L'Oil Posted February 24, 2013 at 07:05 PM Posted February 24, 2013 at 07:05 PM (edited) Voici donc la revue d'un des instruments qui m'a le plus impressionné depuis un bon moment. Certes c'est une hollowbody et c'est une première pour moi mais il n'y a pas que cela. cette basse est vraiment très bien finie et bourrée de qualités. On y va... Marque : LAKLAND Modèle : Série Skyline Hollowbody (fabriquée en Indonésie, auparavant elles étaient faites en Corée comme toutes les série Skyline). Année : Je n'en sais rien... elle est assez récente et quasi neuve (utilisée deux fois en séance studio par son précédent propriétaire). Elle est donc un des modèles "low cost" (je met des guillemets parce que c'est tout de même pas donné) de la gamme Lakland dont on sait, à l'instar de Sadowsky (toute proportion gardée bien sûr), que les modèles produits à l'extérieur des US présentent une réelle qualité de fabrication et une grande fiabilité en terme de lutherie. J'imagine que dans les usines qui la produisent, d'autres marques doivent également faire fabriquer des instruments. Ceci étant dit, les "Skyline" reviennent à Chicago, par container j'imagine (pas à la nage), et se voient affublées des fameux micros Lakland qui équipent TOUTES les basses du même nom (excepté peut-être les 55-01 qui j'en suis sûr portent des Bartolini MK1 (pattes d'éléphants) et les électroniques cheap du même fabricant (qui lui aussi décentralise sans vergogne). Elles y sont checkées, réglées et selon le précédent proprio ont un frettage particulièrement soigné graçe à la PLEK technologie (sur la tête des canards !). Ne me demandez pas ce que c'est ! Dans le cas particulier de cette Hollowbody, elle est équipée des micros CS Lakland Chi-Sonic, qui, selon le site produisent un son qui est "warm, avec un rounded bottom, des detailed mids, et des smooth, natural high end"... ça fait bien plaisir la vérité !!! Electronique : Passive Micros : Une paire de Lakland Chi-Sonic (elles étaient équipées auparavant en Bartolini US) montés également sur les excellentes Decade US et Skyline (même électronique sur ces deux modèle et dans les deux séries). Contrôles : Deux volumes, deux tonalités, un switch micro (chevalet, les deux, manche) Corps : creux en acajou (arrière de la caise et côtés) et table bombée en érable (selon le site) Manche : Vissé 4 points, en érable, doté d'une touche d'un superbe palissandre bien sombre et au grain serré comme j'aime. Radius : 10'' Diapason : 34'' Poids : Moins de 4 kilos c'est sûr (pas de balance précise) Finition : Vernis poly sûrement, trans burgundy (alors que les US sont dispos en 14 coloris) Le manche est proche d'un manche de Pbass. Peu épais, très bien fini (le frettage est top). Largeur : 41mm au sillet ça va pour les caractéristiques ??? Si vous avez d'autres questions... Mon avis à moi perso : Au premier contact cette basse est pour moi très confortable et parfaitement équilibrée. Il est en effet très plaisant de pouvoir poser son avant bras droit sur la caisse de cette basse (qui reste pour autant peu épaisse, ce qui la rend encore plus cool à jouer assis). Son poids est parfait, pas lourde évidemment, je l'ai dit, mais pas trop light non plus (comme on pourrait l'attendre d'une basse de cette conception, le corps et vraiment creux, pas de poutre centrale, seul le chevalet et le manche sont fixés sur du "plein"). Elle sonne en acoustique mais pas assez je pense pour pouvoir soutenir en terme de pression sonore un Gipsy King égaré ou même juste un piti Francis Cabrel mais... pour bosser peinard sur son canapé c'est top. Branché c'est là que ça barde très fort... écoutez moi ça comme je joue bien les sounds clips, sur la tête des dindons !!! Un piti coup de Motown en flats, les deux micros ouverts http://www.lakland.com/multimedia/audio/HB/hollowsonic_motown_flats_both.mp3 Bah oui... ce sont des clips Lakland. C'est pratique... Ma basse est montée en Labella flats et elle le restera pour le moment avant de passer en Thomastik un de ces quatres. Avec le micro manche tona coupée c'est assez bluffant : acoustique, ouvert, organique et... défini. http://www.lakland.com/multimedia/audio/HB/hollowsonic_fingerfunk_flats_neck.mp3 Le micro chevalet est grognant c'est le moins que l'on puisse dire... http://www.lakland.com/multimedia/audio/HB/hollowsonic_gospel_flats_bridge.mp3 Bon vous avez pigé pourquoi je la kiffe ??? Voilà... c'est une tuerie cette basse. Je dis rien mais il se pourrait bien que je la garde. Je l'adore. J'ai pas fini hein je reviens... Edited February 27, 2013 at 08:36 PM by L'Oil Quote
xabixu Posted February 24, 2013 at 07:18 PM Posted February 24, 2013 at 07:18 PM Joliiiiiie papa ! Alors, bien dormi ? Quote
trois6 Posted February 24, 2013 at 07:27 PM Posted February 24, 2013 at 07:27 PM Oh l'autre, comme il aguiche ! Quote
Mekanik.H Posted February 24, 2013 at 08:37 PM Posted February 24, 2013 at 08:37 PM Ooooh! Elle est sexy en diable cette dame. Quote
