Jump to content

Merguez Powered !


foulala

Recommended Posts

Intellectualisation du jeu, non. Cela serait le cas si en situation de jeu on se posait des questions du style suis-je bien dans la bonne attaque pour attaquer cette note-ci, correspond-elle bien à mon jeu, à ce que mon amplitude me permet, et gnagnagna. Là oui, intellectualisation bien sûr, et c'est sans doute pas très fécond. Seulement, en ce moment précis, il n'y a personne qui lise ces lignes qui soit en réelle situation de jeu. Et à tête reposée, discuter entre compères de l'attaque, avec le langage et ses imperfections, moi je dis, ça peut se faire.

Et si on en cause, on parle de quelque chose de plus complexe qu'il n'y paraît: y'a de l'instinct, le côté "nerveux" de la chose me paraît très juste ; y'a du mental, je veux qu'elle ronronne cette note et elle va ronronner, où l'on peut caser à la fois les intentions et les références sonores ; y'a de la technique et puis il y a du physiologique. C'est un peu tout ça pour moi le cocktail de l'attaque - si on s'en tient là. Sachant qu'en plus sur les sons qu'on a dans la tronche, la technique et le physiologique, c'est un contenu évoluant avec la pratique et l'expérience.

Je te rejoins sur le côté mental, l'acharnement (et le côté passionnant, un peu comme pour le repiquage) qu'il peut y avoir à faire sonner une note de telle ou telle manière. Mais ce côté mental est pour moi vite rattrapé par le reste. Cette note-ci que tu viens de faire sonner exactement comme sur le morceau que tu repiques, est-ce qu'elle est à la bonne place dans l'amplitude de ton attaque ? Je m'en tiens volontairement à la main droite puisque la discussion est partie là-dessus, mais c'est sûr que la main gauche et la respiration sont comme tu le dis également importants.

Aaaah c'est bon la pignole :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aaaah c'est bon la pignole :D

toutafé :D

Lorsque je parlais d'intellectualisation, j'entendais justement ce qu'on est en train de faire. A savoir discuter et tenter de poser des mots, des concepts sur quelque chose qui se veut (qu'on voudrait) naturel au final. Nous disons donc, encore une fois, à peu près la même chose !

Link to comment
Share on other sites

Attention, pour moi il ne s'agit la pas du tout de pignole, il s'agit tout simplement de l'essence du jeu cet instrument. Le truc qui le rend encore plus intéressant, au dela de quelle note est jouée, de quand elle est jouée, c'est comment elle est jouée. Je préfère bosser ce coté la pour l'instant plutot que la technique "pure", c'est à dire "vais-je arriver à enchainer ces 5 notes dans le temps impartit" ?

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète, le sujet est sérieux, et passionnant, je suis bien d'accord. Perso, je ne crois pas du tout au côté "naturel" des choses. Quand on a cette impression, c'est que l'outil est suffisamment développé, c'est tout. Ce qui est le résultat d'un paquet d'heures de pratiques, de "travail masqué" à écouter de la zique aussi.

Cela me fait penser à mon cousin tiens. Le mec est très sportif. Quand il faisait du basket, il avait des épaules de déménageur. Quand il s'est mis l'ultra-trail, il a fondu, perdu 15 kilos, et musclé le bas. Son corps est son outil, il s'adapte à ce que son possesseur lui demande, en fonction de ses capacités - énormes en l'occurrence, le battant à 38 au repos... et dire qu'on a un patrimoine génétique en commun :lol:

Ben les mimines, c'est pareil pour moi, un outil. Rien de naturel là-dedans, si ce n'est que ce travail-là peut sans doute se faire années après années sans qu'on ait vraiment l'impression d'y consacrer spécifiquement du temps. Et pour les "performances" qu'on en obtient, on en revient quand même à l'inné, l'acquis, même si des heures et des heures (et des heures) de boulot et de passion arrivent à faire mentir la nature et les cartes qu'elle distribue.

Link to comment
Share on other sites

Je suis encore une fois d'accord avec toi Hoochie, par contre, tout le monde ne part pas avec les mêmes armes, on le sait tous. Certains pourront avoir un jeu plus dur, plus physique que d'autres de par la physiologie propre de leurs mains. Ca, c'est ce que j'appelle l'aspect "naturel" de la chose. Comme les plans dont parlait AlexB6, difficilement accessibles à qui n'a pas de grandes mains. (l'harmonique frettée en deux et jouée en 6 dans Portrait of Tracy par exemple: vraiment difficile à qui a de petites mains)

En revanche, on sait également tous que le travail est le seul moyen de transcender, d'améliorer ce qui est inné.

