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Vos methodes de choix de contrebasse d'occas


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Avez vous des astuces concernant le choix d'une contrebasse d'occas, une checklist avant achat etc...

Toutes vos methodes sont bienvenues ;)

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Si tu parles de savoir si une contrebasse est en bon état ou pas, la première chose à  faire ( en ce qui concerne l'état général) c'est retrouver d'éventuelles traces d'un recollage ou d'un revernissage sur toute la Cb (de la pique :lol::lol: jusqu'à  la tête====> çà  t'indique si la contrebasse s'est ouverte à  un endroit ou s'il y a eu cassure. çà  peut vouloir dire plusieurs choses:

Pour ce qui concerne les traces sur le long du corps (jonctions table, éclisses, fond):

1.que la contrebasse (si elle est récente et de "provenance usine") à  été montée à  la va-vite, et pas eu le temps de sécher correctement.

2. qu'elle a été "stockée" très longtemps dans un endroit au taux d'humidité très très bas. Le bois a travaillé beaucoup et hop çà  se décolle

3. qu'elle a carrément reçue une baigne et il y a en beaucoup plus que l'on ne pense.

A la jointure corps manche (genre manche recollé):

1.çà  peut être du à  la vieillesse et au très mauvais entretien de l'instrument. J'ai vu un jour, un manche se barrer comme çà , la nana venait d'accorder son sol. :lol:

2. Encore et toujours des coups reçus: genre le gars qui transporte sa basse sanglée sur l'épaule dans un sous-sol SNCF et le manche tape dans une poutre en béton. :mad:

3. Se méfier aussi de ceux qui transporte leur Cb à  la portant à  l'envers sur l'épaule et la maintenant par le manche.

Après même chose vers la touche (changement, cassure, fissure)

Souvent une contrebasse sur le côté à  plus d"usure (vernis, bois entamé ou applanit) sur un côté que de l'autre: l'instrumentiste la pose pratiquement toujours pareil sur le sol.

Et après çà  les mécaniques.

Après si tu veux savoir avant même d'avoir essayé, le son qu'une contrebasse sortira selon ses caractéristique (bois, forme,etc...) c'est plus aléatoire.

Donc on essaie et la joue pour ce faire plaisir. ;)

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Salut,

2. Encore et toujours des coups reçus: genre le gars qui transporte sa basse sanglée sur l'épaule dans un sous-sol SNCF et le manche tape dans une poutre en béton. :mad:  

Ca sent le vécu ça.

ChaF

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Salut,

2. Encore et toujours des coups reçus: genre le gars qui transporte sa basse sanglée sur l'épaule dans un sous-sol SNCF et le manche tape dans une poutre en béton. :mad:  

Ca sent le vécu ça.

ChaF

Pas perso, mais c'est arrivé à  qqun que je connais.

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Alors moi pourt tester...

Ben je pèse la contrebasse...si elle est pas lourde, il y a des risques de contreplaqué...et puis je jète un coup d'oeil...(une basse qui est décollée, ça s'entend...)

Bon je sors l'archet et là  on voit vite ce que l'on a entre les mains...

Cordes à  vide toujours...de longues tenues pour voir comment elle ronronne...et puis ensuite je pose la main gauche, je vois le diapason, l'épaisseur du manche , je fais qq notes graves, médiums, aigues, les harmoniques, des doubles cordes, je regarde bien si les cordes résonnent bien par sympatie ou pas et puis des pizzs...

Et enfin, j'examine le corps de la contrebasse...

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Je confirme ;)

Mais c'est justifié dans la mesure ou l'investissement est important et que la pépéte doit être parfaite :lol: ;)

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