Jump to content

Tablature Cargo Culte / Gainsbourg ?


lysian

Recommended Posts

Et les oreilles dans tout ça ? Parce que là c'est relativement enfantin à repiquer, si t'as vraiment envie, tu n'auras pas besoin de l'ombre d'une tab ;)

moi je veux bien la tab que tu nous auras faite vu que c'est enfantin...

plus sérieusement, y a pas (à mon humble connaissance) de part officielles, reste donc effectivement tes oreilles ! J'ai passé un temps fou sur cet album à tout repiquer avec plus ou moins de succès... C'est diabolique, le jeu au médiator est redoutable et assez complexe à retranscrire à l'identique pour que ça sonne... Bon courage, y a pas grand chose de mieux à dire...

ps: elle est bien intéressante cette video. J'avais pas pensé au capo...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Enfantin .... Pas trop je trouve ....

Je sais pas encore comment mettre une vidéo ici , mais si vous tapez " cargo culte herbie flowers" dans YouTube il existe une vidéo du live de mélodie Nelson avec le chanteur de placebo et l'interview de Vannier , dans laquelle on voit herbie flowers démarrer le morceau ....

L'autre vidéo que vous avez poste ici je l'avais déjà vu , mais ce n'est pas fidèle je trouve ...

Trouver une approximation de la ligne de basse c'est effectivement pas trop difficile j'y suis arrivé , la le but serait d'avoir la vraie version de Herbie Flowers ...

Au passage , une autre excellente ligne de basse ( pas dur à repiquer ) chez Gainsbourg est celle de "flash forward" ( dans l'homme à la tête de chou )

Le lien

Link to comment
Share on other sites

excellente cette vidéo, c'est toujours intéressant d'avoir des explications sur les intentions de la musique et du texte. Melody Nelson est un très bel album, j'y découvre à chaque écoute des subtilités.

Pour revenir à la basse dans "cargo", je ne suis qu'un modeste bassiste du dimanche, le jour où j'arriverai à jouer ça avec les notes au bon endroit et avec les nuances, je commencerai à me prendre pour un bon bassiste.

Link to comment
Share on other sites

moi je veux bien la tab que tu nous auras faite vu que c'est enfantin...

J'ai transcris un paquets de trucs bien plus tordu à la guitare surtout, après je vais pas retranscrire un truc que j'ai pas envie de jouer, sauf pour un élève, faut pas pousser mémé dans les orties :D attention de ne pas faire l'amalgame d'enfantin = pourri, la musique de Gainsbourg est monstrueuse, mais faut pas me dire que c'est difficile à repiquer. Facile à repiquer ne veut pas non-plus dire facile à jouer, je repique du Prestia, Caron ou Miller entre autre, j'ai pourtant loin loin d'avoir le niveau de ces monstres.

Peut-être que je trouve ça enfantin parce que j'ai toujours fonctionné comme ça, depuis mes débuts j'me suis toujours mis dans la tête que si un truc me plaisais vraiment, rien ne pouvais m'en empêcher, et quand j'ai débuté on avait pas d'autres moyen.

Après le soucis de la basse c'est quand c'est fondu dans le mix, les basses fréquences compliquant les choses, mais rien d'insurmontable quand on veut vraiment jouer un truc. Après c'est aussi un travail tout comme la technique, aujourd'hui beaucoup de guitaristes/bassistes débutant ne jurent que par les tablatures, sans ça le monde s'écroule, forcément les habitudes s'installent et se retrouvent incapable de trouver les choses d'eux-même.

Enfin bon, tout ça pour dire que si tu veux, tu peux amplement le repiquer, ça peut être chiant je le conçois, il m'arrive de chercher des tabs quand j'ai la grosse flemme, mais si y'a pas ben y'a pas, donc au boulot :D

Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle un topic ou on s'est engueulé comme du poisson pourri parce qu'on était pas d'accord sur 1/2 ton pour "Papa was a rolling stone"...

C'est beau les gens qui entendent bien, mais faut bien se dire qu'on est pas tous égaux.

Je suis sur que Beethoven repiquait plus sur la fin.

