Jump to content

Ibanez, Série Sr


Thoomas

Recommended Posts

Bonjoir ;-)

Voilà, j'ai franchi le pas, je me suis inscrit à des cours de basse et ai eu le premier hier.

Il me faut donc maintenant rapidement trouver l'instrument. Mon prof' m'a parlé de quelques basses de ses élèves dont une Ibanez SRX.

J'ai fouillé un peu et suis tombé sur une annonce de SR1200 (oui, je sais, rien à voir avec la SRX sus-citée ;-)) sur laquelle j'ai flashé. Du coup, direction le site Ibanez pour me rendre compte que la série SR était bien achalandée !!

Et c'est là que je fais appel à vos connaissances : Que pensez-vous de cette série (j'ai bien lu le topic Ibanez SR premium mais le trouve restrictif par rapport à la gamme) ?

Les premium diffèrent-elles beaucoup des prestige, les SR700 à 500 sont-elles (beaucoup) moins intéressantes ou conservent-elles des qualités indéniables qui les font rivaliser avec les modèles plus prestigieux ?

Et dans du plus raisonnable, que pensez-vous de la SRX360 ?

Je vous remercie par avance !

Thomas.

Edited by Thoomas
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Perso je possède une SR605. Elle se situe dans le milieu de gamme chez Ibanez, les finitions sont vraiment bonnes, l'électronique est précise et la palette de sons vraiment large. Après avoir joué sur des modèles d'autres marques dans des gammes de prix équivalentes (550€ environ), voici les qualités de cette basse selon moi: légère, facile à jouer (manche étroit, bien que ce soit une 5 cordes), préampli efficace (pas besoin de tourner un bouton de trois quart pour entendre une différence), polyvalence, et au bout de presque 2 ans aucune pièce d'accastillage n'est dévissé ou avec du jeu.

Point négatif: elle est vraiment fragile. J'ai du faire recoller des frettes sorties de leur emplacement à cause des changements de température par 2 fois (passage hiver/été et été/hiver). Et elle bouge beaucoup, des fois ça frise sans raison, puis le lendemain tout roule. Un peu incompréhensible d'ailleurs, si certains ont des pistes ^^

Sinon on m'a prêté des modèles plus haut de gamme: la SR1205 et la SR5005. On sent vraiment la qualité de finition des modèles Premium et Prestige, d'ailleurs quand les finances seront là je pense faire péter une SR Prestige!! Une Lakland aurait pu le faire mais le manche était trop large. Sinon une Dingwall était parfaite, mais bon à 5600€ ce n'est pas la peine haha!

Pour les SRX elles ont l'air plus typées en termes de look, mais ça ne semble pas dégueu. Et puis comme tout le monde le dira,à priori le mieux c'est que tu ailles en essayer dans un magasin si c'est possible.

Voilà, en espérant que ça t'aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Idéalement, il faudrait surtout que je me fasse accompagner en magasin ;-)

Parce qu'avec mon historique à la basse, il y a bien peu de chance que je sois à même de penser quoi que ce soit d'un essai :whistling:

Et je risque en plus d'avoir envie d'essayer les batteries plutôt que la basse :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi la SR600 qui déchire bien, tellement bien que je dirais "pourquoi chercher plus haut ?"

J'ai une SR400 fretless qui déchire terriblement, payée 100E...

http://www.youtube.com/watch?v=1--Ms2PpKm4

http://www.youtube.com/watch?v=-NSkpFqHWsk

La SR700 aussi est une véritable petite bombe pour qui aime les jolies tables en érable ondé et le manche traversant.

http://www.youtube.com/watch?v=w4oZvHlSu_s

http://www.youtube.com/watch?v=viPGUByi2ug

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/526377542.htm?ca=21_s

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

La SR1200 est une bonne basse.

Cela dit, si tu comptes ne jouer que chez toi, ça fait déjà un bel investissement. Une SR600 (par exemple) suffira amplement pour bosser l'instrument.

Si tu veux jouer en groupe, privilégie l'ampli. Si tu veux un bon son, privilégie l'ampli.

Maintenant, comme je le dis souvent, on peut commencer à conduire avec une Audi.

Pour autant que je sache, il n'y a pas d'instrument sur lequel il est écrit "pour débutant". Chacun fait ce qu'il veut.

