Jump to content

Reglage Du Manche Sur Le Fender Jb Road Worn (Demande D'aide)


josbass

Recommended Posts

Salut a tous,

Voilà j'ai aquis il ya peu de temps (7h exactement lol) une Fender JB Road Worn

j'ai démonté la plaque afin de pouvoir réglé ce foutu manche et là ! ben je m'apercois que je ne peux pas y acceder (la vis est en croix) !!! :spiteful:

en faite le reglage est quasiment sous le haut du corps, comme si le manche etait trop enfoncé, ca laisse la vis un peu depassée mais pas assez pour y glisser un tournevis cruciforme ...

en gros ou je fais une defonce afin d'y acceder ou je devisse le manche pour le reglé ...

je trouve ca un peu chiant de devoir tout devisser mais je pense ne pas avoir le choix.

Avis aux pocésseurs de JB road Worn !!!

vous avez la meme chose ?

Link to comment
Share on other sites

c'est ce que je me disais...

parcontre vous faites comment pour le reglé corectement du coup ?

1/4 et tu le remonte, les cordes ... et le lendemain si ca suffit pas tu recommences ? putain c'est la misere le truc !!!

je pense que je vais creusé le corps pour que ca soit accessible ...

Edited by josbass
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr.

Une défonceuse c'est un peu too much pour ce genre de travaux mais qui peut le plus peut le moins.

Après une gouge à bois fera très bien l'affaire, mais faut t'il encore l'avoir et à la bonne taille.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Grosse mèche à bois de 12mm tu enlèves le manche . Et tu fraise doucement pour faire une pente à l'endroit du truss ... Ca a l'air barbare Honnêtement ça va le faire ... Ou dremel avec le gros bout en papier de verre t'auras pas besoin de beaucoup ... Juste de quoi faire passer la tête d'un crussi :-)

Link to comment
Share on other sites

un coup de lime ronde ( queue de rat) ça va aussi très bien ...

pour la tite cale sous le manche , si c'est bien de cela dont tu parles , une petite languette bien fine de bois dur , c'est le truc le plus utilisé .. du bois de plaquage ( non préencollé ) par exemple

par contre , la cale s'est pour régler l'angle que fait le manche avec le corps et permettre un bon réglage de la hauteur des pontets du chevalet .. . pas pour pouvoir accéder au truss rod !!!

si tu peux te passer de cale , c'est toujours préférable ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Oui mais là je pense que je n'aurai pas le choix, les pontets sont au plus bas, les cordes restent assez hautes et j'ai du mal a regler l'intonation sur le mi par exemple...

dans ce cas , pontets au plus bas et cordes assez hautes , la pitite cale sera effectivement conseillée ...

si tu n'as pas de bois de plaquage sous la main , il y a aussi le plastique dur , ou la carte de visite , perso , la carte de visite , donc en carton , je préfère éviter .. encore que , je n'ai jamais non plus fait de comparaison directe pour voir si cela amenait des différences de sonorités ...

j'utilise souvent un bout de lame de scie a métaux dont j'ai meulé les dents pour ne pas abimer les bois ... c'est très dur ça comme matériaux ... et tous les bricoleurs ont bien un jour pété une de ces lames de scie et ont donc ça quelque part dans leur fourbi ..

l'idée du matériaux dur , c'est pour "amortir " le moins possible l'écoulement des vibrations ... encore que , sans test comparatifs , ça reste très "cérébral" comme truc ... ceci dit , je pense qu'il y a quand même un peu de bons sens dans cette idée ..

les systèmes de réglages de l'inclinaison du manche genre tilt neck , donc avec une vis de réglage , sont faits en métal et ça fonctionne bien ...

par contre , l'écoulement des vibration se fait alors par une pointe ( la vis ) et ça évoque alors la pique d'une contrebasse ou d'un violoncelle qui sert aussi pour l'écoulement des vibrations de l'instrum sur une estrade par exemple .. l'idée alors étant de se servir de la résonance de l'estrade pour avoir plus de volume sonore ... pour l' écoulement des vibrations , la pointe , ç'est une idée qui ne date pas d'hier , un ingé en méca où un luthier du quatuor pourrait nous éclairer la dessus ...

bref , le bout de lame de scie de la largeur de la défonce , et posé le plus possible vers le fond de la défonce , comme la photo , je fais ça depuis longtemps et cela a toujours donné de bons résultats ...

petite différence avec la photo , je met la cale encore plus vers le fond de la défonce , de l'autre coté des vis , donc le plus possible vers le bout du manche ... et c'est le plus souvent a cet endroit qu'on le trouve sur une basse ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

J'ai d'abord essayé avec un carte de visite ou plutôt du carton épais bien dense ... Avant de faire une découpe dans du bois de placage ... Honnêtement le Sustain .... Pas de différence ....

Par contre la cale je l'avais faite sura moitié supérieure du talon ... Avec trous pour les vis et qui avait exactement la forme du talon pas comme sur le lien bien que j'ai posté plus haut....

Mais ça va aider pour la hauteur des cordes ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...