plume Posted January 18, 2013 at 12:12 PM Posted January 18, 2013 at 12:12 PM (edited) Hello, J'ai besoin d'aide pour définir le rythme de ce morceau de Tool. Combien de temps par mesure ? chiffrage ? rythmes utilisés ... apparemment ça change après l'intro à partir de 0:16 , j'ai l'impression d'entendre du 9/8 mais je m'y perds un peu. Tous vos avis sont les bienvenus, en vous remerciant par avance http://www.youtube.com/watch?v=ifV5vSnbwv8 Edited January 18, 2013 at 12:13 PM by plume Quote
LowlO Posted January 18, 2013 at 12:25 PM Posted January 18, 2013 at 12:25 PM trop chaud pour moi ça... J'entend 9 battements aussi mais c'est tout... Je pense que les cadors du métal devraient pouvoir te répondre facilement. Quote
Jo Posted January 18, 2013 at 12:43 PM Posted January 18, 2013 at 12:43 PM Je suis pour le 9/8. Le cycle de 3 battement de grosse caisse se reperre bien et la guitare me semble au sextolet. Quote
Kinou5 Posted January 18, 2013 at 12:54 PM Posted January 18, 2013 at 12:54 PM (edited) Pour moi (mais tout le monde peut se tromper ) la metrique de base c'est 6/4.On l"entends bien sur l'entreé de la voix et sur le chorus de guitare à 4.09 . Mais apres il y a des changements de metrique tout le long du morceaux. Edit : J'ai l'impression d'entendre pas mal de 3 pour 4 Edited January 18, 2013 at 12:55 PM by Kinou5 Quote
gre Posted January 18, 2013 at 03:04 PM Posted January 18, 2013 at 03:04 PM (edited) Oui le 9/8 ça marche bien +1 avec Jo vu que y a beaucoup de groupe de sextolet la mesure idéale en écriture classique serait 18/16 mais bon pour simplifier je pense qu'il faut le voir comme une lente valse musette Je vais me faire des potes En tout cas c'est 3 temps, ternaire le plus souvent Edit: ternaire binaire y a de tout en fait. On peut ecrire en 3/4 aussi. Edited January 18, 2013 at 03:07 PM by gre Quote
Kinou5 Posted January 18, 2013 at 03:11 PM Posted January 18, 2013 at 03:11 PM faut que j'aprenne à compter ....Le 9/8 c'est sur l'intro ? J'entends pas le 3/4 gre ... Tu l'entends ou ? je vais faire des progres en metrique grace a vous !!!Merci les gars Quote
plume Posted January 18, 2013 at 03:15 PM Author Posted January 18, 2013 at 03:15 PM Merci pour ces premières réponse rapides ! en faisant quelques recherches je suis tombé sur ce lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Jambi_%28Tool_song%29 "The song is in 9/8 time, except for the guitar solo where the rhythm is temporarily changed to 6/4 before going back to 9/8." Il semble donc que ce soit du 9/8 tout au long du morceau sauf sur le solo de gratte. Quote
gre Posted January 18, 2013 at 03:27 PM Posted January 18, 2013 at 03:27 PM (edited) exact j'étais pas allé jusque là. Kinou laisse tomber l'intro sans autre repère c'est pas évident de compter. Comme dit Jo la grosse caisse donne bien le compte à partir de 0:19. Compte 3 temps à l'aide de la grosse caisse. 1kick=1temps et ensuite écoute juste la mélodie, le chant. C'est tout simple en fait, c'est pas habituel mais c'est plus simple qu'il n'y parait. Edited January 18, 2013 at 03:29 PM by gre Quote
plume Posted January 19, 2013 at 09:29 AM Author Posted January 19, 2013 at 09:29 AM Merci à tous pour vos avis Quote
Kinou5 Posted January 19, 2013 at 09:41 AM Posted January 19, 2013 at 09:41 AM Ok je vois ce que tu veux dire .Merci Gre. Mais c'est marrant comment la culture musicale de chacun change la perception. Le passage dont on parle, l'entré de la voix je l'entend naturellement comme un 6. Avec la derniere note de la voix sur le temps 4 et deux temps de silence derriere. Quote
plume Posted January 19, 2013 at 11:10 AM Author Posted January 19, 2013 at 11:10 AM La partie en 6/4 sur le solo de guitare est bien claire pour vous ? Quote
HipsterNgariman Posted January 19, 2013 at 12:55 PM Posted January 19, 2013 at 12:55 PM A 0:16 j'entends du 9/8, à moins qu'il n'y a vraiment un décalage rythmique (contrairement à Meshuggah - Vicarious où la guitare semble changer de rythme mais non). Quote
