Jump to content

Dans Quel Ordre Placer Les Effets ?


hamilcar

Recommended Posts

je dispose de 3 effets guitare (wah, flanger et distorsion); dans quel ordre devrais je les placer pour optimaliser l'... effet produit?

Précision importante: c'est la wah que j'utiliserais le plus, et de loin; flanger et disto ne seront jouées qu'occasionnellement.

P.S. ; Non, je ne suis pas (complètement) fou, c'est pour faire de la musique "bruitiste, alternative,..."

Link to comment
Share on other sites

Pour ce genre de topics la réponse est toujours la même : teste toi même différents ordres et garde celui qui te plait le plus, surtout dans la mesure où des effets différents auront des interactions différentes, et suivant le caractère de ta basse ça sonnera encore différemment.

Perso je préfère mettre les modulations après les od/disto/fuzz, l'ordre inverse à tendance à amoindrir la modulation. Pour la wah, les 2 sens peuvent avoir leur charme. Le mieux c'est encore d'avoir 2 distos une avant et une après, comme ça si tu veux vraiment avoir un son dégueulasse t'enclenches les 2 :p

Edited by Ekimus
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pense mettre les miens dans cet ordre:

- Envelope filter MXR82

- Octaver Boss OC-2.

- Drive Catalinbread SFT.

- Drive Roger Mayer Voodoo Bass 2.

- Scrambler clone Jimmy Behan.

- Looper 2 pour avoir une boucle auxiliaire, entre les drives et les modulos.

- Chorus Analog Man.

- Flanger Boss BF2.

- Leslie / Vibe Mojo Hand.

Tout ceci dans la boucle d'un looper 1.

La chaine directe étant:

Accordeur -> Looper 1 -> Equa EWS Tri Logic II -> Buffer Orion.

Exit donc: le compresseur, la Muff, et mon "synth flange".

Ce chaînage vous inspire-t-il des remarques ?

Link to comment
Share on other sites

@ Japh : Tu devrai mettre la Vibe Mojo Hand entre deux effets de drive, car cet effet est aussi intéressant placé avant qu'après les drives. L'envelope Filter peut aussi se placer après les drives. Tout dépend de ce que tu préfères mettre en avant dans le timbre final : le grain sauvage des drives ou le lissage des effets de modulations.

Link to comment
Share on other sites

Bonne remarque concernant la position du vibe, j'avais essayé d'ailleurs comme ça, mais la Gyro est clairement typée Leslie et fonctionne vraiment mieux en fin de chaîne. si j'ai la place, par contre un mini tremolo typé Schaller avant les drives, pourquoi pas ? Je vais essayer d'en chopper un.

En ce qui concerne l'envelope filter, par contre, là, par contre, je le préfère vraiment devant. J'adore le faire varier en jouant avec l'attaque de mes notes, Merguez Power Style.

Link to comment
Share on other sites

Après avoir essayées différentes configurations je reste sur celle-ci



Compresseur (MXR 87) => Préamp + Distorsion (MXR 80) => Fuzz (MXR 84) =) Enveloppe Fileter (MXR 82) => Polytune (pour couper le son entre deux morceaux)




Très branché MXR comme vous le voyez ^^



Je trouve sympa de mettre les saturations avant l'enveloppe filter, ça fait un son très proche d'une bassballs.

Link to comment
Share on other sites

par contre le comp avant l'enveloppe filter ,j'ai du mal à saisir à moins de vraiment presque pas compresser (alors quel est l'intérêt du compresseur !!)

Pas mieux... Perso, j'ai finalement passé mon compresseur en fin de chaine. Et c'est bien mieux comme ça! Enfin, pour mes oreilles à moi, bien sûr...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...