Jump to content

Recommended Posts

Salut à tou(te)s,

Je souhaite modifier ma position de jeu debout afin de moins casser les poignets, notamment celui qui gratte (tendinite etc) Je pense donc à verticaliser un peu plus (>45°).

J'ai 2 Warwick Corvette $$ ; 4 et 5 cordes, manches vissés. Ces basses sont proches des 4kg et semblent piquer du nez (en position de jeu, le point d'équilibre sur un doigt se situe à la 20ème frette)

Je ne veux pas lester, je souhaite ré-équilibrer;

Pour cela j'envisage de déplacer l'attache courroie (chevalet) vers le haut, toujours sur la tranche, d'environ 10 cm.

J'ai cherché ici et ailleurs, je peux faire ça moi-même, mais je souhaite avoir des avis, conseils, remarques d'experts avant de bricoler.

Notamment, à quoi faire gaffe, solutions alternatives, trouver le placement optimal/ malin/ viable de l'attache, déterminer le centre de gravité...

Rien ne vaut d'avoir la basse en main, je peux néanmoins compléter par d'autres infos si besoin, n'hesitez pas à demander.

Par avance merci :mf_rasta:

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Il y a un point important qui est peu enseigné, au delà de casse ou pas le poignet.

En position de jeu normal on a tendance à reposer le poignet droit sur le bord de l'instrument. C'est très mauvais, on est juste à l'endroit où les tendons coulissent pour agiter les doigts.

Il faut que le poignet soit légèrement au dessus du bord de l'instrument, au besoin au contact mais pas appuyé dessus.

Une bonne habitude à prendre est d'écarter les bras du corps quand on joue. Imagine des oursins sous tes aisselles. Au début c'est un peu plus fatigant mais la mobilité est augmentée et les poignets se redressent.

Déplacer l'attache courroie est une bonne idée. Les Warwick ne sont pas des modèles d'équilibre.

Link to comment
Share on other sites

3 avis pertinents c bon ça, merci!

Je note que la très bonne vidéo de [qborg] est en lien direct avec l'intervention éclairante de [Jazz Ad], et que le topic de [bajito] me file l'idée du gaffeur pour tester le point d'attache éventuel.

Modif faite:

Suite à contact luthier, j'ai ajouté un attache-courroie basique (5€ la paire) 15 cm plus haut sur la tranche (ça ne gêne pas la position assise poignet cassé s'il en est) et ça le fait, j'espérais mieux, mais je sens vraiment que mes bras se reposent; plus besoin de "porter" le manche ni d'appuyer coté corps (très mauvais, cf [Jazz Ad] plus haut). C'est maintenant plus simple de positionner la basse à 45°.

Brico: Après avoir choisi l'endroit, j'ai scotché pour eviter les eclats (inutile sur oiled finish je pense), marqué au crayon, puis avec une pointe au marteau.

Ensuite j'ai percé (perpendiculaire à la tangente) avec un foret de diametre 1/3 inférieur à celui de la vis (vis 3.2 > foret 2) en prenant soin de la profondeur (un scotch sur le foret pour repère), j'ai viré les scotch et j'ai vissé.

Nickel.

à bon entendeur+



Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...