Jump to content

Jazz À Vienne : 13/07/2013


Simtim

Recommended Posts

Hello !

Je viens de prendre mon billet pour la soirée du 13/07/2013 à Jazz à Vienne.
Au programme :


George Benson

David Sanborn / Bob James

Erik Truffaz Quartet

Anachronic Jazz Band

Snarky Puppy (yeah sa mère !!! hum pardon, je voulais dire "je suis content de les voir")

Impérial Quartet



La soirée commence à 21h, au prix de 41euros la place quand même... Vu le programme et le cadre, ca ne devrait pas être de l'argent perdu !

Mais pour l'instant j'y vais solo : s'il y a des amateurs, ou d'autres qui ont déjà prévus d'y aller, n'hésitez pas à le dire !

Link to comment
Share on other sites

On va voir :lol2:

Ce qui me fait peur pour l'instant, c'est que ça commence à 21h... 6 groupes dans une aprèm/soirée, passe encore s'ils commencent à 15h. Mais là, si ca débute à 21h...

Link to comment
Share on other sites

Oui, comme tu as pu le remarquer, j'y vais précisément pour les voir... Leurs précédents concerts ont tous étés parisiens, et ca reste un peu loin de mes points de chutes habituel. Là, y'a 2h-2h30 de route, ça devrait aller.

Oh, mais putain, c'est ce week end :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

J'y étais hier soir, grosse claque dans la gueule. Je ne suis pas resté jusqu'aux Snarky qui jouaient en dernier, Benson c'était énorme, kitsch mais énorme, mais surtout le quartette "humaine" de Bob James/Sanborn/Gadd/Genius qui m'a tué.

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

J'espérais que la soirée soit rediffusée en entier à la télé mais y'a eu 3 bouts de concerts puis plus rien ...

C'était comment les Snarky !!!!?

Ca fonctionne comment les autres années ? Y'a une chance de trouver la vidéo quelque part même si ça n'a pas été rediffusé ?

Link to comment
Share on other sites

pas vu, ça a du commencé vers 4h du mat, je suis partis au milieu du set de Truffaz qui était super mais trop calme pour l'heure tardive.

Il doit y avoir moyen de voir les videos quelques part, souvent on les retrouve sur le tube mais faut être patient.

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

J’espère qu'ils vont rediffuser ça quelque part, c'est clair ! En attendant, le concert était filmé (pour les écrans de soutien, mais peut être qu'une bande enregistrait ça ; au passage, j'ai été bluffé par la qualité de ces grands écrans : ils étaient extrêmement bien définis !).

Eh bah StKro, t'aurais pu me dire que t'y allais ! J'aurais rencontré un OBassiste de plus ! En plus j'avais mis un tee shirt OB... :lol2:

Bref, oui, c'était excellent. Je suis arrivé vers 19h, un peu tard (pour avoir une bonne place) et/ou tot (pour ne pas avoir mal au cul d'attendre :mdrwave: ).
Petit résumé (que j'ai balancé sur un autre forum de zicos ce matin) :


Je ne m'y attendais pas, mais quand les organisateurs parlaient de "All Night Jazz"... c'était vraiment toute la nuit ! 2 petits groupes en entrée de soirée (Impérial Quartet à 19h45 et Anachronic Jazz Band à 20h45) ; Imperial était très expérimental. 2 sax, basse, batterie. Assez dark, assez envoûtant, pour ma part, je trouve que ça manquait de bonheur :p Anachronic reprenait des standards de bebop et de jazz des années 50-60-70 à la mode jazz traditionnel, style année 20-30 (si j'ai bien compris). Sympa, mais sans plus.

Puis Georges Benson à 22h. Il a fait son show. Pas mal pour un papy de 70 ans :mf_lustslow: Il a repris ses classiques, tout en assurant à fond : j'ai du checker sur wiki pour avoir confirmation de son age ! Eh bah je lui aurais donné 15 ans de moins...

Ca a enchaîné sur David Sanborn / Bob James à minuit (le 4tet Humaine justement). Je ne connaissais pas (pas très au courant des tendances jazz). Des américains, très sympa et très très doués. Piano, sax, batterie, et contrebasse. Classique, mais efficace.

Ensuite, à 2h du matin est arrivé Eric Truffaz. Pas la peine de rappeler de qui il s'agit ! Il était en 4tet, avec clavier/basse/batterie, mais le show ne s’arrêtait pas à ça : c'était en réalité une collaboration musicale entre une formation de danse moderne/africaine originaire d'Afrique du Sud et le 4tet de Truffaz, composée pour Marseille capitale culturelle 2013. Eh bah franchement, j'ai pris une belle baffe. C'était absolument terrible ! Très expérimental à nouveau (le clavier et le batteurs étaient des oufs :lol: ), très très dansant (chapeau le bassiste pour des rythmiques efficaces et langoureuses !), et ça allait super bien avec la danse. Très réussi.

Au passage, comme l'amphi se vidait au fur et à mesure des concerts, j'ai pu descendre aux premier rangs assis dès Truffaz. 10-15m de la scène, et assis ! Royal.

Et enfin (ENFIN !!!!) à 4h du mat est arrivé Snarky Puppy, le groupe pour lequel j'étais principalement venu. Comme tout "petit" groupe qui commence à percer, ce sont eux même qui sont venus faire leur installation et leur balance. Ils ont mis beaucoup plus de temps à s'installer que les autres groupes, et la qualité du truc s'est ressenti dans les premiers morceaux : batterie trop forte et agressive, basse inexistante (Michael League, le bassiste étant quand même le leader du groupe hein !), et du coup la mayonnaise a eu du mal à prendre au début. Faut dire qu'il ne restait que 1000 personnes des 7500 du début de soirée, et après 8h de concerts, les gens commençaient à avoir les oreilles en compote. Et puis est arrivé le 3e morceau, un inédit : et, chose étonnante pour un groupe de jazz uniquement instrumental, ils nous ont invité à chanter... Et là, c'était parti; tout l’amphithéâtre a répondu présent, à tel point qu'on ne voulait pas s’arrêter de chanter à la fin du morceau (le groupe, totalement halluciné, qui a du reprendre le morceau pour le finir en beauté :mf_laughbounce2: ) ; se sont donc enchaînés les titres, la balance étant bien plus efficace à ce moment, et le concert s'est terminé à 6h du matin environ... le soleil s'étant levé !!

Bref, c'était terrible ! Mentions spéciales : Michael League, le leader, qui organise le groupe façon chef d’orchestre ; tu vois que beaucoup de morceaux sont partiellement improvisés dans leur orchestration. Le batteur habituel n'étant pas disponible, c'est leur habituel claviériste qui l'a remplacé : il gère le bonhomme... Sacrément efficace, et surtout... un gros comique :icon_singe: Il est passé le concert à aller de sa batterie vers le clavier de son collègue (il avait lui été remplacé par un anglais qui était ému à un point pas possible d'avoir été invité sur un concert des Pups) ; bref. Énorme !



Deux photos postées sur leur page facebook :

1002989_10151982304982787_1007958079_n.j

1000478_10151983899377787_1417747903_n.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...