Jump to content

Thomastik Ou Labella ?


LowlO

Recommended Posts

A force d'entendre dire que les chromes c'est caca, et que ce ne sont pas de "vraies" flat, j'ai envie de tester autre chose. Et puis, à plus de 40 balles le jeu, je ne vais pas en acheter toutes les semaines, ce qui me pousse à demander vos avis pertinents !

Les points importants:
PB 57
Pour faire du funk et de la soul 70's
Un son bien deep mais pas trop brouillon dans le bas. Faut que ça ronfle mais pas que ça bave !
Pas des cordes trop molles, j'aime que ça rebondisse sous les doigts.

Les questions:
thomastik ou LaBella ? Lesquelles vont me donner le son le plus roots ?
Et surtout quel tirant ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Je préfère 100 fois les LaBella niveau confort sous les doigts. Mais les TI restent très bien (mieux que les Chromes, sur lesquelles je n'ai jamais accroché)

Niveau son c'est assez différent. Après je viens juste de passer en TI, donc je peux pas donner un avis tranché pour l'instant (pas encore eu l'occaz de tester sur le stack en répé). Je dirais que les LaBella sonnent plus sombres, et sont plus axées grave et bas medium. Les aigus pas mal en retrait comparé au TI (mais qui sont neuves, donc bon).

Je joue sur Tokai HP type PB57 (et avant j'étais sur une Fender AV57). En labella je préfère les 760FX que les 760FL (j'ai eu les 2, perso je trouve les FL trop tendues sur un manche PB). Y'a du son ici avec mon ex AV57 : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/16839-dans-la-jungle-du-fil-plat/?p=1092151

Quand j'aurai de quoi m'enregistrer et que j'aurais rodé les TI, je ferais des SC comparatifs entre les 2 jeux.

Iozz, j'ai acheté mes TI sur Thomann

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

J'aime les deux mais tu devrais d'abord jouer des Labella et ensuite des Thomastik... tu comprendras mieux ta jouissance.

J'adore ! Mais là, tu me donnes vraiment envie de bruler les étapes et d'aller direct à la jouissance :)

Et les tirants ? J'ai lu pas mal de trucs ce soir sur le oueb et visiblement, les sensations suivant les tirants ne sont pas les mêmes entre round et flat...

Par exemple, chez Thotho, en Thomastik, y a que des JF344 (100/43) et j'ai peur que ça soit trop mou.

par contre, en LaBella, y a deux jeux très très proches... soit 105/45 ou 104/43. Pourquoi deux jeux aux tirants si proches ?

Link to comment
Share on other sites

Pareil que l'Oil.

Et c'est ce que je te dis, sur PB je préfère les 760FX (104/43), car si la différence semble faible comparé au FL, au jeu ça se sent vachement (surtout les tirés en slap corde de Sol qui te font de la corne par dessus la corne avec les FL).

Sur un manche de JB (plus fin), c'est moins le cas.

Link to comment
Share on other sites

Excellent Gaille !

Ben c'est à dire que si je veux des flat c'est aussi pour le toucher... Pour le confort, le glissé sous les doigts... Bref, j'aime bien les cordes rincées mais c'est pas la même chose.

Bon, c'est réglé, y a pas de 760FX chez Thotho... j'ai pris des 760FL. On verra ce que ça donne ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué bien deux ans avec des thomastick sur ma Pbass

J'adorais le son, un peu "mat" et compressé

Depuis 6 mois je suis retourné sur filet rond car j'avais besoin de plus de dynamique, mais j"hésite toujours à les remonter.

Par contre, le gros point négatif des TI, c'est leur tirant.

Moi qui bourrine par mal les cordes, ça faisais trop molasse. Leur seul défault.

Link to comment
Share on other sites

Ben le tirant des TI est guère plus faible qu'un jeu de rounds classiques 45/105 qui a plus de 6 mois.

De mémoire j'ai jamais eu besoin de toucher au truss en passant de round 45/105 aux LaBella FX ou aux TI. Après je monte ça sur ma PB, donc philosophie oldschool et donc réglage avec des poils (2,5 à 3mm en 12e case). Ca joue aussi beaucoup dans le son vieille école si vous voulez mon avis.

Sinon parfois, pour en revenir à l'entraide envers les pauvres, un simple bout de mousse sous les cordes au chevalet et ça suffit pour sonner motown.

Link to comment
Share on other sites

J'avais une Tokai Jazz Sound montée en La Bella 760FL par le luthier sans problème. Ton manche ne cassera pas, ou alors y'a un défaut. Selon le luthier ça tient plusieurs centaines de kilos de pression un manche.

Par contre, en tout cas c'était le cas sur cette Tokai, c'est le truss qui peut ne pas avoir suffisamment de marge pour compenser la courbure créée par des cordes à fort tirant. Du coup j'avais une courbure du manche plus prononcée que d'habitude, truss au max. Mais sans être un arc non plus, elle est très jouable et même mieux que ça (le confort de son manche me manque - DLJM).

Si toi ou ton luthier avez peur, tente des 760FX chez Labella ou carrément des TI (j'ai jamais testé avec une JB d'ailleurs, faudra que j'essaie sur la bacchus)

Et une Tokai JS en flats ça sonne merveilleusement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...