Jump to content

Donna Lee Arrangement


J.B

Recommended Posts

bah c'est mi-figue mi-raisin. J'étais en train de bosser le thème lentement en essayant surtout de bien repérer les phrases jouées sur l'harmonie et de bien comprendre note à note ce que le thème raconte en détail. J'essaie aussi d'appréhender toutes les positions possible pour le jouer.

Je m'efforce de bien entendre la ligne de basse (changement d'accord) pendant que je joue le thème.

Après comme je comprend un peu mieux ce qu'il se passe si je lâche un peu prise je sort un peu du thème mais j'essaie de pas lacher le chant intérieur de l'harmonie ce qui me permet de raccrocher les boulons de temps en temps pour pas perdre le fil.

Voilà j'étais en plein travail c'est pour ça que j'ai posté. C'est pas une fin en sois, c'est juste un extrait au cours d'un exercice.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

merci bigY

mais il me semble que tu as déjà posté sur ce thème non ?

Bon allez sinon une piste de travail pour simplifier la grille, c'est un peu une recette mais ça peut débloquer.

Essayer de jouer ou chanter le "A" de "take the A train" sur les 8 premières mesures (transposé en Ab évidement). Ensuite sur les 8 suivantes le B de "take the A train" et sur les 4 suivantes une demi A toujours du même thème.

Ca nous mène 12 mesures avant la fin, sur le II V en F-

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ca permet peut être à chacun de se poser des questions, faire des découvertes, c'est un peu plus illustré qu'une formule toute faite, moins chirurgical, plus naïf...je sais pas. Un thème plus facile, plus évident à entendre que donna lee qui n'est pas très chantable enfin de compte.

Mais bon j'ai aucune prétention sur le coup, je me dis que "deuxième degré" ça parle pas forcement à tout le monde, surtout un deuxième degré sous cette forme.

Un détours c'est aussi un point de vue différen,t peut être que ça peut faire tilt, ou pas...ça mange pas de pain de toute façon, non ?

Link to comment
Share on other sites

Night juste je pense à un truc ausi : on peut polémiquer sur la fonction du 2eme degré sous cette forme et à cet endroit, c'est très précisément pourquoi je prend l'exemple de "take the A train" que tu appelles dominant, pour moi ce n'est pas une dominante secondaire, comme on pourrait en trouver dans un turnaround bien que finalement ce soit rare que le deuxième degré soit dominant, c'est plus souvent une altération du deuxième degré quand il y a la b7 3ce majeure et il fonctionne très bien sans sa cible.

edit : j'avais écrit b7 machinalement, l'altération c'est évidemment b3 qui devient 3, b7 est déjà diatonique

Et on pourrait en débattre et ennuyer certain avec ça ou pas mais ça pourrait être aussi stérile et moins parlant qu'un exemple sonore. Je dis ça, je dis rien vu que je pense de toute façon qu'il n'y a pas de vérité dans ce domaine et qu'il s'agit juste d'une manière de voir les choses.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas exactement où tu veux en venir. La qualité du 2e degré est septième de dominante, c'est donc justifié de parler de 2e degré dominant. Une bonne manière de le voir est en effet comme un V de V c'est-à-dire une dominante secondaire.
Si en l'occurrence Bb7 va à Bb-7 plutôt qu'à Eb7, ça ne change rien structurellement parlant. Si on met Bb-7 sur basse Eb on a Eb7sus4 et on voit clairement la relation VdeV --> V (Bb7 --> Eb7sus4). Dans les deux cas, Bb7 -> Bb-7 ou Bb7 -> Eb7sus4, on tonicise la dominante de laquelle on suspend momentanément la tierce (Ab -> G).

À mon avis, la raison pour laquelle on utilise Bb7 / Bb-7 Eb7 plutôt que Bb7 / Eb7sus4 Eb7 est que le mouvement de basse est plus intéressant dans le premier cas.

Link to comment
Share on other sites

merci bigY

mais il me semble que tu as déjà posté sur ce thème non ?

Bon allez sinon une piste de travail pour simplifier la grille, c'est un peu une recette mais ça peut débloquer.

Essayer de jouer ou chanter le "A" de "take the A train" sur les 8 premières mesures (transposé en Ab évidement). Ensuite sur les 8 suivantes le B de "take the A train" et sur les 4 suivantes une demi A toujours du même thème.

Ca nous mène 12 mesures avant la fin, sur le II V en F-

Exact,mais pas sur le meme topic

J'ai jouer une fois ce theme avec des jazzeux(c'était dure,et une premiere pour moi)mais je m'en suis sorti

Link to comment
Share on other sites

Voici une petite version vite fait. Click sur le 2e temps à 60 à la ronde (=240 à la noire).

Vraiment impressionnant ! Bravo.

Bon après pour la plus part d'entre nous je pense que c'est difficile effectivement d'en tirer quelque chose. Ca va vite.

Mais bon y a pas de doute toi tu sais ce que tu fais :)

Bon pour en revenir à ce qu'on disait, puisque tu ne vois pas où je veux en venir, je vais préciser ma pensée concernant ce 2eme degré.

