Jo Posted June 24, 2013 at 01:10 PM Posted June 24, 2013 at 01:10 PM Rien que le fait d'arriver à jouer/chanter et faire tourner le pompom du bonnet, je dis respect ! Sinon, j'aime bien. Quote
bob volte Posted June 24, 2013 at 03:40 PM Posted June 24, 2013 at 03:40 PM (edited) Youtoube bloqué au taf... ça sonne Gnawa tes propos Jo, je check en rentrant edit: BINGO En parlant de gembri, de maroc, des gars que j'ai croisés, trois frères très sympas, la vidéo de l'an dernier est loin de temoigner de leur talent, ici ils s'essaient au métissage mais ont bouffé du standard (marocain, italien, espagnol, français, bresilien, rock pour certains, funk soul pour d'autres... dla route quoi) [media] [\media]gnawa difusion! Edited June 24, 2013 at 07:10 PM by bob volte Quote
DolganoFF Posted June 25, 2013 at 10:24 AM Author Posted June 25, 2013 at 10:24 AM Un des gars intéressant qui joue beaucoup sur gembri c'est Loy Ehrlich de Hadouk Trio (qui était d'ailleurs pendant longtemps un directeur artistique de festival Gnawa de Essaouira: oui, Français et blanc!) J'aime bien leurs trucs métissés. Quote
garcimore Posted June 25, 2013 at 04:42 PM Posted June 25, 2013 at 04:42 PM (edited) Très sympa ce topic, présent en tant que grand appréciateur du groupe Tinariwen "chef de file" de la musique Gnawa et Touareg. Merci pour ces découvertes tout aussi hypnotiques. Encore ! Edited June 25, 2013 at 04:47 PM by garcimore Quote
Basshole Posted June 25, 2013 at 06:25 PM Posted June 25, 2013 at 06:25 PM (edited) Tinariwen n'ont rien à voir avec la musique gnawa. C'est plus touareg avec des relents de blues. Concernant la musique gnawa, Karim Ziad a fait un énorme travail de fusion dessus avec 3 les albums d'Ifrikya. Les basses sont enregistrées par Michel Alibo et Linley Marthe sur les 3 albums, je pense que rien qu'à cause de ça, ça vaut la peine d'écouter. Voila un standart gnawi réarangé : Et un autre tiré de la musique populaire marocaine (Chaabi). Linley arrache tout dessus Edited June 25, 2013 at 06:26 PM by Basshole Quote
bob volte Posted June 26, 2013 at 08:28 AM Posted June 26, 2013 at 08:28 AM Ben comme quoi la zik ça circule ! kabyle, mauricien, antillais.. Tinariwen la vidéo est belle, j'ai pensé au 'live at pompéi" des pink floyd, un contexte pereil ça donne envie. Très sympa ce topic, Merci pour ces découvertes tout aussi hypnotiques. Pareil Quote
DolganoFF Posted June 26, 2013 at 09:58 AM Author Posted June 26, 2013 at 09:58 AM Sans apport de la culture africaine on écouterais aujourd'hui les polkas, les valses et les reel Quote
bob volte Posted June 26, 2013 at 02:31 PM Posted June 26, 2013 at 02:31 PM (edited) Sans apport de la culture africaine on écouterais aujourd'hui les polkas, les valses et les reel Carrément D'ailleurs ça illustre bien le propos de citer des gars de cultures différentes qui, ensemble, jouent/intègrent à leur musique des éléments d'un style traditionnel encore issu d'une autre culture (comme ziad et cie qui tapent du gnawa). Tinariwen n'ont rien à voir avec la musique gnawa. C'est plus touareg avec des relents de blues. Ya un beau documentaire de Scorcese " Du Mali au Mississippi (Feel Like Going Home) " : En suivant le voyage de Corey Harris au Mississippi et en Afrique de l'ouest, il présente les origines du blues dans le delta du grand fleuve américain, et sa parenté avec les musiques traditionnelles du Mali et du Niger." [media] [\media]Concernant la musique gnawa, Karim Ziad a fait un énorme travail de fusion dessus avec 3 les albums d'Ifrikya. Les basses sont enregistrées par Michel Alibo et Linley Marthe sur les 3 albums, je pense que rien qu'à cause de ça, ça vaut la peine d'écouter. Ifrikya jvais jeter un oeil, merci. Edited June 26, 2013 at 02:37 PM by bob volte Quote
garcimore Posted June 26, 2013 at 04:47 PM Posted June 26, 2013 at 04:47 PM Comme disait Ali Farka Touré : Moi, j’ai la racine et le tronc, eux ils n’ont que les feuilles et les branches Même si Tinariwen n'est pas de la musique gnawa Marocaine à proprement parler, il y a un paquet de morceaux dans leurs albums qui en est directement tiré Quote
Recommended Posts