Jump to content

Quel Type De Looper Pour Alterner Des Effets ?


hobbes

Recommended Posts

Mon pedalboard commence a etre consequent, et je me heurte aux problemes habituels lies a l'inflation des effets : les boucles.

Je n'ai pas trop l'habitudes des loopers et autres A/B box, j'aurais besoin d'une boiboite qui fait ca :

- sur un morceaux je dois passer d'un delay a une disto d'un seul clic, en plus si le delay pouvait "trainer" sur la derniere note meme eteint ca serait top (mais ca je suppose que ca depende de l'effet en lui-meme)

- programmer 2 ou plusieurs effets ensemble, qui s'enclencherait avec un seul clic

- enfin tru-bypasser des effets qui ne le sont pas vraiment (ah les muffs....)

Ca par exemple ?

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_fxl4.htm

Link to comment
Share on other sites

Pour un bien il te faut un looper programmable.

pour le delay qui traine c'est beaucoup plus compliquer.

edit :

regarde la video du post ca montre bien le fonctionnement du looper programmable en plus il est a vendre : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/75135-looper-programmable/?p=1322699

Edited by Zavier
Link to comment
Share on other sites

Mon pedalboard commence a etre consequent, et je me heurte aux problemes habituels lies a l'inflation des effets : les boucles.

Je n'ai pas trop l'habitudes des loopers et autres A/B box, j'aurais besoin d'une boiboite qui fait ca :

- sur un morceaux je dois passer d'un delay a une disto d'un seul clic, en plus si le delay pouvait "trainer" sur la derniere note meme eteint ca serait top (mais ca je suppose que ca depende de l'effet en lui-meme)

- programmer 2 ou plusieurs effets ensemble, qui s'enclencherait avec un seul clic

- enfin tru-bypasser des effets qui ne le sont pas vraiment (ah les muffs....)

Ca par exemple ?

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_fxl4.htm

Ou ça http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/75135-looper-programmable/#entry1333133

Pour ce qui est du delay qui traîne, je pense que ça dépend de la pédale. Hier j'apprenais que ma reverb rv600 Behringer avait justement un bouton qui permettait de laisser durer l'effet quand on bypassait.

Link to comment
Share on other sites

Pour utiliser les memes effets dans des configurations differentes, il faut un looper programmable, pour faire le reste non.

En ce qui concerne la conservation des trails du delay et contrairement a ce qui est dit plus haut ca ne depend pas du delay.

Si tu as un mode spillover sur ton delay et qu'il est enclenché et que tu bypasses la pedale en utilisant le footswitch de ladite pedale, tu conserve les repetitions de ton delay qui disparaissent de maniere naturelle tandis que tu joues autre chose. Easy.

Mais si tu mets le delay dans une boucle du looper et que tu le bypasses avec le footswitch dédié du looper, tu sors le delay de la chaine donc ca coupe d'un coup: pas de repetitions... Sauf si cette boucle gere elle aussi le spillover. J'ai ca sur un quintuple looper bright onion, ca marche bien, mais plein de mecs en fond, c'est pas bien compliqué.

Link to comment
Share on other sites

mais non t'as pas compris et je dois pas etre clair.

ton looper peut gerer le spillover. Il faut juste que ce petit circuit soit adjoint a la boucle. le mec qui te fabrique ton looper te construit ca.

Tu n'as pas besoin d'avoir un delay avec cette fonction.

Hier soir je testais ca pour verifier avant de te repondre et j'ai mis dans la boucle avec spillover de mon looper un delay/reverb Muza FD900 M Ambience qui n'a pas du tout de fonction spillover.

Quand je branche:

instru>FD900>ampli

Si j'ai le delay enclenché et que je decide de l'arreter, je presse le footswitch et bam, retour brusque au son clair, les repetitions sont coupées dans leur envol (c'est moche!).

maintenant si je fais:

instru>Looper>ampli et que je mets le FD900 dans la boucle équipée d'un spillover (appelons la boucle 1 avec son footswitch dédié: footswitch 1)

je fais ma preparation:

j'enclenche mon delay en appuyant sur le footswitch du FD900. Il est on.

je bypass la boucle 1 sur le looper en appuyant sur footswitch 1. ma LED a coté du footswitch est eteinte.

let's do this.