Pour moi, et pas que, je ne suis pas le seul à penser comme ça, ce n'est pas un V de V. D'une part une dominante secondaire est suivi de sa cible, là ce n'est pas le cas, alors c'est peut être un argument mineur comme tu le fais remarquer avec ton exemple de Ebsus4 mais c'est conjoint aussi au fait d'autre part qu'il faut prendre en considération le rythme harmonique. Là on est sur une mesure forte. Une dominante secondaire est obligatoirement placé sur une mesure faible.

Alors toi ça te semble surement évident, c'est quelque chose que tu as dans l'oreille depuis tout jeune certainement et que ce côté analytique t'importe peu et ce que tu nommes V de V tu vas le faire sonner méchamment mais pas parce que tu l'analyses comme tel mais parce qu'il te parle et qu'il est intégré depuis belle lurette dans tes oreilles, peut être avant même que tu y mettes un nom.

C'est le problème rencontré avec un tas de musicien très chevronné qui vont te dire par exemple : "ah ben à cet endroit tu joues mineur mélodique, là tu utilises tel arpège mineur etc, etc... pour eux c'est une évidence le son est dans l'oreille, le cycle, le rythme harmonique est intuitif ou l'est devenu depuis fort longtemps et ça sonnera toujours mais pour les autres, comme moi, qui ne sommes pas expérimentés ou qui avons commencé la musique sur le tard, on va jouer mineur mélodique à cet endroit ou tel arpège mineur à tel autre et ça va pas sonner du tout. Parce qu'a un moment il faut appeler bêtement un chat un chat quand t'es novice pour recoller les morceaux. Et non V de V, ce n'est pas II7 exactement comme V de IV ce n'est pas un I7 etc...

Quand tu chantes Take the A train la mélodie commence mesure 1 raconte sur 2 se repose sur 3 puis pareil ensuite mesure 5 etc... Mesures fortes et mesures faibles, tensions et résolutions, c'est pareil pour l'harmonie, (je t'apprend rien encore une fois, j'essaie juste de développer le raisonnement)

Dans Donna lee c'est exactement la même chose sauf que c'est beaucoup plus bavard donc ça saute pas à l'oreille immédiatement.

Quand on arrive sur Bb7 dans donna lee ou D7 dans Take (même accord même fonction) c'est sur une mesure forte, la mélodie se pose, l'accord est stable c'est pas un accord de dominante, exactement comme par exemple le I7 dans un blues n'est pas un accord de dominante.

Alors pour toi je peux concevoir que dire ça c'est enculer les mouches mais je peux te garantir que ça change tout dans la compréhension de la musique et donc dans le travail de l'impro, du discours et du jeu des questions-réponses etc, etc... pour avoir un cheminement clair quand tout ça n'est pas une évidence pour un non-initié.

Pour finir oui éventuellement II7 peut prendre la fonction de V de V sur la 4eme mesure ou sur le 3eme temps de la 4eme mesure encore faut il qu'il soit suivi de sa cible.

D'ailleurs si tu veux réharmoniser et que tu penses accord dominant sur la 3eme mesure, tu te fais baiser, ça marche pas.

Quand on comprend peu au jazz je pense que si on identifie pas clairement les différences entre les entités ben macache pour jouer quelque chose de censé. (edit : sinon "bah le jazz c'est que des II V" j'ai entendu ça un nombre de fois incalculable et ça te fait pas mieux jouer pour autant :D )

Après les mecs comme toi c'est évident qu'ils n'ont aucun besoin de pinailler puisque ça joue déjà dans le bon sens.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire qu'en jazz le II7 est utilisé de manière spécifique. Comme tu dis, il n'est pas rare qu'on se pose dessus et qu'il devienne une 'couleur' plutôt que quelque chose avec une direction.

Mais au delà des conventions ou de l'idiome, c'est aussi important d'interpréter une grille de manière plus générale/stricturelle et donc plus facilement utilisable. Comme en science, il y a toujours plusieurs manières de modéliser un problème, mais on choisit seulement la plus utile.

En l'occurrence, tu verras assez rarement le II7 aller à autre chose qu'un II-V et assimilés. Donc ce qui est UTILE dans les circonstances c'est peut-être de pouvoir y appliquer tout ce vocabulaire de V-I durement acquis. D'ailleurs tout le monde le fait et ça sonne très bien.

Ce qui devient intéressant c'est de mêler une conception plus générale de l'harmonie (qui te permet de t'en éloigner et de revenir, de développer facilement des idées, etc.) avec certaines particularités idiomatiques (genre le #11 sur le II7 qui est inévitable).

Pour revenir au parallèle avec la science, c'est toujours une bonne chose, après avoir maîtrisé la base, d'ouvrir son esprit et d'aborder la même chose sous plusieurs angles. C'est source d'idées nouvelles et originales, mais ça c'est un autre sujet en soi.

Link to comment
Share on other sites

quand j'était au MAI, on avait trois très bons élèves plus les profs, entre biselo, et van derstraeten gros amateur de jaco

et le débat était exactement le même entre tous

et chacun avait son opinion, et chacun le jouait comme il le sentait

comme ici, le débat entre gre et night

je trouve que ce morceau est tres bon pour vraiment apprendre l'harmonie, comment et pourquoi elle fonctionne comme cela

faut juste arriver a comprendre le cheminement, et l'assimiler

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...