Jan Posted February 23, 2005 at 02:55 PM Posted February 23, 2005 at 02:55 PM Avez vous des astuces concernant le choix d'une contrebasse d'occas, une checklist avant achat etc... Toutes vos methodes sont bienvenues ;) Quote
Nono the Bass Posted February 24, 2005 at 08:34 AM Posted February 24, 2005 at 08:34 AM Si tu parles de savoir si une contrebasse est en bon état ou pas, la première chose à faire ( en ce qui concerne l'état général) c'est retrouver d'éventuelles traces d'un recollage ou d'un revernissage sur toute la Cb (de la pique jusqu'à la tête====> çà t'indique si la contrebasse s'est ouverte à un endroit ou s'il y a eu cassure. çà peut vouloir dire plusieurs choses: Pour ce qui concerne les traces sur le long du corps (jonctions table, éclisses, fond): 1.que la contrebasse (si elle est récente et de "provenance usine") à été montée à la va-vite, et pas eu le temps de sécher correctement. 2. qu'elle a été "stockée" très longtemps dans un endroit au taux d'humidité très très bas. Le bois a travaillé beaucoup et hop çà se décolle 3. qu'elle a carrément reçue une baigne et il y a en beaucoup plus que l'on ne pense. A la jointure corps manche (genre manche recollé): 1.çà peut être du à la vieillesse et au très mauvais entretien de l'instrument. J'ai vu un jour, un manche se barrer comme çà , la nana venait d'accorder son sol. 2. Encore et toujours des coups reçus: genre le gars qui transporte sa basse sanglée sur l'épaule dans un sous-sol SNCF et le manche tape dans une poutre en béton. :mad: 3. Se méfier aussi de ceux qui transporte leur Cb à la portant à l'envers sur l'épaule et la maintenant par le manche. Après même chose vers la touche (changement, cassure, fissure) Souvent une contrebasse sur le côté à plus d"usure (vernis, bois entamé ou applanit) sur un côté que de l'autre: l'instrumentiste la pose pratiquement toujours pareil sur le sol. Et après çà les mécaniques. Après si tu veux savoir avant même d'avoir essayé, le son qu'une contrebasse sortira selon ses caractéristique (bois, forme,etc...) c'est plus aléatoire. Donc on essaie et la joue pour ce faire plaisir. ;) Quote
ChaF Posted February 24, 2005 at 09:58 AM Posted February 24, 2005 at 09:58 AM Salut, 2. Encore et toujours des coups reçus: genre le gars qui transporte sa basse sanglée sur l'épaule dans un sous-sol SNCF et le manche tape dans une poutre en béton. :mad: Ca sent le vécu ça. ChaF Quote
Nono the Bass Posted February 24, 2005 at 10:50 AM Posted February 24, 2005 at 10:50 AM Salut, 2. Encore et toujours des coups reçus: genre le gars qui transporte sa basse sanglée sur l'épaule dans un sous-sol SNCF et le manche tape dans une poutre en béton. :mad: Ca sent le vécu ça. ChaF Pas perso, mais c'est arrivé à qqun que je connais. Quote
karine Posted February 24, 2005 at 07:46 PM Posted February 24, 2005 at 07:46 PM Alors moi pourt tester... Ben je pèse la contrebasse...si elle est pas lourde, il y a des risques de contreplaqué...et puis je jète un coup d'oeil...(une basse qui est décollée, ça s'entend...) Bon je sors l'archet et là on voit vite ce que l'on a entre les mains... Cordes à vide toujours...de longues tenues pour voir comment elle ronronne...et puis ensuite je pose la main gauche, je vois le diapason, l'épaisseur du manche , je fais qq notes graves, médiums, aigues, les harmoniques, des doubles cordes, je regarde bien si les cordes résonnent bien par sympatie ou pas et puis des pizzs... Et enfin, j'examine le corps de la contrebasse... Quote
Mettwo Posted February 28, 2005 at 12:34 PM Posted February 28, 2005 at 12:34 PM Du travail de pro quoi !!! Elle ne laisse rien au hasard la p'tite Karine Quote
Jan Posted February 28, 2005 at 01:48 PM Author Posted February 28, 2005 at 01:48 PM Je confirme ;) Mais c'est justifié dans la mesure ou l'investissement est important et que la pépéte doit être parfaite ;) Quote
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