Jump to content

La Tonalité Qui Change Le Volume


benoit

Recommended Posts

Il me semble avoir lu quelque chose là dessus dans ce forum mais impossible de trouver où.

Sur ma nouvelle basse (Gibson Midtown) la tonalité a une influence sur le volume. La basse est munie de deux boutons de réglage, un volume général et une tonalité (plus un sélecteur 3 positions).

Si je mets par exemple la tonalité à zéro, il n'y a pratiquement aucun son et le bouton de volume ne semble fonctionner qu'entre 9 et 10, il perd toute sa progressivité. Je ne comprend pas l'intérêt et me demande si le branchement est correct.

Par ailleurs, je ne me sers jamais de la tonalité sur les basses et me demande si c'est possible de remplacer cette tonalité par un volume (un pour chaque micro).

Enfin, quand je mets les deux micros ensemble, le son est un peu moins fort, un peu plus étouffé. Est-ce que ça signifie que les micros sont hors phase ?

Merci à ceux qui pourront m'aider (je ne compte rien modifier moi même).

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir lu quelque chose là dessus dans ce forum mais impossible de trouver où.

Sur ma nouvelle basse (Gibson Midtown) la tonalité a une influence sur le volume. La basse est munie de deux boutons de réglage, un volume général et une tonalité (plus un sélecteur 3 positions).

Si je mets par exemple la tonalité à zéro, il n'y a pratiquement aucun son et le bouton de volume ne semble fonctionner qu'entre 9 et 10, il perd toute sa progressivité. Je ne comprend pas l'intérêt et me demande si le branchement est correct.

Par ailleurs, je ne me sers jamais de la tonalité sur les basses et me demande si c'est possible de remplacer cette tonalité par un volume (un pour chaque micro).

Enfin, quand je mets les deux micros ensemble, le son est un peu moins fort, un peu plus étouffé. Est-ce que ça signifie que les micros sont hors phase ?

Merci à ceux qui pourront m'aider (je ne compte rien modifier moi même).

Tu as un court-circuit soit dans ton condensateur de tonalité, soit quelques part dans son branchement.

Une *petite* baisse de volume au milieu est normale. Si les micros étaient hors phase, la baisse serait très importante...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Du coup, j'ai rapporté ma basse au magasin et là, ils n'ont rien constaté car le phénomène ne se produit que quand le volume n'est pas au maximum (quand le volume est sur 10, la tonalité fonctionne tout à fait normalement et j'avais oublié de le leur dire). Je leur ai montré le problème et comme ils avaient reçu une autre Gibson Midtown, ils ont comparé et surprise, c'est pareil pour l'autre basse ! Du coup, l'hypothèse d'un condensateur d'une valeur erronée est tout à fait probable car il semble s'agir d'un défaut de conception !

Comme je ne me sers jamais de la tonalité, j'ai quand même récupéré ma basse (que j'aime beaucoup sinon) et vais lui faire monter un deuxième volume à la place de cette tonalité inutile et mal conçue.

Du coup, une autre question : comment savoir quel potentiomètre acheter ? J'imagine que c'est fonction du micro mais les deux micros sont très différents et je ne sais pas s'il faut mettre deux potentiomètres identiques ou non.

PS : je me suis aperçu, un peu tard, que ce sujet n'étais pas dans la bonne rubrique et aurait dû se trouver dans "Electronique et micro" désolé ! Si un modérateur peut le déplacer ...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour poser un deuxième volume, il te faut acheter le même potard que le premier, tout simplement : il doit être inscrit 250k ou 500k et audio ou log ou A sur le boîtier. Si c'est un CTS, il n'y aura que la référence fabricant (EP086 par exemple) et la valeur 250k ou 500k. Poste la référence ici, je pourrai te dire si c'est un log ou un lin.

http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Bass/Gibson-USA/Midtown-Standard-Bass/Specs.aspx

D'après Gibson, c'est un 500k linéaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...