Jump to content

Aide Sur Du Marcus Miller


BassOrNotToBass

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voila, je suis en train de me pencher sur l interlude du dernière album de Marcus Miller - Renaissance (l'interlude est sympa à jouer)

Voici le lien du morceau :

Donc mon problème est le suivant, il me manque une technique, car je ne sais pas comment il sort ce type de son.

je pense au harmonique...mais pas sur, et si c'est le cas, comment est-ce qu'il les sort ????

Donc le son que je recherche se situe (dans le lien que je vous ai donné ci dessus) à 44 sec

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

C'est la même chose sauf que tu frettes de la main gauche pour avoir une longueur de corde différente et accéder à des notes qu'on a pas en harmoniques naturelles.

Les emplacements sont les mêmes. 3, 3.1, 3.5, 5, 7 etc après la case frettée..

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris de la main gauche (pour un droitier bien sur) on appui sur la case comme si on voulait jouer une note normalement (donc la main gauche fait office de chevalet si j'ai bien compris) , et de la main droite, on utilise le pouce (ou l'index,....) pour "etouffer" la note et l'index et/ou majeur pour gratter la corde

J'ai vu plusieurs facon de faire sonner les harmoniques artificielles, après laquelle est la mieux ??

Merci

Link to comment
Share on other sites

Alors là c'est du bricolage. Fretter une note, pointer l'harmonique, jouer la corde. Il y a 3 chose à faire et tu as seulement 2 mains.

Sur les sons à gros gain burné, je joue directement l'harmonique en tapping avec une pichenette de l'index sur la corde. Ca marche très bien pour les harmoniques au dessus d'une frette, moins bien pour les autres.

Sinon je frette normalement, je coince le noeud harmonique avec le pouce (voire l'ongle du pouce) et je tire la corde avec l'index ou le majeur.

Il y a d'autres méthodes, en jeu solo surtout dans les aigus on peut fretter avec le pouce sur la touche, pointer l'harmonique avec un des doigts de la main gauche et jouer normalement de la main droite.

Avec la tranche d'un mediator on peut pointer l'harmonique et la jouer avec un doigt, le résultat est très précis avec une note franche, mais il faut jouer au mediator.

Le meilleur morceau pour bosser les harmoniques artificielles c'est BIrdland. Dans l'intro il n'y a que ça.

Link to comment
Share on other sites

Sinon je frette normalement, je coince le noeud harmonique avec le pouce (voire l'ongle du pouce) et je tire la corde avec l'index ou le majeur.

C'est exactement ce que j'ai expliqué (mais de facon plus brouillonne....).

Mais au moins ca prouve que je suis sur la bonne voie !!

Et merci pour le morceau Birdland( je n'y avais pas pensé !!)

J'ai regardé comment Mr Jaco Pastorius jouait ca, et la position de la main droite est celle que j'ai adoptée, donc je suis dans le bon, reste plus qu'a travailler ca !

Merci pour tout

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur morceau pour bosser les harmoniques artificielles c'est BIrdland. Dans l'intro il n'y a que ça.

Il y a aussi la version d'Amerika que tu as sur le live Invitation et sur le fameux Birthbay Concert (avec un line-up de malade !!). C'est techniquement abordable (pour l'intention c'est une autre histoire !), en plus tu as des harmoniques naturelles ET artificielles dans le même morceau !

C'est exactement ce que j'ai expliqué (mais de facon plus brouillonne....).

Mais au moins ca prouve que je suis sur la bonne voie !!

Et merci pour le morceau Birdland( je n'y avais pas pensé !!)

J'ai regardé comment Mr Jaco Pastorius jouait ca, et la position de la main droite est celle que j'ai adoptée, donc je suis dans le bon, reste plus qu'a travailler ca !

Merci pour tout

Pastorius était hyperlax (c'est à dire une extrême souplesse) et il pouvait fretter une note avec son index et allait chercher les premières harmoniques de la note jouée avec son p'tit doigt, et tout ceci en haut du manche, sinon c'est pas rigolo. Il utilisait cette technique notamment sur Portrait of Tracy, et c'est bien pour ça que je n'ai jamais réussi à jouer ce morceau !!

Link to comment
Share on other sites

chépa j'entend : (sib, do, réb, mib [ dernière frette de la JB ] ) ensuite les harmoniques artificielle qui servent à faire entendre la phrase sans rupture dans le mvt mélodique : fa, solb, mib, réb, mib. je fretterai ces 5 notes sur la corde de ré ça sonne bien et c'est ce qu'il y a de plus proche en terme de doigté, ( on entend qu'il glisse sur la même corde apres le solb ) l'harmonique faut la chercher main droite je dirais un peu devant le micro grave (sur une jb).

edit : t'as compris l'intérêt de faire des harmoniques artificielles à ce moment là du discours, hein ? c'est pas juste

esthétique on est d'accord ? :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...