Bonne musique. :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai une SR 900 japonaise des années 90 (95 je crois mais faut que je vérifie ) c'est tout bonnement une tuerie.dans les 750 euros à l'époque ,en presque 20 ans la lutherie n'a pas bougé.Elle avait été défrettée par l'acien proprio qui avait regretté son massacre et me l'avait echangé contre une sr 400 frettée .J'avais vraiment fait une affaire .Elle est toujours défrettée ,l'electronique est une tuerie (varimid) et permet d'avoir pas mal de sonorités (un micro précision et un jazz).Elle valent plus grand chose en occaze les sr .Le rapport qualité prix est excellent ...pas de point mort sur le manche ,manche extra fin (bubinga acajou)en 5 plis...Je ne m'en sert plus très souvent ,mais j'ai eu (et j'aurais encore) mes périodes fretless...

parfois j'hésite même à la faire refretter tellement la palette sonore est large ,elle a sont grain à elle ,je ne m'en séparerais pas .Le seul point qui me plait moins c'est le look (je suis fan des looks vintage).mais en bois naturel ça passe quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous allez rire... Ou pas ;-)

Une annonce a attiré mon oeil tant averti (mouarf !), il s'agissait d'une ESP LTD B-4e. J'ai lu beaucoup dessus, en ai parlé avec môssieur mon prof et ai contacté le vendeur.

Et... elle est chez moi et à moi depuis vendredi midi !

Je n'en ferai une revue qu'avec quelques mois/années de basse dans les doigts et la tête mais posterai des photos d'ici peu :)

En tout cas, pour le moment, c'est l'extase à la maison :)

Link to comment
Share on other sites

Telle qu'elle est arrivée, elle me plait. Je n'ai aucun recul, n'ai que mon ampli guitare pour le moment (l'autre arrive cette semaine) mais tout me plait. Son équilibre, son poids, son manche, son son, son manche traversant...

L'expérience venant, je lui trouverai peut-être des défauts, des manques, des tares mais, aujourd'hui, c'est mon saint Graal :-)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que tant qu'à choper une basse, autant virer tout ce qui fait qu'elle a ce son... -_-

Tu as testé les séries B en micro ESp et ces derniernières en EMG ?

J'ai testé il n'y pas photo ^^

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
... je suis plutôt d'accord avec le post de Manuk.
Les SR Ibanez sorties dans les années 80/90 sont increvables et souvent qualité supérieure aux nouveaux modèles.
Elles disposaient d'éléments de lutherie de très bonne qualité, par exemple les chevalets Omni-Adjust ou même le très beau chevalet HB-4 monté sur les SR05

Les bois utilisés étaient de bonne factures, touches ébènes sur les SR 1000/1100
Plusieurs personnes qui se sont lancées dans un décapage/ponçage ont eu une trés bonne surprise en découvrant le bois du corps caché sous la peinture.
Le niveau électronique n'était pas oublié, il y a eu le Vari-mid, les micros DiMArzio IBZ/USA C2 qui équipaient les SR1500, 1100 et certaines SR1000.
Même sur du moyen gamme type SR800 on pouvait trouver sur certaines séries les micros LO-z et le chevalet Omni-Adjust.

Certains modéles sortent des placards ou greniers, on peut donc trouver des anciennes SR aux alentours de 200/350 euros si on n'est pas trop pressé.
Il y a pas mal de temps j'en ai acheté une qui avait séjournée dans une cave pendant une décennie...
Ben ca marche pas comme le vin : les clés, cordes et chevalet étaient totalement rouillés, le tout agrémenté de traces de peinture.
Quelques gouttes d'antirouille, un peut de white spirit, un chiffon et 5 minutes plus tard plus aucune trace, j'en suis resté béa (... qui a dit ca te change pas ?)
Coté fretless ibanez j'ai eu la chance d'avoir une SR2400E que j'ai échangé contre une autre SR.

Avec toute cette Pub Ibanez devrait quand même faire un geste,
tient par exemple une ancienne 1100KA, ou sinon une petite 1400
... Hum, au point ou j'en suis Monsieur Ibanez pourquoi pas une 5005 Prestige et 5 ans de vacance à Hawaii dans une grande villa en face à la mer, juste à coté d'une école de mannequins suédoises. Qu'est que t'en dit Monsieur Ibanez ?

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...