Jump to content

Avis Aux Possesseurs De Schack B2, Réglage De L'équalo Interne


stat24

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis possesseur d'une Schack B2, mais je n'arrive pas vraiment à me trouver un son.... (plutôt baveux et manquant de précision.)

Il y a un équalo interne, c'est peut-être la solution ?

Quels sont vos réglages personnels ?

Les miens actuellement: (je ne sais pas vraiment qui est quoi non plus.....)

fmdk.jpg

Note: je suis sur markbass LM3 et 2x10.

Merci d'avance.

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Baveux et qui manque de précision, ce n'est pas la faute du préamp... qui est très transparent. Si ce n'est pas le cas et que les micros sont bien reglé, soit ton préamp a un souci, soit y a un truc, as tu un mp3 ou autre ? Car entre le manche graphite et le reste, c'est tout le contraire.

457884_10150696566138178_1582909952_o.jp

schack12.jpg

Le potar noir définie le niveau de sortie. Pour le reste, le mieux est de tester en live, en testant les différentes fréquences et un seul potar a la fois. Suivant la lutherie, les micros etc, les fréquences les plus appropriés seront différentes. Il aussi possible d'upgrader ce préamp en changeant des composants, mais déjà de base, il sonne terrible, donc je suis un poil étonné, et même en ayant les basses a fond ( donc +18dB ) réglé sur 100 Hz, aucun souci de précision.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Jan, ce préamp est très transparent et précis, surtout que le tien a été upgradé avec des ampli op spécial audio (LS404) au lieu des TL064 classiques.

Le fichier de config joint par Jan est incomplet car certaines configurations de filtres medium ont de la résonance (facteur Q = une bosse dans l'équalisation), ce qui peut être très intéressant :

0=Off
1=ON

Medium (Q=Quality Factor):
0000=500 Hz, Q=1 recommended
1000=550 Hz, Q=0,6
0100=600 Hz, Q=0,45
0010=600 Hz, Q=1,9
1100=650 Hz, Q=0,35
0001=700 Hz, Q=3,2
1010=800 Hz, Q=1 recommended
0110=800 Hz, Q=0,75
0011=850 Hz, Q=-6 ??
1001=850 Hz, Q=1,5
1110=900 Hz. Q=0,6
1101=1 kHz, Q=0.75
1011=1 kHz, Q=2
0111=1,1 kHz, Q=13
0101=1,2 kHz, Q=1 recommended
1111=1,5 kHz, Q=1 recommended

Link to comment
Share on other sites

Tous les potards sont à midi.

je ne l' ai essayée que sur le markbass.

c'est surtout sur l'ampli que j'essaie de régler .......

j'ai vu sur un autre topic que le potard au dessus du médium est un "Q", c'est le cas ?

autant je n'ai pas de soucis avec ma "wick", autant celle ci me donne du fil à retordre.

Je vais essayer ton réglage.

Quand aux micros, je ne sais s'ils sont bien réglés.

ils sont à quelle distance des cordes chez vous ?

Petite précision, la mienne possède un manche érable, tirant 50-105

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Commence par le commencement et surtout oublie l'ampli, si tu commence a corriger sur l'ampli, c'est juste impossible a régler.

Pour le réglage des micros, cela dépend de l'action, des micros etc Géneralement une bonne piste pour débuter est de fretter au niveau de la case la plus haute, et d'avoir 5 mm entre le dessus du micro et le dessous de la corde. Tu peux aussi trouver une petite cale de 5mm d'épaisseur et la poser sur le micro avant de le régler, pour gagner du temps c'est pas mal.

Déjà régle tout a plat sur le Markbass et laisse la cavité de la Schack ouverte. Les "sucres" sont des switch rien de plus, si tu regarde bien les photos que j'ai posté, ils sont implantés de la même manière, c'est juste que la photo est retournée :yes:

Tu prend un crayon et tu modifie le code binaire de chaque switch. Le binaire c'est 0 ( OFF ) ou 1 ( ON )

Si tu regarde bien, il y a 4 switchs pour chacun, donc au mini 0000 ou au max 1111. Suivant la position de l'ensemble des 4 switch, cela défini la fréquence du potar en question. La correspondance entre fréquence et code binaire est sur le tableau.

Exemple, pour les médium sur la mienne : 1010, donc 4 kHz ( suis sur le tableau )

Donc met tout a 0, puis teste sur un seul potar et switch ( ex potar basse et donc switchs basse ) , en augmentant le code binaire ( et donc la fréquence ) le temps de trouver la fréquence qui te correspond le mieux.

Essaie déjà cela, n'hésite pas a prendre des notes et logiquement tu dois pas mal avancer.

Link to comment
Share on other sites

Super, merci.

Je vais essayer tout ça (va me falloir une semaine.....;-))

Donc si je comprends bien, il faut juste retourner le schéma pour avoir la même implantation que notre modèle de préamp ?

Note: si je suis bien, ce sont tes aigus qui sont à 4Khz, pas les médiums.......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...