Euwi31 Posted February 24, 2013 at 09:04 PM Posted February 24, 2013 at 09:04 PM Très belle basse, moi qui aime pas mal (côté look) les demi caisses! Quote
L'Oil Posted February 25, 2013 at 12:44 PM Author Posted February 25, 2013 at 12:44 PM (edited) Côté son c'est énorme. On chope un son de contre bluffant avec le micro grave. Ça grogne sur le chevalet, les deux tona coupée c'est génial. Edited February 25, 2013 at 12:44 PM by L'Oil Quote
dieseonze Posted February 25, 2013 at 12:53 PM Posted February 25, 2013 at 12:53 PM Elle est vraiment classieuse... Et côté confort, poids ? Quote
L'Oil Posted February 25, 2013 at 01:07 PM Author Posted February 25, 2013 at 01:07 PM Les deux sont top. J en parlerai quand j aurai du temps... Arbeit ! Quote
b'boom Posted February 25, 2013 at 02:33 PM Posted February 25, 2013 at 02:33 PM Superbe !!! Pour le son de contrebasse, si elle est équipée de cordes flats ( en nylon, c'est encore mieux ), tu devrais essayer de couper le micros chevalet et d'attaquer les cordes assez fortement très près du chevalet. Ensuite, tu gonfles bien les graves à l'ampli, et normalement tu n'aura pas seulement les basses profondes d'une contrebasse, mais aussi le timbre. Je fais comme ça avec ma Gretsch Electrotone et mon Basset Hound, et c'est vraiment bluffant. Quote
L'ogre Posted February 25, 2013 at 02:53 PM Posted February 25, 2013 at 02:53 PM wouah je connaissais pas, j'adhère vraiment au look et je parle pas du son t'as choppé celle qui est sur audiofanzine ? Quote
L'Oil Posted February 25, 2013 at 04:00 PM Author Posted February 25, 2013 at 04:00 PM Un échange contre ma Warwick FNA. Et elle est montée en labella flats. Quote
haborym Posted February 25, 2013 at 06:45 PM Posted February 25, 2013 at 06:45 PM Ohhh elle est belle celle là Quote
b'boom Posted February 25, 2013 at 07:22 PM Posted February 25, 2013 at 07:22 PM (edited) A une époque, je m'étais intéressé à la version U.S, mais les tarifs m'avaient un peu refroidi ( bien que justifiés ). Edited February 27, 2013 at 12:59 PM by b'boom Quote
L'Oil Posted February 25, 2013 at 07:28 PM Author Posted February 25, 2013 at 07:28 PM Les corennes et indonésiennes valent aussi une burne, mais plus petite. Quote
L'Oil Posted February 26, 2013 at 11:40 PM Author Posted February 26, 2013 at 11:40 PM (edited) Honnêtement je ne la lache plus. Elle a passé la soirée dans mes pattes. Légère, confortable, un manche super confort, un radius parfait, une son qui me plaît énormément. Sa caisse large fait un repose avant bras digne d'un fauteuil Club. J'adore cette basse. Du coup update photo et bientôt je donnerai plus d'infos et d'impression... et elle n'a pas encore rencontré mon AER ! Edited February 26, 2013 at 11:43 PM by L'Oil Quote
L'Oil Posted February 27, 2013 at 08:32 PM Author Posted February 27, 2013 at 08:32 PM Bon les caves... La revue... c'est plus haut... là. Sons, photos pitou pitou... Quote
CBR Posted February 27, 2013 at 08:42 PM Posted February 27, 2013 at 08:42 PM Puté ! Ca sonne ! Quote
L'Oil Posted February 27, 2013 at 10:03 PM Author Posted February 27, 2013 at 10:03 PM http://www.lakland.com/multimedia/audio/HB/hollowsonic_pickpunk_flats_both.mp3 Quote
L'Oil Posted March 23, 2013 at 07:23 PM Author Posted March 23, 2013 at 07:23 PM Je la joue tous les jours... Je l adoooooooore !!! Quote
danboney Posted March 24, 2013 at 04:29 PM Posted March 24, 2013 at 04:29 PM je ne l'avais pas encore vue , je ne connaissais pas ce modèle ... pinaise , très très bel instrum , et ça sonne ... je trouve le look très réussi .. et j'aime ce son ... le grain qui grogne ( je ne sais pas comment dire ) s'entend même avec des flats pas facile de mettre des mots sur du son , j'aime quand ça grogne sans que cela prenne le dessus sur la profondeur des graves , et là c'est le cas .. classieux .. va falloir que j'en essaye une un jour ... Quote
Fianso Posted March 24, 2013 at 06:41 PM Posted March 24, 2013 at 06:41 PM Cette basse m'intrigue depuis un bon bout de temps... ... .... Quote
L'Oil Posted March 24, 2013 at 06:49 PM Author Posted March 24, 2013 at 06:49 PM Je l ai joué cet aprem avec un pote. On s amuse à se reprendre des vieux trucs de Jonasz. Sur Bossa je me suis chopé un son de contre assez saisissant avec le micro manche tona ouverte en attaquant velu près du chevalet. Bluffant. Et le frettage et une perfection sur cette basse. Quote
danboney Posted March 26, 2013 at 09:48 AM Posted March 26, 2013 at 09:48 AM Sur Bossa je me suis chopé un son de contre assez saisissant avec le micro manche tona ouverte en attaquant velu près du chevalet. Bluffant. ça mérite bien un chtiot SC un son pareil ... nan ? c'est un peu comme un genre de graal du bassiste de pouvoir avoir un son qui évoque bien la contre avec une électrique frettée Quote
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