Je joue un truc. Je suis en son clair. J'arrive au bridge et je dois lancer mes nappes de delay vaporeux.

Je presse footswitch 1 et hop, le delay est ajouté a ma chaine. Ca marche, marche, marche, marche...

Bon on va attaquer le refrain, faut se debarasser du delay, je presse a nouveau footswitch 1 et la il se passe la chose suivante:

les dernieres repetitions générées par le delay continuent et disparaissent de maniere naturelle en parallele avec le son de la ligne du refrain que je suis en train de jouer.

je trouve ca vraiment utile ce truc pour les sons de chorus, reverb, delay, nappes et autres. Sinon quand on bypass, on tue la magie. Click clack c'est mort.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pensé de te filer le lien du fabricant de mon looper prog, qui est bien buzz.. comme l'a indiqué bob51. ( je voulais tellement te refourguer le mien :D )

Je viens de tester d'ailleurs si il avait la fonction spillover et non.

Donc penses bien à en faire la demande à buzz... si tu passes commande chez lui, car de série il semble que ses loopers n'en sont pas équipés.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

j'allais te poser la question... dommage. Je resume de ce que j'aurais besoin :

- un looper 4 boucles (on va dire 4, mais au moins 2)

- delay / reverb dans la boucle 1, avec spillover

- muff / disto dans la 2

J'aimerais passer de la 1 a la 2 en un click, en gardant la trainee du delay ou de la reverb, mais aussi avoir la 1 et la 2 en meme temps, delay + disto sur un autre morceau.

Donc il me faut un looper programmable avec spillover, du custom, j'ai bon ? Je vais voir avec Buzz electronics et Bright Onion, si vous avez d'autres ref je suis preneur

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Attention hobbes, d'après ce que je comprends de tes besoins, si tu n'as que deux presets, ça ne te conviendra pas.

Toujours d'après moi, les loopers programmables comme celui que gargouill vend sont constitués ainsi: X boucles, et Y switchs.

Pour mon exemple, partons sur 2 boucles (1,2) et 2 switchs (A, B ).

La programmation permet d'affecter différentes boucles aux switchs, par exemple

  • A = 1
  • B = 2

Avec ce type de combinaisons, tu ne peux pas décider de combiner A + B pour avoir 1+2, et il me semble comprendre que c'est ce que tu aimerais parfois faire.

J'aimerais passer de la 1 a la 2 en un click, en gardant la trainee du delay ou de la reverb, mais aussi avoir la 1 et la 2 en meme temps, delay + disto sur un autre morceau.

Donc il te faudrait au moins 2 boucles, mais 3 presets (en plus du spillover sur la boucle où tu mettrais ton délai)!

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Avec ce type de combinaisons, tu ne peux pas décider de combiner A + B pour avoir 1+2, et il me semble comprendre que c'est ce que tu aimerais parfois faire.

En fait si tu peux.

Admettons que tu as un switch qui est on et que tu souhaites engager un autre switch. Tu appuies sur ce 2 ème switch et là il se passe 2 choses, au choix :

- soit le précédent switch qui était on devient off

- soit il reste on et tu as donc bien A+B

Tu peux programmer ainsi chaque switch, pour qu'il désactive les autres ou bien les laisse activés quand lui est activé à son tour.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

gargouill: ceci est paramétrable une fois lors de la commande, et basta, ou bien tu peux changer ça quand tu en as envie (pas à la volée en live, mais en répèt par exemple, tu te baisses, tu fais des attouchements à tes switchs, et paf, tu passes de A/B à A/A+B )?

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

j'ai regarde rapidos mais un looper Buzz programmable ca monte tres vite niveau budget, surtout si je rajoute des options comme le spillover....

Si je sacrifie les autres boucles et que je pars sur une "bete" ABY (avec le spillover) genre ca

http://www.brightonion.co.uk/active-aby-pedal-with-leds/

ca marche aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Pour un bien il te faut un looper programmable.

pour le delay qui traine c'est beaucoup plus compliquer.

edit :

regarde la video du post ca montre bien le fonctionnement du looper programmable en plus il est a vendre : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/75135-looper-programmable/?p=1322699

J'avais pas vu que tu m'avais placé dans ta réponse. Merci

Suis allé un peu vite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...