss GE-7 Equalizer
- Boss BD-2 Blues Driver
- Line 6 Verbzilla Reverb
- Dunlop Fuzz Face
- EHX Small Stone Phaser
- Dunlop Cry Baby Wah Pedal

C'est un pedalboard réduit à sa plus simple expression sur cette photo, mais dans d'autres versions plus complètes le MXR Dyna Comp est toujours là, je crois que voilà une piste sérieuse detective.gif

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...