Jump to content

Existe-T-Il Un Potard Concentrique Vol/balance Pour Jb ?


CBR

Recommended Posts

Voilà, tout est dans le titre.

Je réfléchis à une customisation de la JB Marcus Miller que je viens de récupérer, afin de lui offrir une tonalité passive, comme dans ce tuto

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/Artist-Series-Marcus-Miller-Jazz-Bass-Nt/pedago/tutoriels/tone-passive-pour-jazz-bass-marcus-miller-5607/

Pour le moment les potards fonctionnent de la manière suivante :

vol / vol / aigus (actif only) / Graves (actif only)

L'idée, c'est de récupérer ce tuto mais de faire plutôt un schéma :

Vol + Bal (avec point milieu) / Tona / aigus (actif only) / Graves (actif only)

Je cherche depuis un moment un potard concentrique Vol/bal susceptible de faire l'affaire, sans trouver mon bonheur.

Si quelqu'un a les références de cette pièce, et éventuellement un lien vers un site qui la vend, je suis preneur.

Autre option à laquelle je réfléchis (puisque j'en ai un en rab') :

Vol + Bal (avec point milieu) / Megatone / aigus (actif only) / Graves (actif only)

Mais, là, je me demande si le megatone ne va trop influer sur le son en mode actif. En gros, y a-t-il un mode bypass ?

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'au niveau encombrement, ce n'est pas gérable: un potard de balance possède deux "pistes", et est donc déjà plus encombrant qu'un potard normal. Ajoute une troisième piste pour le volume, et tu es trop encombrant pour la basse ('fin je crois).

En tout cas, une chose est sûre, un simple potard de balance passif (avec ces deux pistes, c'est ce que j'ai installé sur ma grosse Peavey), c'est pas mal, mais au milieu, il y a un "trou" au niveau du volume, parce qu'aucun des deux micros n'est à fond. Certains fabricants ont créé des potards spéciaux pour éviter ce problème: EMG (actif), et j'en ai pas retrouvé d'autre...

Link to comment
Share on other sites

Oui, si je ne trouve pas, j'utiliserai un potard concentrique pour faire un VOL + VOL, comme dans le tuto.

Par contre, j'ai déjà eu une basse qui avait cette configuration de potard concentrique avec un VOL et une balance : ma Jazz Bass Plus du début des années 90. Elle était certes active, mais elle avait aussi un mode passif avec une tona et la balance qui marchait quand même. Donc ça existe bien.

Mais, de toutes façon, ça va finir avec un VOL + VOL ce truc.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'au niveau encombrement, ce n'est pas gérable: un potard de balance possède deux "pistes", et est donc déjà plus encombrant qu'un potard normal. Ajoute une troisième piste pour le volume, et tu es trop encombrant pour la basse ('fin je crois).

En tout cas, une chose est sûre, un simple potard de balance passif (avec ces deux pistes, c'est ce que j'ai installé sur ma grosse Peavey), c'est pas mal, mais au milieu, il y a un "trou" au niveau du volume, parce qu'aucun des deux micros n'est à fond. Certains fabricants ont créé des potards spéciaux pour éviter ce problème: EMG (actif), et j'en ai pas retrouvé d'autre...

Oui. C'est peut-être une explication.

Ton potard est bien sinon, mais il est actif, et je cherche spécifiquement à faire un circuit passif, pour rester au plus près de l'original.

Link to comment
Share on other sites

un autre potard de balance avec 100% au milieu, c'est celui vendu par Stewmac.

Je ne le trouve pas.

Non, mais sinon, je vais choper un potard concentrique et faire un VOL / VOL, ce sera parfait avec ton Megatone non ?

Balance + volume il y a une référence chez MEC, je crois. Hors de pris et dispo pour les professionnels seulement, je te conseille d'écrire à PAR, il a déjà commandé des potards bizarres chez eux.

Non, le but c'est de ne pas non plus y craquer trop d'argent. Sinon je prends un préamp Sadowsky ou un J East.

Link to comment
Share on other sites

Tous les potars de balance vendus pour instruments sont normalement à 100/100 au milieu.

Il est normal d'avoir une légère baisse de volume lorsque les 2 micros sont à fond, surtout avec des simples bobinage. C'est une question d'impédance.

En VV ça fait exactement la même chose, tu as plus de volume en baissant légèrement un volume qu'avec les 2 à fond.

Chez MEC ils ont le potar double balance/volume, avec même un push-pull en plus si vraiment tu aimes les sandwichs.

spacer.gifspacer.gifhttp://www.mec-pickups.de/tpl/std/media/spacer.gif

Si tu veux moins cher, il sera plus simple de faire volume/tonalité passive et balance seule à côté.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je suis idiot. C'est effectivement une bonne solution de faire VOL+TONA / BAL !

Merci du conseil.

Sinon, il y a un site à conseiller en terme de rapport qualité / rapidité / prix pour ce type de matos (sachant qu'il me faudra un potard concentrique et les boutons en chrome pour aller dessus sans casser l'esthétique de la basse, que je souhaite préserver) ?

Link to comment
Share on other sites

Autre question, avec ton montage, je ne vais pas avoir un problème de valeur du potards : 250 K au lieu de 500 K et logarythmique au lieu de linéaire ?

Et puis, je suis un peu con con comme garçon, mais l'idée était de coller le Megatone de Dolga' à la place de la tona.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Il n'existe pas de double potard audio 250 K / 250 K !

Du coup, ce sera un double potard 500 K / 500 K.

En attendant, je la récupère modifiée samedi.... et je la revends car j'ai un gros coup de GAS qui s'est précisé entre temps. Si j'ai le temps, j'essaierai de faire des SC ce week-end.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...