Link to comment
Share on other sites

J'ai transcris un paquets de trucs bien plus tordu à la guitare surtout, après je vais pas retranscrire un truc que j'ai pas envie de jouer, sauf pour un élève, faut pas pousser mémé dans les orties :D attention de ne pas faire l'amalgame d'enfantin = pourri, la musique de Gainsbourg est monstrueuse, mais faut pas me dire que c'est difficile à repiquer. Facile à repiquer ne veut pas non-plus dire facile à jouer, je repique du Prestia, Caron ou Miller entre autre, j'ai pourtant loin loin d'avoir le niveau de ces monstres.

Ah mais je ne te demande rien, c'était une boutade ! :wink:

Je persiste cependant à dire que, comme l'a souligné Jo également, ce n'est pas forcement simple à repiquer pour tout le monde. Et arriver comme ça sur un post ou on demande de l'aide et dire en substance "allez mon gars c'est facile, ouvre tes oreilles" est un poil cavalier... :)

Pour finir, je suis en train de le réécouter du coup (ça fait jamais de mal) et je m'aperçois (shame on me...) que j'ai confondu Cargo Culte et melody qui partagent le même riff d'intro... Melody est cependant franchement plus coton... Mea culpa donc !

Link to comment
Share on other sites

Je persiste cependant à dire que, comme l'a souligné Jo également, ce n'est pas forcement simple à repiquer pour tout le monde. Et arriver comme ça sur un post ou on demande de l'aide et dire en substance "allez mon gars c'est facile, ouvre tes oreilles" est un poil cavalier... :)

C'est vrai j'avoue que j'ai un peu tronçonné sur ma première réponse, sûrement parce que j'ai tellement été confronté à ce genre de demande, que ça m'agace un peu, j'aurais pas dû répondre tout simplement ou avec un autre ton, je m'excuse pour ça ;)

Lysian, ce qui m'a fait réagir surtout c'est que tu précise dans ton post initial, vouloir jouer ce morceau depuis LONGTEMPS, là encore une fois je te le dis franchement ça me pique un peu et m'a fait réagir. Je suis pas agressif pour un sou, par écrit j'ai tranché mais de vive voix je te le dirais tout autrement, on prendrait la basse et on le repiquerait à deux.

Je suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas tous repiquer, j'ai pas l'oreille absolu j'en suis même loin, si tu joue une note sur un instru je saurais pas te dire si c'est un Do ou un Fa, alors dire quelle note sort d'un verre en cristal tu penses bien :D ça ne m'empêche pourtant pas de repiquer tout ce que j'aime vraiment.

C'est juste de la pratique au quotidien, et à force on devient meilleur, c'est comme les doigts, les connaissances théoriques et le reste, c'est une part non-négligeable d'un musicien.

Je persiste et signe, repiquer ça c'est pas insurmontable loin de là, on est pas sur du déchiffrage d'un chorus de Richard Bona et encore moins d'une symphonie à 80 instrus, si tu as envie tu peux, on parle pas de cotons tige, si t'aime cette musique c'est que tu l'entends, donc si tu l'entends tu peux la repiquer, et si tu veux vraiment jouer ce morceau, tu peux le jouer, ça te fait donc deux raisons de mettre en boucle le morceau et au moins essayer ;)

Encore désolé d'avoir pris un ton sec sur ma première intervention.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

On va pas en faire une affaire d'état non plus ...

La basse j'ai commencé quand j'étais ado ( j'ai 40 ans ) , et à l'epoque on avait pas internet pour trouver les partoches , ou fallait craquer un billet de 100 balles pour acheter le bouquin qui va bien , alors fallait repiquer les morceaux qu'on voulait jouer . On se démerdait comme ça , on jouait avec les potes ces morceaux la , même si souvent on était à côté de la plaque .

Pis j'ai arrête de jouer longtemps comme beaucoup , les études , le boulot , la famille etc ...

Alors quand j'ai repris y'a 2 ans , j'ai pas voulu recommencer les mêmes erreurs . Tant qu'à jouer d'un instrument , puisque c'est mon bon plaisir de jouer , j'essaie de le faire bien . J'ai commencé par craquer un bon billet pour acheter un instrument juste , un bon ampli, et ai repris l'apprentissage à zéro .