Je rejoins tout à fait Jsk dans sa démarche: il m'arrive de plus en plus de jouer des plans simples (bon oui, je joue de la soul et pas du jazz progressif, ça aide aussi) et de passer une heure dessus juste pour le faire sonner comme je "l'entends" dans ma tête.

C'est un travail passionnant, qui n'en est plus un d'ailleurs...

après, je plussoie Hocchie, quand il dit que lorsque ça parait naturel c'est qu'il y a des centaines d'heures de travail derrière. Mais ce n'est pas le "naturel" dont je parlais.

Merde, on va finir par avoir un débat darwinesque de la basse à ce train-là... :)

Link to comment
Share on other sites

Je m'en tiens volontairement à la main droite puisque la discussion est partie là-dessus, mais c'est sûr que la main gauche et la respiration sont comme tu le dis également importants.

Aaaah c'est bon la pignole :D

:yes:

Moi des fois j'alterne main droite, main gauche.. mais quoiqu'il en soit, c'est vrai que le toucher c'est important quoi.....

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Parce que après mure réflexion quand on joue de la basse je trouve qu'on fait une putain de fixette sur index majeur et ça fait oublier le reste de la couenne. Du coup ça sonne jamais.

Quand je regarde le père Bobby que ce soit aux doigts ou au médiator on voit bien que son poignet se balance comme si il était lesté, les doigts c'est que le prolongement de ce mouvement pas le moteur. Et le mouvement de son poignet on voit bien que c'est en mouvement synchrone avec ses épaules, son bassin. On dirait que son bassin est lesté et que ce qui vient dans les épaules puis le bras, le poignet, les doigts ou le médiator est en mouvement depuis cette energie là dans cette ordre.

Quand on veux marcher l'ordre demandé c'est à l'orteil, au pied, à la jambe, au bassin ou à quoi d'autre qu'il est donné. Là c'est un peu pareil.

Total d'accord avec Gre là-dessus : on ne prend jamais assez en compte le reste du corps.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand j arrête de "penser" que je joue vraiment.

C'est en partie là-dessus que porte le débat amigo ! A savoir que, comme l'a bien expliqué Hoochie, si tu peux sonner sans ne plus penser, c'est que tu as dépassé une certaine somme de travail qui te permet ça justement.

Ce stade là est assez jouissif car tu parviens dans une certaine mesure à passer directement du sentiment aux doigts sans te preoccuper du "comment".

Mais faut du temps et bien du travail pour ça !

Link to comment
Share on other sites

Un peu comme en sport, c'est avant tout "l'engagement" qui est primordial. Perso je le conçois comme un ensemble, un tout indissociable formé par "l'intention" et l'action qui n'est que son prolongement.

Pour faire simple, si tu veux avoir un groove de fou rien qu'avec tes pognes, c'est mort d'avance. Avant de prétendre faire bouger des culs, faut bouger le tiens et tout le reste de ton corps avec quoi... Bref la merguez DTC.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu à cause de l'effet merguez que j'ai cessé d'accumuler des basses. A peu de choses près je sonne pareil sur tous les instruments alors autant n'en avoir que quelques uns qui soient confortables.

pareil pour moi, et je trouve que bobby (que je connaissais pas !)aussi d'ailleurs.

j'irais même jusqu'a dire que je sonne pas pareil selon les jours mais c'est toujours moi hein!

http://www.youtube.com/watch?v=OKJq72m_Y1E

http://www.youtube.com/watch?v=EaIZjqQHPAk

http://www.youtube.com/watch?v=8MsSzAAysns

le son, le phrasé, la dynamique, l'intention,ce que tu exprimes... tu peux changer de position de jeu, attaquer plus ou moins, booster les graves, changer de basse, d'ampli...tout s'améliore mais rien ne change fondamentalement à mon sens...

Edited by Mr Furieux
Link to comment
Share on other sites

C'est quand j arrête de "penser" que je joue vraiment.

c'est ce que je n’arrête pas d'expliquer à mes élèves

tu le vois, quand ils pensent trop, réfléchissent à comment bien poser les doigts, les intervalles, toussa

je leur dit: "arrête de réfléchir et joue la mélodie que t'entends dans ta tête, telle que tu l'entends, sans penser plus loin"

et comme dit l'Oil, tout d'un coup ça le fait, dans le son et dans la manière

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...