Jump to content

Question Caisse Claire 10"


tumbaobab

Recommended Posts

Je viens d'acheter une caisse claire Pearl FireCracker Steel 10" (piccolo) pour enregistrer des boucles avec un charley (Meinl) et jouer par-dessus (je déteste les boites à rythme).

Cette caisse claire de 10" sonne plus grave qu'une Stagg 14"... Je m'attendais au contraire à un son plus aigu....

Qui s'y connait ? Pas accordée ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà il y a erreur sur le terme "piccolo" qui qualifie la profondeur et non le diamètre. Les dénominations marketingo-commerciales parlent plus de soprano pour du 12" ou moins de diamètre.

Par exemple ma caisse claire est une 14" de diamètre et piccolo car 3,5" de profondeur.

Sinon pour la question, je dirais "pas accordée", ou "accordée plus grave que la stagg", ou "peaux merdiques".

Me souviens plus de la profondeur de la firecraker (suis pas un geek de matos) mais si la stagg est une piccolo bien tendue c'est normal qu'elle chante haut.

Edited by Muad
Link to comment
Share on other sites

Merci.

La Stagg fait 16cm de haut, la Pearl FCS en fait 15.

La Stagg (payée 15E sur boncoin) a une peau lisse (comme Stewart Copeland ;-) et la Pearl une peau plutôt rêche qui va me faire oublier le glissé de balais (portant je veux taper surtout aux balais pour le volume sonore).

La Pearl résonne presque pendant 1 seconde malgré la petite taille alors que la Stagg n'a quasi pas de sustain... accordage ?

http://www.thomann.de/fr/pearl_fcs1050_firecracker_snaredrum.htm

EDIT : par contre avec le timbre la Stagg est plus grave et la Pearl sonne mieux, plus vivant ! Mais il y a une résonance bizarre...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Ah ben non, justement, les balais frottés ça sonne 10 fois plus sur une peau sablée. (ce que tu appelles "rèche")

Et les infos que tu donnes ne permettent pas du tout d'identifier les peaux. Un peu comme si je te disais "ben c'est une basse rouge".

Le sustain dépend entre autres du rapport d'accordage entre les 2 peaux (frappe / réso), mais pas seulement : nature des peaux, du fût, conception de ce dernier, etc. Et surtout il est important d'avoir une tension bien équilibrée sur chaque peau.

Un nom à tagger pour trouver des vidéos bien faites : Bob Gatzen. :mf_popeanim:

Quoi qu'il en soit, l'accordage, pour les percus, ça demande un peu de théorie du bouzin et masse pratique.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que tu peux tendre bien plus ta peau de frappe, voir si ça te plait. Après c'est évidemment affaire de goût.

J'insiste par contre sur le fait d'avoir une tension équilibrée => la même note en face de chaque tirant. (Regarde le Bob, il explique tout bien)

Edited by Muad
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...