Jump to content

Colophane ?


ChaF

Recommended Posts

La mèche de l'archet est composée de crins de chevaux. Cette mèche est naturellement très lisse et ne peut pas mettre les cordes en vibration si on ne passe pas une résine (colophane) dessus. Sans la colophane, les attaques et les vibrations de cordes sont floues et voire même inexistantes. Ne pas oublier qu'à  l'origine la contrebasse fait partie de la famille des cordes frottées.

A l'inverse s'il y a trop de colophane l'archet peut rester collé sur la corde au moment de jouer.

Link to comment
Share on other sites

Le crin utilisé en archèterie est uniquement celui en provenance des chevaux males car celui des femelles est brûlé par l'ammoniaque contenu dans leurs urines. La jument urine par l'arrière.

Le crin n’est pas lisse, si vous le regardez au microscope il présente comme les cheveux humains des picots sur toute sa longueur.

C’est lorsque ces picots sont usés que le crin est à  changer.

Il existe 3 catégories de crin : Le blanc, le gris et le noir.

Le plus usité pour la Contrebasse est le noir.

Pour la colophane il ne faut jamais mélanger les gommes entrent elles, car certaines sont molles pour l’hiver et d’autres durs pour l’été.

Les plus utilisées sont : POPS, NYMAN et CARLSON.

Cordialement à  vous,

Link to comment
Share on other sites

ce qui me sidère c'est qu'un jour y ait un con qui s'est dit "tiens je vens taxer les poils du cul de mon cheval et je vais mettre du résidu de distillation de térébenthine dessus, comme ça je pourrai faire de la zik"

c'est fort quand meme! y a vraiment des gens avec des idées bizarre des fois... ::D:

Link to comment
Share on other sites

Comprends pas, quand j'ai mis du celophane, le son était vachement moins bon.  :lol:  

Tu m'étonnes !

Pour le crin je trouve que le blanc casse trop vite, du coup je dois faire remécher mon archet tous les 3 mois...Mais le son est plus fin...

Par contre le noir est plsu solide mais il a un son plus "brut"!!

Du coup j'utilise du mixte ! :lol: et je ne fais que remécher tous les 6 mois ainsi !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...