ChaF Posted February 21, 2005 at 09:00 AM Posted February 21, 2005 at 09:00 AM Salut, Juste une petite question : à quoi sert la colophane ? Merci ChaF Quote
Nono the Bass Posted February 21, 2005 at 01:35 PM Posted February 21, 2005 at 01:35 PM La mèche de l'archet est composée de crins de chevaux. Cette mèche est naturellement très lisse et ne peut pas mettre les cordes en vibration si on ne passe pas une résine (colophane) dessus. Sans la colophane, les attaques et les vibrations de cordes sont floues et voire même inexistantes. Ne pas oublier qu'à l'origine la contrebasse fait partie de la famille des cordes frottées. A l'inverse s'il y a trop de colophane l'archet peut rester collé sur la corde au moment de jouer. Quote
Nono the Bass Posted February 21, 2005 at 04:09 PM Posted February 21, 2005 at 04:09 PM Alors là tu me pose une colle... . La seul chose c'est qu'on utilise pour la mèche deux types de crins: le blanc ou le noir (plus dur). Ou parfois on mixe les deux. Tout dépend du goût et du style de chacun. Quote
gougi Posted February 21, 2005 at 05:52 PM Posted February 21, 2005 at 05:52 PM Le crin utilisé en archèterie est uniquement celui en provenance des chevaux males car celui des femelles est brûlé par l'ammoniaque contenu dans leurs urines. La jument urine par l'arrière. Le crin n’est pas lisse, si vous le regardez au microscope il présente comme les cheveux humains des picots sur toute sa longueur. C’est lorsque ces picots sont usés que le crin est à changer. Il existe 3 catégories de crin : Le blanc, le gris et le noir. Le plus usité pour la Contrebasse est le noir. Pour la colophane il ne faut jamais mélanger les gommes entrent elles, car certaines sont molles pour l’hiver et d’autres durs pour l’été. Les plus utilisées sont : POPS, NYMAN et CARLSON. Cordialement à vous, Quote
regulator Posted February 21, 2005 at 06:50 PM Posted February 21, 2005 at 06:50 PM concretement c'est quoi comme matiere la colophane? ca vient d'o� Quote
regulator Posted February 22, 2005 at 02:04 AM Posted February 22, 2005 at 02:04 AM ce qui me sidère c'est qu'un jour y ait un con qui s'est dit "tiens je vens taxer les poils du cul de mon cheval et je vais mettre du résidu de distillation de térébenthine dessus, comme ça je pourrai faire de la zik" c'est fort quand meme! y a vraiment des gens avec des idées bizarre des fois... :: Quote
beavis Posted February 22, 2005 at 04:43 AM Posted February 22, 2005 at 04:43 AM mais c'esr horrible !!!! et pk pas la teub du chval tant quon y est !!! Quote
ChaF Posted February 22, 2005 at 07:29 AM Author Posted February 22, 2005 at 07:29 AM Salut, Comprends pas, quand j'ai mis du celophane, le son était vachement moins bon. ChaF Quote
karine Posted February 24, 2005 at 10:51 AM Posted February 24, 2005 at 10:51 AM Comprends pas, quand j'ai mis du celophane, le son était vachement moins bon. Tu m'étonnes ! Pour le crin je trouve que le blanc casse trop vite, du coup je dois faire remécher mon archet tous les 3 mois...Mais le son est plus fin... Par contre le noir est plsu solide mais il a un son plus "brut"!! Du coup j'utilise du mixte ! et je ne fais que remécher tous les 6 mois ainsi ! Quote
Annclair Posted July 26, 2005 at 01:58 PM Posted July 26, 2005 at 01:58 PM Les plus utilisées sont : POPS, NYMAN et CARLSON. la meilleure c'est la POPS ; mais quand tu as mis une sorte de colophane sur un archet, il vaut mieux garder la même tant que tu changes pas la mèche. Quote
Recommended Posts