Jump to content

Warwick Streamer, Corvette Ou Thumb ?


Yarkhator

Recommended Posts

  • Replies 203
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ou pas.

Je maintient ce que t'as dis Nasgor, et ce que je t'ai aussi conseillé avant : gaffe à la purée sonore, trop de gras tue le gras, et surtout, une basse qui sonne quand tu l'essaye ne sonnera pas forcément en groupe (typique de la $$ à mon sens).

Vu le type de zik, déjà, tu as quoi comme ampli / enceintes? C'est limite le plus important, je vois plein de groupes de metal jouer sur des basses à deux sous, mais avec des ampli de viking derrière...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même, pour la maison! Même dans un bar c'est trop juste, aucune projection, trop petit en fait, c'est du très bon matos, mais surtout adapté à la contrebasse ou à un style calmos.

Tu n'auras jamais la projection et la couverture sonore suffisante avec ça!

A titre d'info je joue aussi dans un groupe plutôt rock / metal, c'est ampli 450 watts et 410 (ou 212) de rigueur...

Link to comment
Share on other sites

Cépafo, j'ai une basse à vendre. L'écart des cordes est de 1.6cm, c'est "petit". J'aurais appelé ça "mieux" mais j'ai des doigts de gonzesse aussi.

Faut absolument que je fasse une vidéo, mais j'ai un peu ce type de son avec :

Mais bon, c'est ce que je disais, il ya plusieurs manières de traverser un mix, j'ai un groupe de hardcore et je joue avec ma Ibanez GWB35 dedans donc au final, tout est possible (j'aurais même des SC à passer par MP pour ceux qui s'intérrogent...).

Au niveau de l'ampli, 400w ce serait déjà bien, puis il faut minimum un 4x10 (4 ohms) derrière pour avoir de la projection. Pour le même niveau de décibels, il faudrait un ampli 3 à 10 fois plus puissant que celui des voisins (ce n'est pas un objectif à atteindre mais ça te donne une idée).

Link to comment
Share on other sites

On y vient péniblement au fil de la discussion mais je ne peux aller que dans le sens du réglage du son general du groupe qui est primordial et encore plus dans le metal. Les gratteux doivent laisser libres les frequences de la basse et vice versa.

Comme déjà évoqué, en mon sens l'amplification devrait être considérée en priorité pour répondre à ton problème Yarkhator.

Si tu veux envoyer une assise bien grasse dans le bas du spectre va sur du ampeg. Si tu veux t'entendre et percer le mix, privilégie les mediums avec une config micro chevalet ce sera plus simple. Si tu veux assoir les basses et en plus t'entendre sur des fréquences mediums/aiguës il te faudra scinder le signal en deux pour pouvoir gerer independamment les 2 plages de fréquences.

Donc pour moi : ampli (et effets) en premier et basse en second dans les priorités.

T'aurais des exemples de groupes pour qu'on situe mieux ta demande ?

Edited by benlh
Link to comment
Share on other sites

Sur les différents groupes que tu cites les guitares mêmes accordées plus bas qu'en standard et en config 7 cordes ont des sons peu chargés en basses. Les seuls moments où elles couvrent la basse c'est sur les powerchords, là je dirais normal et pas évident d'y palier.

Pour la basse, elle évolue plutôt dans le bas/médium avec une grosse compression. Dans korn pour les passages sur lesquels on entend les attaques sur les cordes ya pas de secrets c'est un mixage de 2 prises (une pour les aiguës/médiums et une pour les basses).

Si tu ne t'entends pas dans ton groupe demande à tes guitaristes de couper leurs basses. Quand ils jouent seuls les guitaristes ont tendances à charger leur son en basse. Pour les bassistes c'est l'EQ en V...

Le réglage du son du groupe est quelque chose qu'il ne faut pas négliger.

Pour en revenir sur le matériel, je persiste sur le fait que tu devrais privilégier l'investissement dans un bon système d'amplification et te contenter d'une basse moyenne gamme.

Link to comment
Share on other sites

En gros niveau ampli tu conseille un Ampeg à lampes, avec une baffle 4x12 ?

Pas nécessairement. Perso je ne suis pas fan d'ampeg mais c'est vrai que si tu recherches un son gras qui remue les trippes c'est une bonne option, facile à trouver. Pas obliger de prendre du tout lampe non plus, ils ont des têtes hybrides et d'après certains ce sont plutôt les baffles qui font le son ampeg.

Un outil qui peut te permettre de savoir si c'est du ampeg qu'il te faut ou qui te convient et pour un investissement limité c'est un sansamp.

En terme d'équipements pour être confort sur le long terme un stack tête+baffle 4x10" me semble bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour info:

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Spector

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Warwick_(company)

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/54103-histoire-des-warwick-premiere-partie-1982-1992/?fromsearch=1

Sinon toujours dans le genre "warwick like" regardes du côté des mayones

http://www.mayones.com/

J'ai l'impression que tu ne sais pas encore vraiment ce que tu veux. Des tests en magasin pourront t'aider à te faire quelques idées sur les modèles que tu pourras essayer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...