Et c'est la que j'ai commencé à découvrir que des trucs que je jouais ado, ben je les jouais pas bien ... Des trucs tout cons pourtant , comme , "phantom of the opera" de iron Maiden , ou " jumping someone else's train " de Cure ... C'est en voyant les tablatures que j'ai découvert mes erreurs , sur le premier exemple je jouais pas au même endroit du manche que Harris , sur le deuxième encore pire j'avais pas les bonnes notes . J'aurais jamais su si j'avais pas vu les dites tablatures .

Pour revenir à " cargo culte " et " melody" puisque les morceaux sont assez similaires , sans doute que c'est simple à repiquer pour nombre d'entre vous , et sans doute que j'y arriverais .

Maintenant d'une part , j'ai pas assez de temps libre dans ma vie pour le passer à tenter de repiquer le morceau ,

Et ensuite à l'arrivée j'aurai le doute : bonne technique ? Bonnes notes ?

Alors bête et con je pose la question ici , si quelqu'un a la partition , je serai heureux d'employer du temps à apprendre à jouer ce morceau sachant que je suis pas en train de partir à côté de la plaque , voilà tout

Je range les cotons tiges ,

Et reprend le manche de ma basse , j'ai du taff pour réapprendre Maiden et Cure déjà :)

Link to comment
Share on other sites

Bien entendu on en fait pas une histoire, mais je tenais quand même à m'excuser et m'expliquer. J'ai aussi commencé comme toi à la même époque ou c'était la débrouille puisqu'on avait pas internet et tout ce qu'on trouve aujourd'hui.

Je me permet de te reprendre, sur le fait que tu dise t'être rendu compte en voyant des tablatures que tu ne jouais pas juste. Les tabs sont très mais alors très loin d'être juste, et ce bien souvent, même sur des songbooks officiel, sur certain c'en est même honteux tellement ça n'a rien à voir, alors que ça vaut 100 balles et plus à l'époque. J'ai repris des albums entier et comparé aux songbooks, des fois j'me dis que les mecs qui ont été payé pour ça ne sont juste pas musicien c'est pas possible autrement, et d'autres ici pourront confirmé mes dires, les tablatures c'est tout et n'importe quoi.

Quant aux tabs qu'ont trouve un peu partout sur le net, alors là c'est 99% à foutre à la poubelle direct. Dernièrement je repique du Caron, pour D-Code y'a une partoche tiré d'un livre avec un CD je sais pas trop la source, des fois les phrasés n'ont rien à voir avec le disque c'est l'hallu, bref...

Pour les positions, du moment que ça sonne peu importe ou tu le joue, sachant que pour une même phrase, joué sur les cordes grave va sonner plus rond que sur les cordes aigu, mais ça je t'apprend rien.

Pour Cargo Culte, le réel problème de ce morceau, c'est que ce n'est pas vraiment une ligne, c'est une interprétation complète, très personnelle, si tu veux le jouer entier note à note c'est prise de tête car ce n'est pas défini comme une ligne basique bien structuré, le mec qui joue ça le fait un peu comme une sorte d'improvisation, y'a la structure et lui joue avec.

C'est quelle partie qui te pose le plus de soucis ?

Link to comment
Share on other sites

Désole je répond tard , j'étais un poil busy avec le boulot .

Les tabs ne sont pas toutes justes c'est clair . Des que j'ai un doute je compare en cherchant d'autres versions . Il arrive même que toutes celles que tu trouves pour un morceau sont fausses . Dernier exemple en date, " Panama " de Van Halen , avec une subtilité a la clé . Tu trouveras partout la même version , et aucune ne précise que tu dois désaccorder d'un demi ton ( je crois que c'est un demi ton , j'espère ne pas écrire une grosse connerie )

Pour revenir aux exemples que je citais sur le post précédent , je trouve intéressant tout de même d'avoir remarqué sur le Maiden que Harris jouait ailleurs sur son manche la petite montée dont je te parlais , ça m'a fait faire un progrès technique au passage je trouve , m'obligeant a monter ma gamme en déplaçant ma main au lieu d'être statique et de le faire sur 4 cordes .

Pour revenir encore aux tabs , je trouve qu'un gros progrès pourrait être aussi de préciser le doigté a employer . Quand tu débutes la basse , parfois tu pourrais penser être dans le juste en jouant par exemple un enchaînement 3/5/6/7 ( comme dans teen Town par exemple ) avec index / majeur / annulaire / auriculaire , alors qu'il est plus simple de le faire index / index / majeur / annulaire .

