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Besoin D'aide Sur Rythme Morceau De Tool


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Posted (edited)

Hello,

J'ai besoin d'aide pour définir le rythme de ce morceau de Tool. Combien de temps par mesure ? chiffrage ? rythmes utilisés ... apparemment ça change après l'intro à partir de 0:16 , j'ai l'impression d'entendre du 9/8 mais je m'y perds un peu. Tous vos avis sont les bienvenus, en vous remerciant par avance :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=ifV5vSnbwv8

Edited by plume
Posted (edited)

Pour moi (mais tout le monde peut se tromper :mf_surrender:) la metrique de base c'est 6/4.On l"entends bien sur l'entreé de la voix et sur le chorus de guitare à 4.09 . Mais apres il y a des changements de metrique tout le long du morceaux.

Edit : J'ai l'impression d'entendre pas mal de 3 pour 4

Edited by Kinou5
Posted (edited)

Oui le 9/8 ça marche bien +1 avec Jo vu que y a beaucoup de groupe de sextolet la mesure idéale en écriture classique serait 18/16 mais bon pour simplifier je pense qu'il faut le voir comme une lente valse musette :D

Je vais me faire des potes

En tout cas c'est 3 temps, ternaire le plus souvent

Edit: ternaire binaire y a de tout en fait. On peut ecrire en 3/4 aussi.

Edited by gre
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faut que j'aprenne à compter ....Le 9/8 c'est sur l'intro ?

J'entends pas le 3/4 gre ... Tu l'entends ou ? je vais faire des progres en metrique grace a vous !!!Merci les gars :mf_laughbounce2:

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Merci pour ces premières réponse rapides ! en faisant quelques recherches je suis tombé sur ce lien :

http://en.wikipedia.org/wiki/Jambi_%28Tool_song%29

"The song is in 9/8 time, except for the guitar solo where the rhythm is temporarily changed to 6/4 before going back to 9/8."

Il semble donc que ce soit du 9/8 tout au long du morceau sauf sur le solo de gratte.

Posted (edited)

exact j'étais pas allé jusque là.

Kinou laisse tomber l'intro sans autre repère c'est pas évident de compter.

Comme dit Jo la grosse caisse donne bien le compte à partir de 0:19.

Compte 3 temps à l'aide de la grosse caisse. 1kick=1temps et ensuite écoute juste la mélodie, le chant. C'est tout simple en fait, c'est pas habituel mais c'est plus simple qu'il n'y parait.

Edited by gre
Posted

Ok je vois ce que tu veux dire .Merci Gre.

Mais c'est marrant comment la culture musicale de chacun change la perception. Le passage dont on parle, l'entré de la voix je l'entend naturellement comme un 6. Avec la derniere note de la voix sur le temps 4 et deux temps de silence derriere.

Posted (edited)

oui c'est du 6/4 ou deux mesures de 3/4 c'est sur. Le problème c'est que dire ça ne résout rien en terme de musique, d'écriture oui mais il faut que ça se traduise en musique à un moment donné.

Ce qui est compliqué c'est de trouver les équivalences. Le morceau est en 3 temps avec différents débit à l'intérieur.

Le tempo est suffisamment lent pour qu'il y ait à l'intérieur la place de jouer plein de formules rythmiques mélangées ce qui donne cette impression que le morceau est rythmiquement lourd et chargé et semble complexe.

Le fait de comprendre que le solo de guitare est en 6/4 c'est un début mais si on s'arrête là on peut pas jouer le morceau pour autant parce que ça ne donne pas la clé.

Il faut trouver sur quelle équivalence rythmique est construit ce 6/4 par rapport à ce qu'il se passe avant.

Pour schématiser une possibilité d'investigation (parce qu'il n'y a pas qu'une manière de procéder) c'est de se dire que ce 6/4 est constitué d'un débit de croches (soit 12 croches pour constituer la boucle de mesure) et de se demander à quoi correspond ce débit de croches dans la mesure précédente.

Et si ça ne marche pas avec les croches quelle est l'unité actuelle qui à une équivalence dans la mesure précédente.

Ce qui permet de se baser sur un débit précis, identifiable et déjà existant pour pouvoir jouer.

Et là où sa fout un peu la merde dans ce morceau c'est que avant y a ce riff de guitare tordu (entre le chant et le solo) qu'il faut d'abord comprendre avant de pouvoir jouer ce 6/4 comme il faut. Et pour ça il faut faire pareil déterminer la boucle de cet intertelude, est ce que c'est sur la même mesure que précédemment (le 9/8) ? sinon quel débit ? quelles équivalences, etc. ?

bon courage :)

Edited by gre
Posted

Du ternaire du début à la fin, si je ne m'abuse.

C'pas la chanson la plus complexe de tool, rythmiquement parlant.

Posted

Je n'ai écouté qu'une partie de la musique, mais je veux bien te croire ! Je me réécoute ça ce soir :)

Posted

C'est un 9/8 et effectivement elle est assez "facile" à jouer, elle ne change pas trop de métrique en route (à part le solo en 6/4 mais qui est totalement marqué par la batterie, imposisble de se gourrer) et surtout, tout le monde est sur la même métrique en même temps ...

Plume: si tu bosses ça en ce moment, fait nous une cover enregistrée ?? Y' a pas assez de covers de Tool :)

Posted

C'était pour aider un élève qui avait du mal à relever la métrique, je lui demanderai s'il est ok pour faire une cover.

Posted

salut,

du 9/8 (ou du 3 temps ternaire)

les temps forts sont en rouge

1-2-3 2-2-3 3-2-3

ou

1-2-3 4-5-6 7-8-9

à partir de 3'41 après le chant (as well...chépakoi ???)

la rythmique guitare fait un truc d'accents de malade, mais la mesure reste en 9/8 (mais ce n'est plus du 3 temps ternaire ce serait du genre 5+4/8)

(j'ai relevé la rythmique)

ensuite ça devient du 6/4

la métrique change mais le métronome ne change pas (noire pointée = noire pointée) c'est le temps fort qui est décalé

au lieu de :

1-2-3 4-5-6 7-8-9

c'est

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12 (les chiffres sont les croches)

ya 2 temps qui se baladent (avec le truc slide de basse)

à 5'28 après le solo de guitare ça passe en 9/4

et enfin à 6'36 ça revient en 9/8 avec le temps fort qui se remet comme au début

et ça ne bouge plus jusqu'à la fin

enfin j'entends ça

je m'étais arrêté à Franck Zappa ou McLaughlin pour les trucs tarabiscotés, mais là c'est du lourd

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