Jump to content

Ibanez Afb 200


greg

Recommended Posts

J'aimerais avoir de avis et des retours sur cette basse (ibanez afb200) . J'hésite avec la hofner ignition violin .

ça serait pour jouer en trio acoustique branché sur une sono . Niveau finition , le son , la qualité , le poids ? merci d'avance .

The Artcore Bass series was designed for players that are used to solid body basses but want the acoustic tone of a hollow body. The 30.3" scale neck increases playing comfort and the acoustic body widens the palette of sounds at your disposal.
AFB200_SRD_12_04.png
AFB200{C}
sm-share-en.gif
PinExt.png
  • AFB200_SRD_12_04_CU_Body_Top.jpg
  • AFB200_SRD_12_04_CU_Body_Back.jpg
t_finish.pngAFB200_SRD_12_04.png SRD
Sunset Red
t_spec.png neck type Artcore 3pc Maple/Mahogany set-in neck body Maple top/back/sides fretboard Bound rosewood fretboard w/Pearl dot inlay fret Medium frets number of frets 22 bridge Rosewood bridge neck pu ACHB-2N neck pu bridge pu ACHB-2B bridge pu hardware color Gold Neck Dimensions
ND.png Scale 770mm/30.3" a : Width at Nut 42mm b : Width at Last Fret 63mm c: Thickness at 1st 21.5mm d : Thickness at 12th 24.5mm Radius 400mmR
t_others.png
  • 770mm/30.3" scale
  • Max body thickness: 3 5/8"/ Width at lower bout: 15 3/4"
t_eq.png

1.jpg

t_knowmore.png
71.jpg
30.3" Scale Set-in Neck

30.3" scale set-in neck increases tone and natural low-end resonance.

72.jpg
ACHB Humbucking Pickups

The AFB200 Artcore acoustic bass features bridge and neck ACHB humbucking pickups that deliver classic tone, punch and extra output.

73.jpg
ART-1 Wooden Bridge
70.jpg
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une petite vidéo pour donner une idée du son à l'époque ou j'en avais une, si ça peut t'aider.

Je l'avais revendue car je la trouvais un peu large comparée à la Hofner Verythin notamment et aussi parce que les plans nécéssitant ce type de basse se faisant rares je ne m'en servais plus.

Sinon bonne basse, jolie et bon son.

https://www.youtube.com/watch?v=jO_faifSWUU

Edited by Yac
Link to comment
Share on other sites

Merci yac , le son est pas mal du tout ! Je joue dans un groupe et j'ai de plus en plus de plan en trio acoustique (60% de mes lives) et je cherche une basse electro acoustique de bonne qualité sans taper dans le haut de gamme . J'ai une fender electro mais je vais la vendre pour une demi-caisse avec des micros et non un piézo . Est ce que les cordes sont loin du manche et peut on les régler en baissant le chevalet ?

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais testé il y a quelques années avec l'AGB 200 aussi…


Celle ci est full hollowbody, sans poutre centrale, contrairement à l'AGB (200 ou 140), ou la Jack Casady.


je l'avais trouvé chouette mais j'ai eu un peu peur qu'elle soit sensible au Larsen, car j'avais en tête d'utiliser une hollow pour un projet electro (16pac).
Elle est un peu plus grosse que l'AGB ou une Casady mais avait un son plus boisé.


Apres avoir testé l'AFB, l'AGB et la casady, je suis reparti avec la Casady… le son était vraiment plus convaincant.


Je pense que ces deux hollow de chez Ibanez méritent une upgrade micro et électronique. Les potards n'étant (dans mon souvenir) efficace qu'en bout de course.


Faut tester, mais pour moi la Casady est au dessus.

Link to comment
Share on other sites

Oui le son est très correct. On peut régler les cordes assez bas mais pas trop non plus. C'est un chevalet flottant, on peut régler la position du chevalet, la hauteur des cordes et la courbure du manche. Elle sonne idéalement avec des cordes filées plat de bonne qualité.

Il faut que tu teste différents modèles en magasin afin de voir la forme de la caisse qui te convient bien. Chez Hofner il y a le modèle verythin qui est vraiment bien et pas trop cher.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé beaucoup de Hofner "beatle": par exemple contemporary, ignition, une "vraie" de 1963 et une actuelle made in Germany...

La Ignition était assez proche à la 1963 d'ailleurs, qui était une basse "pas cher" à l'époque, ne l'oublions pas!

Faut que tu le sache: l'électronique des Hofner c'est assez spécial. Il n'y a pas de potard "tonalité" et les switch sont pas très évidents. A part ça, elles sonnent et sont très confortables (enfin, pour moi)

Link to comment
Share on other sites

pas mieux… mais ces basses là peuvent avoir pas mal de variété de son… à mon avis dans un trio acoustique ça se place bien.

Ecoute Jack Johnson… son bassiste a joué pas mal sur casady, maintenant sur Hofner… il a un son assez fermé, joué au bord du manche… mais rien ne t'empeche de l'ouvrir un peu

4926567791_2edc3a7069_z.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...