A ce propos sur l'exemple inverse ( wratchild de Iron Maiden ) , Harris passe après le solo sur un thème se terminant sur la corde de mi par 7/6/5/3/0 , vaut il mieux le jouer auriculaire / annulaire / majeur / Index / corde a vide ou annulaire / majeur / index / index / corde a vide ?

Dur dur la vie d'apprenti bassiste ...

Pour revenir a cargo culte / mélody , la ligne effectivement est vaine à repiquer dans son intégralité , y'aurait que l'intro et le deuxième thème qui m'intéresserait vraiment , et la réelle question porte sur quels effets de jeu met il pour faire ça ? Bend ? Slide ? Autre chose ?

Pour moi c'est les effets plus que les notes qui sont durs à repiquer .

Comme quand tu débutes la basse et que tu t'essaies a du black Sabbath , comme dans " caravan " ou " NIB " ou tu pourrais être tenté d'inventer une note la ou butler juste bend ses notes ...

Bref , plein de questions existentielles dans la pauvre tête d'un apprenti désireux d'apprendre :)

Link to comment
Share on other sites

Sur le Maiden ( Ah nostalgie ^^ ), le passage dont tu parles, vraiment faut pas se prendre la tête sur les doigtés, on est tous différent, là ou toi tu es à l'aise avec un doigté, un autre le sera pas du tout. Harris le joue à sa façon, aussi bien tu lui montre ta façon de faire qu'il va avoir du mal. Moi j'aurais deux façon de le faire, dont une que tu n'a pas évoqué, soit auriculaire/majeur/index/index, sinon auriculaire/annulaire/majeur/index pour éviter le son du glissé, selon les cordes ça peu générer des bruits parasites, mais bon à cette vitesse et dans le mix, on s'en fout un peu ^^

Pour Gainsbar, alors le son qu'il a j'en sais rien, mais comme ça vite fait les notes de l'intro c'est :

-----12b-13-12-----------------------------9b-10-9----------------

-------------------------------------0-----------------------------------

--------------------11s-10----------------------------------11s-12--

-0-----------------------------------------------------------------------

- le "b" c'est un Bend, donc au début un bend case 12 qui monte d'1/2 ton et redescend.

- le "s" c'est un Slide, donc slide case 11 pour descendre sur la case 10.

Après faut chercher d'autres doigtés, mais il joue au mediator je dirais, et ses cordes ont l'air fine, possible qu'il joue sur filet plat. On peu faire les bends sur la corde de Ré, mais sur ma basse en tout cas ça sonne pas du tout pareil, ce qui se rapproche le plus est dans cette position, sur ma basse en tout cas. Après le bend vient couper la corde le Ré à vide, mais sur le disque la note s'arrête aussi, donc on s'en fout ^^

Pourquoi ça me fait des <p> partout ?

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais oublié la config auriculaire / majeur / index / index, d'autant plus que j'étais arrive à cette conclusion récemment , je trouvais effectivement que ça faisait moins mal a la main gauche , beaucoup moins en tout cas que de faire auriculaire / annulaire / majeur / index , et le compromis est bon quant au son du glissement d'index .

N'empêche que même si c'est rapide dans cette partie , la descente se doit d'être impeccable sinon ça sonne vraiment crade

Tiens puisque qu'on parle de wratchild , les dernières notes du riff d'intro ( 5/5/4/5/7/5/4 ) tu les joues comment ? Majeur / index / auriculaire ou tu slide ?

Ha Ben merci pour le riff d'intro de Gainsbourg !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui il joue au mediator , cf la vidéo postee en première page .

J'essaie ta tab ce soir quand je rentre !

Au passage si quelqu'un se sent motivé pour nous poster une cover du morceau cela pourrait être enrichissant :)

Bon ok j'abuse je sais ..

Une remarque au passage ,

C'est toujours les petits plans a la con comme l'intro de ce morceau qui sont les plus durs a faire sonner à mon humble avis .

En tout cas , c'est plutôt ma démarche actuellement , travailler des plans a priori simples , ou y'a pas des dizaines de notes , mais souvent durs a faire sonner ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...