Jump to content

Trio Basse-Batterie-Percu (Ou Presque!)


DolganoFF

Recommended Posts

Youtoube bloqué au taf... :mf_dggb:

ça sonne Gnawa tes propos Jo, je check en rentrant

edit: BINGO

En parlant de gembri, de maroc, des gars que j'ai croisés, trois frères très sympas, la vidéo de l'an dernier est loin de temoigner de leur talent, ici ils s'essaient au métissage mais ont bouffé du standard (marocain, italien, espagnol, français, bresilien, rock pour certains, funk soul pour d'autres... dla route quoi)

[media]

[\media]

gnawa difusion!

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Un des gars intéressant qui joue beaucoup sur gembri c'est Loy Ehrlich de Hadouk Trio (qui était d'ailleurs pendant longtemps un directeur artistique de festival Gnawa de Essaouira: oui, Français et blanc!)

J'aime bien leurs trucs métissés.

Link to comment
Share on other sites

Tinariwen n'ont rien à voir avec la musique gnawa. C'est plus touareg avec des relents de blues.

Concernant la musique gnawa, Karim Ziad a fait un énorme travail de fusion dessus avec 3 les albums d'Ifrikya. Les basses sont enregistrées par Michel Alibo et Linley Marthe sur les 3 albums, je pense que rien qu'à cause de ça, ça vaut la peine d'écouter.

Voila un standart gnawi réarangé :

Et un autre tiré de la musique populaire marocaine (Chaabi). Linley arrache tout dessus

Edited by Basshole
Link to comment
Share on other sites

Sans apport de la culture africaine on écouterais aujourd'hui les polkas, les valses et les reel :D

Carrément

D'ailleurs ça illustre bien le propos de citer des gars de cultures différentes qui, ensemble, jouent/intègrent à leur musique des éléments d'un style traditionnel encore issu d'une autre culture (comme ziad et cie qui tapent du gnawa).

Tinariwen n'ont rien à voir avec la musique gnawa. C'est plus touareg avec des relents de blues.

Ya un beau documentaire de Scorcese " Du Mali au Mississippi (Feel Like Going Home) " : En suivant le voyage de Corey Harris au Mississippi et en Afrique de l'ouest, il présente les origines du blues dans le delta du grand fleuve américain, et sa parenté avec les musiques traditionnelles du Mali et du Niger."

[media]

[\media]

Concernant la musique gnawa, Karim Ziad a fait un énorme travail de fusion dessus avec 3 les albums d'Ifrikya. Les basses sont enregistrées par Michel Alibo et Linley Marthe sur les 3 albums, je pense que rien qu'à cause de ça, ça vaut la peine d'écouter.

Ifrikya jvais jeter un oeil, merci.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Comme disait Ali Farka Touré :

Moi, j’ai la racine et le tronc, eux ils n’ont que les feuilles et les branches :bleh:

Même si Tinariwen n'est pas de la musique gnawa Marocaine à proprement parler, il y a un paquet de morceaux dans leurs albums qui en est directement tiré

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...