gre Posted January 19, 2013 at 12:56 PM Posted January 19, 2013 at 12:56 PM (edited) oui c'est du 6/4 ou deux mesures de 3/4 c'est sur. Le problème c'est que dire ça ne résout rien en terme de musique, d'écriture oui mais il faut que ça se traduise en musique à un moment donné. Ce qui est compliqué c'est de trouver les équivalences. Le morceau est en 3 temps avec différents débit à l'intérieur. Le tempo est suffisamment lent pour qu'il y ait à l'intérieur la place de jouer plein de formules rythmiques mélangées ce qui donne cette impression que le morceau est rythmiquement lourd et chargé et semble complexe. Le fait de comprendre que le solo de guitare est en 6/4 c'est un début mais si on s'arrête là on peut pas jouer le morceau pour autant parce que ça ne donne pas la clé. Il faut trouver sur quelle équivalence rythmique est construit ce 6/4 par rapport à ce qu'il se passe avant. Pour schématiser une possibilité d'investigation (parce qu'il n'y a pas qu'une manière de procéder) c'est de se dire que ce 6/4 est constitué d'un débit de croches (soit 12 croches pour constituer la boucle de mesure) et de se demander à quoi correspond ce débit de croches dans la mesure précédente. Et si ça ne marche pas avec les croches quelle est l'unité actuelle qui à une équivalence dans la mesure précédente. Ce qui permet de se baser sur un débit précis, identifiable et déjà existant pour pouvoir jouer. Et là où sa fout un peu la merde dans ce morceau c'est que avant y a ce riff de guitare tordu (entre le chant et le solo) qu'il faut d'abord comprendre avant de pouvoir jouer ce 6/4 comme il faut. Et pour ça il faut faire pareil déterminer la boucle de cet intertelude, est ce que c'est sur la même mesure que précédemment (le 9/8) ? sinon quel débit ? quelles équivalences, etc. ? bon courage Edited January 19, 2013 at 01:03 PM by gre Quote
Saxoprane Posted January 22, 2013 at 06:36 PM Posted January 22, 2013 at 06:36 PM Tu peux jeter un oeil sur Songsterr.com pour avoir une idée ;) http://www.songsterr.com/a/wsa/tool-jambi-tab-s56886t0 Quote
plume Posted January 22, 2013 at 07:06 PM Author Posted January 22, 2013 at 07:06 PM Ah oui bien vu, merci Quote
Nuf Posted January 22, 2013 at 09:09 PM Posted January 22, 2013 at 09:09 PM Du ternaire du début à la fin, si je ne m'abuse. C'pas la chanson la plus complexe de tool, rythmiquement parlant. Quote
gre Posted January 22, 2013 at 09:54 PM Posted January 22, 2013 at 09:54 PM Le partie solo est binaire. Quote
Nuf Posted January 23, 2013 at 08:00 AM Posted January 23, 2013 at 08:00 AM Je n'ai écouté qu'une partie de la musique, mais je veux bien te croire ! Je me réécoute ça ce soir Quote
Sven Posted January 26, 2013 at 10:55 AM Posted January 26, 2013 at 10:55 AM C'est un 9/8 et effectivement elle est assez "facile" à jouer, elle ne change pas trop de métrique en route (à part le solo en 6/4 mais qui est totalement marqué par la batterie, imposisble de se gourrer) et surtout, tout le monde est sur la même métrique en même temps ... Plume: si tu bosses ça en ce moment, fait nous une cover enregistrée ?? Y' a pas assez de covers de Tool Quote
plume Posted January 28, 2013 at 10:45 AM Author Posted January 28, 2013 at 10:45 AM C'était pour aider un élève qui avait du mal à relever la métrique, je lui demanderai s'il est ok pour faire une cover. Quote
amsoul Posted February 2, 2013 at 09:34 PM Posted February 2, 2013 at 09:34 PM salut, du 9/8 (ou du 3 temps ternaire) les temps forts sont en rouge 1-2-3 2-2-3 3-2-3 ou 1-2-3 4-5-6 7-8-9 à partir de 3'41 après le chant (as well...chépakoi ???) la rythmique guitare fait un truc d'accents de malade, mais la mesure reste en 9/8 (mais ce n'est plus du 3 temps ternaire ce serait du genre 5+4/8) (j'ai relevé la rythmique) ensuite ça devient du 6/4 la métrique change mais le métronome ne change pas (noire pointée = noire pointée) c'est le temps fort qui est décalé au lieu de : 1-2-3 4-5-6 7-8-9 c'est 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12 (les chiffres sont les croches) ya 2 temps qui se baladent (avec le truc slide de basse) à 5'28 après le solo de guitare ça passe en 9/4 et enfin à 6'36 ça revient en 9/8 avec le temps fort qui se remet comme au début et ça ne bouge plus jusqu'à la fin enfin j'entends ça je m'étais arrêté à Franck Zappa ou McLaughlin pour les trucs tarabiscotés, mais là c'est du lourd Quote
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