Jump to content

Branchement Preamp Dans La Boucle D'effet


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Bon, le sujet à dû être abordé ici au moins 10000 fois, donc désolé si ce topic fait doublon.

J'ai une question de newbie (j'ai honte) à vous poser... N'ayant jamais utilisé de boucle d'effet, et ayant récemment fait l'acquisition d'une pédale/preamp Darkglass Microtubes B7K, j'aimerai savoir comment l'utiliser au mieux.

Pour l'instant, je ne l'ai utilisé que branchée entre la basse et le input de la SVT 2 Pro. Et ça sonne terrible... J'aurais toutefois bien essayé de l'utiliser dans la boucle. Sur la SVT, il y en a une, ça tombe bien... Si je ne dis pas de bêtise, il faut que je branche le "send" de la boucle dans le "in" de la B7K, et le "out" de cette dernière dans le "return" de la boucle, j'ai bon ? Si oui, ce branchement a t-il plus d'intérêt que le preamp direct dans le input de l'ampli ? Et si j'utilise la boucle, puis-je quand même utiliser le preamp de la SVT lorsque la B7K est bypassée ?

Sur la SVT, il y a aussi un "preamp out" et "power amp in". Quelle différence avec la boucle d'effet ?

Link to comment
Share on other sites

Entre la config que tu as testé et la 1ere que tu évoques, tu utiliseras les 2 préamplis : celui de la tête et celui de la pédale. La différence sera l'ordre des 2 préamplis : b7k > svt ou svt > b7k.

Tu peux aussi faire : basse > b7k ('in') > svt ('return' de la boucle ou 'pwr amp in'). Là tu attaquera directement l'ampli de puissance de la svt et donc tu n'utiliseras que le préamp de la b7k. (à vérifier pour le 'return' de la boucle d'effet, selon si c'est câblé en série ou en parallèle).

La différence entre la boucle d'effet et le 'pre out' et 'pwr amp in' se fait en général sur les niveaux d'entrée/sortie, l'ordre du chainage, la symétrisation ou pas du signal. Faut regarder les infos constructeur et le schéma de la svt.

De manière générale, la boucle d'effet sert comme son nom l'indique à boucler des effets entre le préampli et la partie puissance, plutôt qu'avant le préampli. Certains effets fonctionnant 'mieux' après le préampli plutôt qu'avant.

Le 'preamp out' sert pour se brancher sur une table ou pour attaquer un autre ampli de puissance que celui de la tête.

Le 'power amp in' sert pour brancher un autre préampli sur la section puissance de la tête. Ce qui a priori serait ton souhait.

Link to comment
Share on other sites

Et si j'utilise la boucle, puis-je quand même utiliser le preamp de la SVT lorsque la B7K est bypassée ?

Oui. Si tu as du son quand la pédale est bypaséee, il peut pas venir d'ailleurs que du préamp.

Tu t'en poses des questions toi aussi. ^_^

Penses à activer le -15 db en façade quand tu quand tu rentres avec la bk7 dans l'input si ce n'est pas déjà le cas.

..l'a l'air de sonner c'te pédale là :Just_Cuz_26:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...