Jump to content

Renversement De Manche


PaowZ

Recommended Posts

Salut les gars,

Une question au sujet du renversement de manche sur PB/JB, quelles seraient les conséquences d'un manche trop renversé ? frise ? Si oui, à quel niveau ?

Je m'explique, j'ai mis une cale au fond du neck pocket d'une PB parce que je ne pouvais pas descendre plus bas les cordes au niveau du chevalet.. Mais bon, c'est une cale qui fait 1mm, quand même.. ce qui est carrément énorme par rapport aux valeurs que j'ai pu croiser dans la littérature sur le sujet.. z'en pensez quoi ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

La seule conséquence d'un manche trop renversé serait de ne pas obtenir une action suffisamment haute même avec les pontets relevés à fond.

En gros les cordes frisent en permanence sur les dernières frettes.

Attention d'ailleurs à l'emplacement de la cale. Il faut la mettre entre les 4 vis, pas tout au bout du manche sinon avec le temps tu va avoir une ski ramp, c'est à dire le bout de la touche qui relève.

Link to comment
Share on other sites

Ok pour les conséquences, par contre, pour l'emplacement de la cale, je me suis bêtement conformé au user's guide de Fender, page 21: http://support.fender.com/manuals/instruments/Fender_BassGuitars_manual_(2011)_English.pdf

Ils préconisent de la mettre au fond du neck pocket.. je ne connaissais pas ce phénomène de la rampe de ski.. comment ça se produit ? Travail du bois sur le temps ??

Sinon, le fait de mettre une cale entre les 4 vis (au milieu, j'imagine..), réhausse le manche, mais ne crée pas un angle avec le corps, je dirais.. nan ??

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

ok..got it..

J'amène quelques éléments en plus..

J'ai mis une règle dont j'ai vérifié la rectitude, sur le manche démonté et truss rod dévissé.. j'ai pris en photo le haut du manche, passée la 12ème case, on remarque que la règle "décolle" et ne touche plus les frettes..

Question, comment savoir si c'est un problème de frettes ou si c'est que le manche n'est pas droit ?

http://img11.hostingpics.net/pics/613092neck.jpg

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

C'est le manche qui n'est pas droit et ce n'est pas un problème. Le manche creuse là où la corde a le plus d'amplitude, c'est à dire à la douzième frette.

Tu mélanges 2 choses qui n'ont pas lieu de l'être. L'inclinaison du manche affecte le réglage de l'action et rien d'autre. Si tu n'arrives pas en limite d'ajustement des pontets, vers le haut ou vers le bas, alors le renversement est correct. Ce n'est pas un réglage fin.

Tu as peut être un souci de trussrod mais il est sans lien avec la cale.

Link to comment
Share on other sites

okay.. donc exit l'histoire de la cale, on admettra qu'elle est correcte (hormis son emplacement, mais je le changerai pour le mettre entre les 4 vis)

Alors, justement, venons-en au trussrod.. l'écrou se dévisse sans problème, je peux voir l'axe.. quel examen, je peux mener pour vérifier l'intégrité de l'axe ? Je présume qu'une fois le trussrod complètement dévissé, je suis censé retrouver un manche parfaitement plat, c'est cela ?

Link to comment
Share on other sites

Théoriquement oui mais avec le temps le manche prend de la flêche et peut rester incurvé même sans tension des cordes.

Ce n'est pas un souci, c'est pour ça que tu as un trussrod. En le serrant tu réduis le creux de touche donc dans tous les cas, trop de creux ça se règle.

Ca devient problématique seulement si tu as un trussrod simple action et que tu utilises des tirants légers, dans ce cas là tu peux avoir un manque de creux de touche et aucun moyen de le corriger.

Link to comment
Share on other sites

Oui, en effet, le creux, on peut le réduire en serrant le trussrod, pas de problème.. par contre, je me fais du souci sur la partie du manche qui est en contact avec le corps..

j'ai l'impression que cette partie a réellement adopté un angle par rapport à l'axe que fait le manche quand il est plat..

je joins une photo..

http://img11.hostingpics.net/pics/388554neck2.jpg

Est-ce que l'action du trussrod se reporte également sur la partie haute du manche ? Je dirais que oui.. et si c'est le cas, force est de constater qu'il y a un souci avec ce truss.. c'est un vieux manche d'une trentaine d'années.. je sais pas si on peut corriger ça.. peut-être en le contraignant sur un établi pendant un certain temps.. et encore..

Link to comment
Share on other sites

A cet endroit le trussrod n'est pas efficace, le bois avait bougé sous contrainte (les insert en acier ou carbone dans la production moderne sert à remedier à ce problème.)

Si la basse est confortable, laisse-la telle quelle, sinon va consulter chez ton luthier ;)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je veux bien croire que le bois ait bougé sous contrainte, mais dans ces cas-là, avec la tension des cordes, ça aurait fait un "creux" au niveau de la 14/15ème frette (partie en contact avec le corps).. là, au contraire, ça fait comme un accent circonflexe, mais j'ai pas de repère pour le mesurer, il faudrait que j'enlève les frettes pour m'abstraire de ce paramètre..

okay.. donc rien que je puisse faire par moi-même ?? :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement, sur la photo, c'est clairement pas évident.. m'enfin, à l'oeil nu, on voit un léger angle et c'est corroboré par la règle que je pose sur les frettes et qui met en évidence cette angle.. ça on le voit, sur la photo, la règle n'est plus en contact à partir de la 14ème frette.

Okay, je vais voir pour le luthier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...