Jump to content

"pbuzz" - Projet Express: Pb-Like Fretless En Une Semaine


DolganoFF

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avec un positionnement comme ça, ça fait la bobine grave coté micro J position 60s et la bobine aigue en position 70s. Les aigus des micros JB 70s n'étant pas ce qui est le plus charmant, sur un plan strictement sonore j'opterai pour la position inverse pour le micro P du coté chevalet ;)

l'autre point qui m'embête c'est le look de la tête (noir mat + logo, par rapport au corps noir trans ... mais là je suis dans l'esthétisme le plus complet, j'avoue :D

Link to comment
Share on other sites

Une semaine, 3 répètes et 2 dates après, la petite assure bien comme il faut (reste encore une date vendredi).

Elle est relativement lourde (j'ai pas pesé mais autour de 4kg500 au pif) mais assez bien équilibrée debout comme assis. Un set de 1:30 debout passe sans souci. Mais moi je ne suis pas une petite crevette non plus :)

Les gens aiment le look :)

Niveau son, RAS, ça sonne comme une basse lol (le grand public s'en fout quoi :D )

La dynamique de jeu est très bien reproduite, la basse ne "compresse pas" le son comme le font certaines. C'est une arme à double tranchant: coté positif on peut avoir énormément de variabilité en jouant différemment (position de la main droite, force appliquée etc), coté négatif elle ne pardonne pas de jeu inégale: chaque note "indécise" et chaque pan s’entendent très bien!

La touche nécessitera une petite planification, ça buzzait un peu sur les premières cases à cause de sillons creusés précédemment, pour l'instant j'ai pu le régler en remontant légèrement les cordes.

Les cordes Fender Black Nylon sont bien, j'aime bien le son et le confort qu'elles procurent. Pas trop glissantes, contrairement aux GHS ou Rotosound, la qualité que j'aimais pas sur ces deux derniers. J'ai envie d'essayer d'autres cordes aussi pour comparer, je vais le faire après sans doute (pourquoi pas des nouvelles Fender flats acier, tiens).

Maintenant s'il faut lui trouver un défaut, ce sont des harmoniques: comme toutes les PB à un seul micro, les harmoniques ne sortent pas aussi facilement (par rapport aux basses qui ont des micros plus près du chevalet). Du coup je me pose des questions, je lui rajouterais peut-être un deuxième micro PB coté chevalet :mf_prop:

Voilà, la dernière date vendredi dernier termine la mini-tournée sur des chapeaux de roues, je suis vachement content des performances dont cette basse est capable :)

Une passive sans prise de tête "Branche Et Joue" qui sonne bien en accompagnement, bonne variété de sons disponible, bon confort (manche "PB moderne" 41.5 mm au sillet comme je le préfère).

Un point de malus aux cordes (rappel: Fender black Nylon 9120M) - elles sont trop souples pour mon style de jeu, les passages à la fois rapides et forts sont pas faciles à contrôler à la main droite qui "s'enfonce" trop. Je m'attendais plus à la raideur des flats acier, les anciennes 9050M étaient de vrais câbles d’ascenseur!

Pour ceux qui aiment les TI JazzFlats, les Fender 9120 vont plaire beaucoup je pense, la sensation de souplesse est assez proche, mais moi perso j'aime pas ça.

Hier j'ai démonté des Blacks 9120M et monté un vieux jeu de 9050ML que je traine depuis des années (9050ML sont moins rêches que 9050M mais toujours assez fortement tendues): la basse va rester comme ça pendant un moment pour que je me fasse trnquillement mon avis dessus!

Concernant le deuxième micro à monter coté chevalet: je sais pas si je vais le faire finalement. J'aime trop le look épuré avec un seul PB!

Link to comment
Share on other sites

le double P c'est le bien, on sent quand même un esprit JB quand on rentre dedans avec les deux à fond.

Après ça doit dépendre du micro qui est monté (moi je suis en double Barto)

Cela dit, je trouve que ce n'est pas la meilleure config et qu'il vaut mieux mettre le manche à fond et le chevalet à 80%, là ça apporte vraiment un truc différent !

Bon, moi c'est sur une frettée aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...