Jump to content

Rick + Bassman ?


Vicente

Recommended Posts

hi everybody,

question de mec qui fait de la zik depuis 20 piges et de la basse depuis peu. Le matos m'a jamais intéressé et j'ai aucun intérêt pour ça, mais je me soigne.

Acquérir un bon son serait assez grisant, et je commence à me psoer des question sur l'ampli.

Je suis l'heureux propriétaire d'une rick 4003, je joue au médiator.

Ces derniers temps, je joue dans un projet avec deux potes qui à la batterie et au saz electrique (sorte de luth turc, guitare electrique du désert).

ça défonce, et les concerts viennent.

En répéte je joue sur l'ampli d'un autre bassiste, un Fender bassman Silverface, 100 ou 120, je sais plus.

Mes cordes sont vieilles, j'utlise pas d'effet, mais pourtant je kiffe vraiment bien la combinaison.

Réglages très simple, on peut passer d'un son rond bien grave à un aigu bien claquant en tournant deux boutons c'est génial.

Pourtant j'ai lu sur des forums que c'était quand même plus un ampli de gratte. La rick étant par ailleurs une basse très middle, j'ai peur que le tout n'ai pas assez de "couille" si je voulais m'en servir dans un autre contexte: je fais du hardcore-punk par ailleurs.

Dites moi ce que vous pensez de cette alliance. Good idea ? Ou profanation de je ne sais quelle règle du code du matos ou du bon goût ??

Facile d'en trouver d'occaz ? Combien coûtent les lampes ? Mieux vaut jouer avec un baffle Fender aussi ? (oui oui j'y connais que dale)

Merci d'avance de vos réponse constructives !!

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Pour la rick sur un bassman, ça doit effectivement bien sonner, Pour moi, je ne vois pas d'incompatibilité et je trouve plutôt ça de bon gout. D'occaz on en trouve mais c'est pas simple, si tu est motivé, patient et prés a te déplacer tu devrai trouvé. Pour le prix des lampes pour du bon matos il faut que tu compte environ 30€ par lampe. un retubage c'est environ 200€ mais suivant ton utilisation c'est pas si fréquent, tu as quelques centaines d'heure de jeux devant toi avant un retubage. Pour le baffle, non prendre un fender n'est absolument pas obligatoire, ni nécessaire. le Cab est un élément trés important de ton son. le mieux c'est d'en essayer avec ta tête d'ampli et ta basse. Le cab doit avoir une impedance adapté a ta tête d'ampli, c'es la seule obligation. Si je peut te donner un conseil, il y a sur ce forum un fabricant d'ampli et de baffle (entre autre) la marque, c'est ######, c'est aussi le pseudo du fabricant sur ce forum. Il fait du super matos. Bien supérieur a du fender.

Link to comment
Share on other sites

Je joue depuis un moment sur une bassman 100 de 74, retubée en Svetlana Winged C, condo changés. C'est une excellente tête pour basse, mais c'est pas une machine à infrabasse. Avec une rick, bien chargée en mids, ça le fait à mort (j'ai eu le combo).

Bon, faut un baffle convenable derrière, en 4 ohms sinon ça abime l'ampli.

Mais c'est un excellent ampli basse, sans aucun doute.

Link to comment
Share on other sites

Attention en bassman silverface, je crois qu'il y a des 50w et des 100w. En 50w tu risque d’être short en volume avec un batteur et un guitariste un peu énervé. 100watt c'est impératif.

Link to comment
Share on other sites

100 et 135, c'est kif kif le même bourricot. 4 6L6GC au derche et roule Bobby!!!

A moins d'y connecter des Hp à la sensibilité de folie, ça me semble être le minimum. Niveau tarif, si tu as le budget et du temps à y consacrer vu que c'est un peu loin de tes "chez toi", cette proposition pourrait peut-être t'intéresser.

http://vdamps.wordpress.com/2011/11/29/neptune-bass-amp/

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu un Bassman 100 Fender avec son 4-12 d'origine, j'ai tojours pensé que le Bassman était mou du gnou. Ceci, c'était avec le baffle d'origine qui n'avait pas beaucoup de rendement . Cela doit être bien meilleur avec un bon baffle.Surtout à l'époque j'avais comparé avec le Hiwatt Custom 100 et les 2 Altec Lansing 15p que j'ai eu ensuite. Le jour et la nuit.

Link to comment
Share on other sites

Bassman 100 / 135 = kif kif bourricot. Le 135 est plus rare, donc plus cher. Ce qui est débile, je vois vraiment pas comment utiliser les 135 watts, mon 100 est déjà bien trop puissant pour la plupart des endroits où je joue. Les autres, je suis repiqué.

Le 50 est un excellent ampli. De scène, quand on est guitariste, sinon, c'est pour le studio parce que c'est limite.

Un bassman peut paraître mou. Du moins, c'est ce qu'on dit. Mais c'est très souvent lié à de mauvais réglages (même si c'est un bias fixe normalement, la plupart du temps, ils sont modifiés pour pouvoir régler le bias), à des lampes fatigués et, surtout, à des condos chimiques rincés. Quand j'ai fait réviser la mienne, ça a été le jour et la nuit. Sans compter la combinaison avec un baffle avec un rendement moyen. Notamment les baffles d'origine : de vrais enclumes, des poneys morts à la sensibilité de merde. Mais avec un son démentiel, quand ils sont bien utilisés.

Niveau prix, ça oscille entre 600 et 1000 €, selon l'état esthétique, la révision éventuelle des lampes, l'état des condensateurs, l'âge du capitaine… Mais je n'irais pas mettre plus de 800 / 850 € dans une bassman, et à ce prix là, y a intérêt que les lampes / condos soient récents ET de qualité (pas de la merde chinoise). Les bassman ne sont pas rares en occasion, donc la pignole vintage prend moyennement. J'ai payé le mien 600 €. Esthétiquement, il a pris des pains, par contre l'électronique était impeccable. Je me suis payé l'année suivante une révision complète (preamp, puissance passée en Svetlana Winged C, ajout d'un réglage de bias, changement de tous les condos). Pour 200 € en gros.

Les trucs récents sont peut-être pas mal, mais je ne pense pas que quiconque ici ait déjà mis les mains dessus. En tout état de cause, ils sont vraiment hors de prix.

Sinon, tu peux viser les têtes Musicman : preamp transo et puissance à lampes. Les petits frères énervés des bassman. Ça défonce, c'est robuste et c'est moins cher, parce que moins connu.

@Arnoggedon : putain, le lien que t'as collé m'a rendu tout dur…

Link to comment
Share on other sites

Les trucs récents sont peut-être pas mal, mais je ne pense pas que quiconque ici ait déjà mis les mains dessus. En tout état de cause, ils sont vraiment hors de prix.

Lours vient de faire une review assez élogieuse de la version 300 watts.

Un jour j'aurai un bassman (et un SVT, et un bassov, et un YBA1, et un JCM800 bass, et un...)

Link to comment
Share on other sites

@Arnoggedon : putain, le lien que t'as collé m'a rendu tout dur…

Oui, cet ampli doit vraiment être intéressant. ans avoir vraiment envie de l’acheter, je serais vachement intéressé pour l’essayer. Surtout que c'est rennais cette histoire ...

L'idée est vraiment intéressante, et si c'est vraiment 1500 € la bête neuve, c'et pas trop du vol je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...