Jump to content

Lakland Skyline Hollowbody


L'Oil

Recommended Posts

Voici donc la revue d'un des instruments qui m'a le plus impressionné depuis un bon moment. Certes c'est une hollowbody et c'est une première pour moi mais il n'y a pas que cela. cette basse est vraiment très bien finie et bourrée de qualités.

On y va...

0f4881cd7a4ba43422be491075eea677.jpg

Marque : LAKLAND

Modèle : Série Skyline Hollowbody (fabriquée en Indonésie, auparavant elles étaient faites en Corée comme toutes les série Skyline).

Année : Je n'en sais rien... elle est assez récente et quasi neuve (utilisée deux fois en séance studio par son précédent propriétaire).

Elle est donc un des modèles "low cost" (je met des guillemets parce que c'est tout de même pas donné) de la gamme Lakland dont on sait, à l'instar de Sadowsky (toute proportion gardée bien sûr), que les modèles produits à l'extérieur des US présentent une réelle qualité de fabrication et une grande fiabilité en terme de lutherie.

J'imagine que dans les usines qui la produisent, d'autres marques doivent également faire fabriquer des instruments. Ceci étant dit, les "Skyline" reviennent à Chicago, par container j'imagine (pas à la nage), et se voient affublées des fameux micros Lakland qui équipent TOUTES les basses du même nom (excepté peut-être les 55-01 qui j'en suis sûr portent des Bartolini MK1 (pattes d'éléphants) et les électroniques cheap du même fabricant (qui lui aussi décentralise sans vergogne). Elles y sont checkées, réglées et selon le précédent proprio ont un frettage particulièrement soigné graçe à la PLEK technologie (sur la tête des canards !). Ne me demandez pas ce que c'est !

Dans le cas particulier de cette Hollowbody, elle est équipée des micros CS Lakland Chi-Sonic, qui, selon le site produisent un son qui est "warm, avec un rounded bottom, des detailed mids, et des smooth, natural high end"... ça fait bien plaisir la vérité !!!

Electronique : Passive

Micros : Une paire de Lakland Chi-Sonic (elles étaient équipées auparavant en Bartolini US) montés également sur les excellentes Decade US et Skyline (même électronique sur ces deux modèle et dans les deux séries).

4dafa9e1406f0a7ee990e4601f1e9cb4.jpg

Contrôles : Deux volumes, deux tonalités, un switch micro (chevalet, les deux, manche)

Corps : creux en acajou (arrière de la caise et côtés) et table bombée en érable (selon le site)

Manche : Vissé 4 points, en érable, doté d'une touche d'un superbe palissandre bien sombre et au grain serré comme j'aime.

717007e5a35ae944e141cb099cd555f6.jpg

Radius : 10''

Diapason : 34''

Poids : Moins de 4 kilos c'est sûr (pas de balance précise)

Finition : Vernis poly sûrement, trans burgundy (alors que les US sont dispos en 14 coloris)

Le manche est proche d'un manche de Pbass. Peu épais, très bien fini (le frettage est top).

Largeur : 41mm au sillet

ça va pour les caractéristiques ??? Si vous avez d'autres questions...

Mon avis à moi perso :

Au premier contact cette basse est pour moi très confortable et parfaitement équilibrée. Il est en effet très plaisant de pouvoir poser son avant bras droit sur la caisse de cette basse (qui reste pour autant peu épaisse, ce qui la rend encore plus cool à jouer assis).

Son poids est parfait, pas lourde évidemment, je l'ai dit, mais pas trop light non plus (comme on pourrait l'attendre d'une basse de cette conception, le corps et vraiment creux, pas de poutre centrale, seul le chevalet et le manche sont fixés sur du "plein").

Elle sonne en acoustique mais pas assez je pense pour pouvoir soutenir en terme de pression sonore un Gipsy King égaré ou même juste un piti Francis Cabrel mais... pour bosser peinard sur son canapé c'est top.

Branché c'est là que ça barde très fort... écoutez moi ça comme je joue bien les sounds clips, sur la tête des dindons !!!

Un piti coup de Motown en flats, les deux micros ouverts

http://www.lakland.com/multimedia/audio/HB/hollowsonic_motown_flats_both.mp3

Bah oui... ce sont des clips Lakland. C'est pratique...

Ma basse est montée en Labella flats et elle le restera pour le moment avant de passer en Thomastik un de ces quatres.

Avec le micro manche tona coupée c'est assez bluffant : acoustique, ouvert, organique et... défini.

http://www.lakland.com/multimedia/audio/HB/hollowsonic_fingerfunk_flats_neck.mp3

Le micro chevalet est grognant c'est le moins que l'on puisse dire...

http://www.lakland.com/multimedia/audio/HB/hollowsonic_gospel_flats_bridge.mp3

Bon vous avez pigé pourquoi je la kiffe ???

Voilà... c'est une tuerie cette basse. Je dis rien mais il se pourrait bien que je la garde. Je l'adore.

20f76c56a7dfaa417df840031871b112.jpg

J'ai pas fini hein je reviens...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Superbe !!!

Pour le son de contrebasse, si elle est équipée de cordes flats ( en nylon, c'est encore mieux ), tu devrais essayer de couper le micros chevalet et d'attaquer les cordes assez fortement très près du chevalet. Ensuite, tu gonfles bien les graves à l'ampli, et normalement tu n'aura pas seulement les basses profondes d'une contrebasse, mais aussi le timbre.

Je fais comme ça avec ma Gretsch Electrotone et mon Basset Hound, et c'est vraiment bluffant.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement je ne la lache plus. Elle a passé la soirée dans mes pattes. Légère, confortable, un manche super confort, un radius parfait, une son qui me plaît énormément. Sa caisse large fait un repose avant bras digne d'un fauteuil Club. J'adore cette basse.

Du coup update photo et bientôt je donnerai plus d'infos et d'impression... et elle n'a pas encore rencontré mon AER !

717007e5a35ae944e141cb099cd555f6.jpg

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

je ne l'avais pas encore vue , je ne connaissais pas ce modèle ... pinaise , très très bel instrum , et ça sonne ...

je trouve le look très réussi .. et j'aime ce son ... le grain qui grogne ( je ne sais pas comment dire ) s'entend même avec des flats

pas facile de mettre des mots sur du son , j'aime quand ça grogne sans que cela prenne le dessus sur la profondeur des graves , et là c'est le cas .. classieux ..

va falloir que j'en essaye une un jour ...

Link to comment
Share on other sites

Sur Bossa je me suis chopé un son de contre assez saisissant avec le micro manche tona ouverte en attaquant velu près du chevalet. Bluffant.

ça mérite bien un chtiot SC un son pareil ... nan ?

c'est un peu comme un genre de graal du bassiste de pouvoir avoir un son qui évoque bien la contre avec une électrique frettée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...